Toontrack EZdrummer

Tous les avis sur Toontrack EZdrummer notés 3/5

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

4.3/5
  • endless_namelesendless_nameles

Bonnes sonorités mais difficultés d'installation et des lacunes

Toontrack EZdrummerPublié le 16/12/12 à 08:20
    L'installation est un parcours du combattant, comme toujours avec Toontrack.

J'avais subi le manque d'ergonomie de DFH, premier du nom, je subis maintenant celui d'EZ DRUMMER.

Au départ on se rend compte que le DVD qu'on a ne sert à rien, et qu'il faut télécharger le logiciel sur le site de Toontrack.

Je précise qu'on s'en rend compte SEUL, puisqu'il n'existe aucun manuel sérieux (15 pages sous forme informatique, dont 5 d'intro, de sommaire et 2 de pub pour superior drummer).
    Premier message d'erreur, tu cherches sur le net. On te dirige vers Toontrack, qui t'oblige évidemment à créer un compte, à enregistrer tes produits, puis à les télécharger.

On télécharge un fichier zip,…
    L'installation est un parcours du combattant, comme toujours avec Toontrack.

On télécharge un fichier zip, puis on clique sur install. Ce n'est toujours pas bon, deuxième message d'erreur. Tu cherches et tu trouves par toi-même que qu'il faut obligatoirement cliquer sur "extraire les fichiers ici".

Ok. Ensuite il faut router ton séquenceur vers le fichier .dll d'EZ DRUMMER, puis ouvrir ton VST depuis le séquenceur, puis autoriser ton logiciel en ligne pour permettre à Toontrack de contrôler sur quel ordinateur tu utilises ta licence.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas de problème de stabilité ou de performance. Le logiciel est moins gourmand que superior drummer, il faut simplement quelques minutes pour que le kit se charge.

Je viens de l'acquérir. J'ai utilisé DFHS avant, c'était aussi laborieux, pas plus, pas moins.

Après quelques minutes d'utilisation, je me rends compte qu'il n'existe pas de fonction "learn" sur EZ drummer.ça mérite d'être signalé !

Je m'explique: quand vous allez faire vos pistes de batterie, vous ne pourrez pas dire à votre séquenceur : je veux que telle note active tel élément de la batterie.
    Vous serez obligés d'utiliser les notes assignées par le constructeur, ce qui peut se révéler particulièrement fastidieux, car pas du tout ergonomique.

En effet, dans votre éditeur midi, il se peut que les éléments que vous utilisez dans votre morceau soient très éloignés les uns des autres. Pour info, il existe dans le séquenceur Reaper une solution qui permet d'afficher uniquement les éléments que vous utilisez effectivement (merci aux utilisateurs du forums Reaper).
    Pire si vous utilisez une batterie midi, il faudra trouver une solution (possible aussi dans Reaper) pour reprogrammer les notes).

ça a déjà été souligné sur des forums, mais Toontrack répond benoîtement "vous n'avez qu'à acheter superior drummer". Comme si pouvoir modifier les assignations de notes était une fonction professionnelle...

Je ne suis pas surpris, parce que j'ai aussi DFHS, et pour passer à SD le crossgrade coûtait 70 euros. Tout un coup, ce crossgrade a disparu, et a été remplacé par un autre coûtant le double... merci Toontrack.

Autre problème important à connaître avant l'achat : les toms et les cymbales sont "captées" respectivement par un seul micro, ou plus précisément par des micros se retrouvant sur la même piste.

Je m'explique à nouveau : mettons que vous ayez un kit avec deux crash, une ride, et une china.
    Les sons de toutes ces cymbales seront prises (logique), par les micros overhead, mais pas moyen de panoramiquer les cymbales individuellement !
    Même si vous éclatez votre kit en multipistes dans votre séquenceur, toutes vos cymbales seront sur une piste.
    Idem pour les toms. Plutôt surprenant, dans la mesure où le b-a ba de la prise de son sur une batterie, c'est de pouvoir panoramiquer les toms et les cymbales...

Alors rassurez-vous : les sons qui parviennent sur votre piste sont déjà panoramiqués, et pas trop mal en plus.

Par contre, le problème qui se pose pour les panoramiques se posera aussi pour les volumes. Exemple : je fais un morceau où j'ai une crash très forte, une crashette qu'on entend moins et une ride inaudible. Puisque je n'ai qu'un channel, je ne peux pas agir individuellement sur les volumes.

