Beat Trip-Hop / Hip-Hop : Comment faire ?
- 14 réponses
- 6 participants
- 7 523 vues
- 8 followers
Le_russe_blanc
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2005 à 08:58:39Beat Trip-Hop / Hip-Hop : Comment faire ?
Voila ... je suis Contrebassiste dans un projet électro et mon groupe aimerait que je composes des beats ou "boucles" de batterie Triphop / Hip-Hop (lancement depuis un portable)
Ayant un profil de musicien d'école ayant un profil un peu classique ... je ne suis pas du tout familiarisé avec la MAO.
Dans un premier temps, j'ai essayé de composé des patterns avec Reason qui me semble très puissant et relativement simple à utiliser.
Ce qui me manque ... la syncope ... propre au hiphop. On m'as conseillé d'utilisé l'option Shuffle du logiciel pour avoir cet effet : j'ai pas l'impression que ce soit très efficace.
ça marche sur les coups de caisse claires et de grosses caisses en contre temps mais l'ensemble n'est pas très convaincant.
Je cherches à avoir un effet très marqué (batteries de DJ KRUSH ou SHADOW pour les connaisseurs) et j'aimerais savoir si il y avait des logiciels qui permettait d'avoir des rendus plus réalistes (sans prétendre à arriver à ce que font ces génies)
Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir l'effet le plus froid et le plus sec possible sur mes loops de batteries (genre bien sur les temps)
Je sais pas si je suis clair ... merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils de logiciels.
Ayant un profil de musicien d'école ayant un profil un peu classique ... je ne suis pas du tout familiarisé avec la MAO.
Dans un premier temps, j'ai essayé de composé des patterns avec Reason qui me semble très puissant et relativement simple à utiliser.
Ce qui me manque ... la syncope ... propre au hiphop. On m'as conseillé d'utilisé l'option Shuffle du logiciel pour avoir cet effet : j'ai pas l'impression que ce soit très efficace.
ça marche sur les coups de caisse claires et de grosses caisses en contre temps mais l'ensemble n'est pas très convaincant.
Je cherches à avoir un effet très marqué (batteries de DJ KRUSH ou SHADOW pour les connaisseurs) et j'aimerais savoir si il y avait des logiciels qui permettait d'avoir des rendus plus réalistes (sans prétendre à arriver à ce que font ces génies)
Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir l'effet le plus froid et le plus sec possible sur mes loops de batteries (genre bien sur les temps)
Je sais pas si je suis clair ... merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils de logiciels.
- 1
- 2
Aerodrink
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/04/2005 à 18:01:37
Salut !
Bon eh bien je dirais que le mieux serait presque que tu trouves la banque de sons de type "boucles" qui convienne le mieux à ton projet. Si tu aimes Shadow ou Krush tourne toi vers des banques comme par exemple celle de E-Lab qui justement d'appelle "Abstract Hip Hop". Ca te coutera entre 100 et 150 euros mais tu pourras ensuite exploiter à ta guise l'ensemble des sons.
Sinon si tu as la bourse vide (je parle bien d'argent ) et que tu trouves tes sons trop "secs", rajoute des effets (reverb, distos, délais) et tu devrais avoir un résultat plus fini.
Bon courage !
Bon eh bien je dirais que le mieux serait presque que tu trouves la banque de sons de type "boucles" qui convienne le mieux à ton projet. Si tu aimes Shadow ou Krush tourne toi vers des banques comme par exemple celle de E-Lab qui justement d'appelle "Abstract Hip Hop". Ca te coutera entre 100 et 150 euros mais tu pourras ensuite exploiter à ta guise l'ensemble des sons.
Sinon si tu as la bourse vide (je parle bien d'argent ) et que tu trouves tes sons trop "secs", rajoute des effets (reverb, distos, délais) et tu devrais avoir un résultat plus fini.
Bon courage !
Le_russe_blanc
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 19/04/2005 à 07:33:35
Merci à toi pour ces conseils ... c'est vrai que je me penches de plus en plus vers le sample plutot que la composition de boucles par boites à rythmes ... ça va plus vers ce que je cherches.
à bientôt !
à bientôt !
Aerodrink
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 29/04/2005 à 10:39:10
Une autre raison est que l'utilisation de boucles "slicées" (c'est à dire au format ReCycle en gros) te permet d'utiliser les boucles non plus statiquement mais comme des kits : tu peux donc reprogrammer les parties midi en conservant le côté cohérent des sons de la boucle de base (cohérent au sens : ils sonnent harmonieux ensemble car ils ont été tirés d'une boucle qui sonnait bien à la base).
Personellement j'utilise énormément les fichiers ReCycle (format .rx2 pour la stéréo et le 24 bits), notamment avec Stylus RMX et c'est très pratique.
