Beat Trip-Hop / Hip-Hop : Comment faire ?
- 14 réponses
- 6 participants
- 7 524 vues
- 8 followers
Le_russe_blanc
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2005 à 08:58:39Beat Trip-Hop / Hip-Hop : Comment faire ?
Voila ... je suis Contrebassiste dans un projet électro et mon groupe aimerait que je composes des beats ou "boucles" de batterie Triphop / Hip-Hop (lancement depuis un portable)
Ayant un profil de musicien d'école ayant un profil un peu classique ... je ne suis pas du tout familiarisé avec la MAO.
Dans un premier temps, j'ai essayé de composé des patterns avec Reason qui me semble très puissant et relativement simple à utiliser.
Ce qui me manque ... la syncope ... propre au hiphop. On m'as conseillé d'utilisé l'option Shuffle du logiciel pour avoir cet effet : j'ai pas l'impression que ce soit très efficace.
ça marche sur les coups de caisse claires et de grosses caisses en contre temps mais l'ensemble n'est pas très convaincant.
Je cherches à avoir un effet très marqué (batteries de DJ KRUSH ou SHADOW pour les connaisseurs) et j'aimerais savoir si il y avait des logiciels qui permettait d'avoir des rendus plus réalistes (sans prétendre à arriver à ce que font ces génies)
Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir l'effet le plus froid et le plus sec possible sur mes loops de batteries (genre bien sur les temps)
Je sais pas si je suis clair ... merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils de logiciels.
Ayant un profil de musicien d'école ayant un profil un peu classique ... je ne suis pas du tout familiarisé avec la MAO.
Dans un premier temps, j'ai essayé de composé des patterns avec Reason qui me semble très puissant et relativement simple à utiliser.
Ce qui me manque ... la syncope ... propre au hiphop. On m'as conseillé d'utilisé l'option Shuffle du logiciel pour avoir cet effet : j'ai pas l'impression que ce soit très efficace.
ça marche sur les coups de caisse claires et de grosses caisses en contre temps mais l'ensemble n'est pas très convaincant.
Je cherches à avoir un effet très marqué (batteries de DJ KRUSH ou SHADOW pour les connaisseurs) et j'aimerais savoir si il y avait des logiciels qui permettait d'avoir des rendus plus réalistes (sans prétendre à arriver à ce que font ces génies)
Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir l'effet le plus froid et le plus sec possible sur mes loops de batteries (genre bien sur les temps)
Je sais pas si je suis clair ... merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils de logiciels.
- 1
- 2
Dul22
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/01/2006 à 15:09:46
Essaye de décaler (pas trop!..) la 1e ou 2e caisse claire ou 1 grosse caisse sur 1 ou 3 d une mesure, c est à dire qu elle ne tombe pas exactemt sur le temps. Pour 1 batteur = jouer en avant ou au fond du temps, ca donne 1 groove "humain" au beat. Ou essaye avec le charley. C est facile a faire a la souris! Et puis écoute et fais écouter... Ou rajoute 1 tambourin ki tourne pas droit carré robotique, 1 peu bancal genre le verre de trop
Dul22
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/01/2006 à 15:22:40
..ou 1 grosse caisse moins forte (c est pas lbon terme mais soit..), moins accentuée que celles sur les temps, sur le dernier sextolet du temps...ou aileurs.
Fyah
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/03/2008 à 22:00:16
Hey moi aussi je suis curieux du comment de ces beats...c'est des samples de drum acoustique bourrées d'effet et compress ? des kits composés de one shot ou des rythmes slicés ? si vous avez idées ou conseils ! : )
Anonyme
521410
14 Posté le 07/03/2008 à 10:25:51
Alors en gros je vais t'expliquer la technique de base de toutes les musiques de break(hip hop mais aussi drum'n'bass etc...
le pattern de base c'est
K x-x-/----/--x-/----
S ----/x---/----/x---
GK----/--x-/x---/--x-
GS ----/---x/-x---/----
HC x-x-/--xx/xxxx/----
HO ----/x---/----/x-x-
K = kick S= snare GK= ghost kick GS = ghost snare HC hithat closed HO hihat open
donc ce qui donne le groove c'est les ghost. Un ghost c'est un note moins accentué à la batterie qui sonne donc plus sec et court et qui va donner cette impression à la fois de fluidité mais aussi de rupture = breakbeat !
Voila pour la programmation
Pour du trip hop choisir un bpm faible genre 70 !
POur les sons, la base vient de son de breakbeat issue de morceau, il faut donc aller chercher les samples ! Le principe c'est que tu prend ton solo de batterie tu découpe dans un éditeur le snare le kick les ghost les hihat les crash etc...
Ensuite tu fais pareil avec un deuxième break. On choisit deux break complémentaire en général (un break sec et un break gras !)
Puis tu reassemble tout dans ton séquenceur en traitant chaque piste avec les effets qu'il faut.
(Si tu veux plus de conseil traine dans les forum mpc, hiphop et surtout drum'n'bass ou tu trouveras plein de conseil qui s'appliqueront bien à ton style suffit juste de ralentir le rythme.. aprés je sais que portishead par ex c'est pas dj shadow mais si tu cherche du dj shadow style c'est vraiment trés proche dans la construction et dans le sons de la drum'n'bass !)
sinon tu peux toujours chopper des samples tout fait mais à mon avis ça sera moins intéressant, le sample c'est un instrument (plutot même un ensemble d'instru) mais ça vaut le coup de le maitriser
le pattern de base c'est
K x-x-/----/--x-/----
S ----/x---/----/x---
GK----/--x-/x---/--x-
GS ----/---x/-x---/----
HC x-x-/--xx/xxxx/----
HO ----/x---/----/x-x-
K = kick S= snare GK= ghost kick GS = ghost snare HC hithat closed HO hihat open
donc ce qui donne le groove c'est les ghost. Un ghost c'est un note moins accentué à la batterie qui sonne donc plus sec et court et qui va donner cette impression à la fois de fluidité mais aussi de rupture = breakbeat !
Voila pour la programmation
Pour du trip hop choisir un bpm faible genre 70 !
POur les sons, la base vient de son de breakbeat issue de morceau, il faut donc aller chercher les samples ! Le principe c'est que tu prend ton solo de batterie tu découpe dans un éditeur le snare le kick les ghost les hihat les crash etc...
Ensuite tu fais pareil avec un deuxième break. On choisit deux break complémentaire en général (un break sec et un break gras !)
Puis tu reassemble tout dans ton séquenceur en traitant chaque piste avec les effets qu'il faut.
(Si tu veux plus de conseil traine dans les forum mpc, hiphop et surtout drum'n'bass ou tu trouveras plein de conseil qui s'appliqueront bien à ton style suffit juste de ralentir le rythme.. aprés je sais que portishead par ex c'est pas dj shadow mais si tu cherche du dj shadow style c'est vraiment trés proche dans la construction et dans le sons de la drum'n'bass !)
sinon tu peux toujours chopper des samples tout fait mais à mon avis ça sera moins intéressant, le sample c'est un instrument (plutot même un ensemble d'instru) mais ça vaut le coup de le maitriser
Fyah
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 10/03/2008 à 21:48:59
Moi merci etHmoH ! c'est clair que les ghost apportent le groove...cela dit j'ai tjrs du mal à travailler mes beats slicés pr donner un couleur hip hop
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2