Bonne chance !
Personellement j'utilise énormément les fichiers ReCycle (format .rx2 pour la stéréo et le 24 bits), notamment avec Stylus RMX et c'est très pratique.
Bonne chance !
Le_russe_blanc
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 02/05/2005 à 13:10:15
C'est vrai ... je commences à faire ça également .... prendre un fichier Recycle (vrai boucle de batterie) et j'assignes le clavier midi à cette boucle .... et je fais ma cuisine en jouant le truc moi-même.
La je dis ça ... je racontes un peu ma vie comme si je faisait une grande découverte ... mais je suppose que tout le monde est au courant.
Pour rajouter un truc intelligent .... ya pas des gars qui font ça en live .... j'ai vu Antipop Consortium (HipHop Expérimental) se lancé dans des improvisations de batterie minimaliste (Kick+Snare seulement) et ça donnes un coté bancal (décalé) mais tellement original : presque comique.
Pour rajouter un truc sur ce que tu as dis Aerodrink ... l'intérêt pour moi de bosser comme ça c'est que les sons sont cohérents puisqu'a la base il provienne du même sample : c'est parfait pour moi qui n'est pas érudit en la matière.
Merci encore pour vos commentaires.
La je dis ça ... je racontes un peu ma vie comme si je faisait une grande découverte ... mais je suppose que tout le monde est au courant.
Pour rajouter un truc intelligent .... ya pas des gars qui font ça en live .... j'ai vu Antipop Consortium (HipHop Expérimental) se lancé dans des improvisations de batterie minimaliste (Kick+Snare seulement) et ça donnes un coté bancal (décalé) mais tellement original : presque comique.
Pour rajouter un truc sur ce que tu as dis Aerodrink ... l'intérêt pour moi de bosser comme ça c'est que les sons sont cohérents puisqu'a la base il provienne du même sample : c'est parfait pour moi qui n'est pas érudit en la matière.
Merci encore pour vos commentaires.
Dul22
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/01/2006 à 20:40:42
Citation : Ce qui me manque ... la syncope ... propre au hiphop
Citation : (sans prétendre à arriver à ce que font ces génies)
Ciao, jvais pas vraiment t aider mais ya des mois voir des années de savoir- faire derriere les grosses prods, comme dans tout d ailleurs..c est l expérience. Et si en plus c est pas la musique que t écoute le plus n éspere pas trouver 1 solution miracle dans 1 logiciel... Si ton oreille n y est pas habituée t auras bien du mal a trouver les subtilités (si si t as bien lu...) qui colorent 1 son. Jdis ca aussi pask j ai essayé de faire dla house et malgré les samples et lmatos ct plat...normal, à part les 4 pseudos titres kj entends ds les pubs j ecoute pas d house, j aurai du mal a en faire!
Soit...
Aerodrink
461
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 12/01/2006 à 11:05:46
Mouais enfin bon ... il s'agit pas non plus de faire une orchestration à la Debussy ou Ravel, n'exagérons rien ...
Il faut pas partir battu. Par ailleurs, quand bien même il existe des "rêgles du jeu" parfois difficiles à cerner, ça peut-être très intéressant de les transgresser (même par ignorance ); on peut très bien réinventer le style ou trouver son propre son de cette façon.
Bref Russe Blanc, en ce qui me concerne je ne ferai pas partie de ceux qui essairont de te décourager !
Il faut pas partir battu. Par ailleurs, quand bien même il existe des "rêgles du jeu" parfois difficiles à cerner, ça peut-être très intéressant de les transgresser (même par ignorance ); on peut très bien réinventer le style ou trouver son propre son de cette façon.
Bref Russe Blanc, en ce qui me concerne je ne ferai pas partie de ceux qui essairont de te décourager !
Dul22
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 12/01/2006 à 14:44:52
Citation : ça peut-être très intéressant de les transgresser (même par ignorance )
Ca c est clair! Innover c est toujours mieux!! ...mais faut 1 ptite néanmoins...
Citation : je ne ferai pas partie de ceux qui essairont de te décourager !
moi non plus c est pas mon but jdonne juste mon avis sur la question. D ailleurs ils en sont où ces beats?
Dul22
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 12/01/2006 à 14:46:06
Citation : ...mais faut 1 ptite
...connaissance de base...tricky
913
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 12/01/2006 à 14:58:25
Et au feeling ça ne donne rien???
Ecoute beaucoup de hh ou de trip hop (des bons groupes) et essaie de reproduire toute les façons la prog de batterie tourne souvent en rond sur ces trucs.
Ecoute beaucoup de hh ou de trip hop (des bons groupes) et essaie de reproduire toute les façons la prog de batterie tourne souvent en rond sur ces trucs.
Araftu Music www.araftu.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2