Il vous faudra feinter, par exemple en créant une autre piste recevant le VSTi qui ne jouera que les cymbales ou les toms, le reste étant joué sur une piste séparée. Pour ceux qui n'aiment pas la feinte, il faudra trouver un autre logiciel, étant précisé que superior drummer souffre de la même difficulté pour les cymbales.

Autre remarque problématique : la vélocité n'est pas très bien gérée. Si vous voulez humaniser votre batterie, par exemple en mettant des coups de caisse claire moins forts, vous avez en gros trois coups : fort, moyen, faible. Si vous mettez même un faible pourcentage d'aléatoire dans la force des coups, vous vous retrouverez avec des coups sensiblement trop faibles pour être crédibles. On dirait qu'une fois sur trois on vous a baissé le volume. Amateurs de jazz par exemple, j'ai des doutes...

Dernier truc à savoir : si comme moi vous avez acheté EZ DRUMMER et une extension, vous ne pouvez pas a priori mélanger les kits. Par exemple une grosse caisse du kit metal avec une caisse claire du kit claustrophobic, pas possible... ! Encore quelque chose de bien stupide alors que vous avez acheté les kits...

Je termine mon avis par le gros point positif du logiciel : la qualité des samples.
    Il y a certes plus réaliste, mais les sons sont excellents, et déjà très bien traités, de sorte qu'ils pourront s'intégrer sans trop de difficulté à votre mix.

ça sonne !
  • BeyondRBeyondR

Toontrack EZdrummerPublié le 10/09/12 à 17:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Toontrack DFH EZ Drummer is a drum sampler with several type of samples.
    There weren't any kind of compatibility issues, it works great on Windows XP, Windows 7, Vista, or MAC OS X.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The software work correctly in this configuration
    THe gear is pretty stable, I haven't found any problems regarding the program.
    I've been using this now, for about a month.

OVERALL OPINION

What I really like about it, are the kits, it has plenty of kits that allow to create unique drum patterns.
    Some of the kits provided with the program:
    Toontrack EZdrummer EZX Vintage Rock
    Toontrack EZdrummer EZX Electronic and many other useful packs that can be incorporated in many genres.

Another great aspect of this product it's that it's very well designed and compact so it saves the music producers a lot of time in their process. However this product has a couple of issues, one of it, is the sound and the limited amount of effects available for sculpting the sounds and the eq provided by the program.

I like the humanize feature that allows to get away from the robotic feel of a certain pattern, the swing options works also as a great advantage.

However the quality of the sounds can't match Addictive Drums or BFD that's why I would suggest getting those products if you own the money for them.

However analyzing the balance between price and quality, the price is amazingly great for all those features and midi packages included in it.

I've tried several models and this one works great if you don't have or don't want to spend much money and still get some variety, but you should consider some higher quality drum samples if you're really serious about it and want to get a more deeper sound, but if you know how to make some good sounding parallel compression you can get away with it.

• Anonyme

Un drum kit trop inégal pour ce prix

Toontrack EZdrummerPublié le 08/09/11 à 10:27
    L'installation est assez laborieuse (je possède la version boite), on commence par installer le contenu du DVD (1Go de données, c'est raisonnable compte tenu de la qualité du logiciel).
    Surprise, le serial number de la boite ne permet pas de lancer le logiciel directement, il faut d'abord créer un compte sur le site de toontrack puis ensuite indiquer le serial ainsi qu'un autre serial destiné à identifié l'ordinateur sur lequel le VST sera utilisé, le site fournit ensuite par mail un nouveau serial (le 3ème donc) à utiliser pour débloquer le logiciel.
    J'ai personnellement eu un peu de mal à obtenir ce code car le lien d'inscription sur le site de Toontrack menait à un lien mort quand j'ai tenté d'effectuer l'enregistrement, le bug a visiblement été corrigé peu après puisque j'ai pu accéder à la fameuse rubrique du site mais c'est un peu irritant de passer 1 heure à installer un logiciel à 100 euros.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ce vst sur Reaper avec un pc de processeur I3 doté de 4Go de ram, sous windows 7, rien à signaler au niveau des performances sur un projet multipiste typé rock (guitare/basse/chant/batterie), ça tourne tout à fait correctement et je n'ai constaté aucun décrochage.

J'utilise Ezdrummer depuis maintenant un mois, ce n'est pas ma première boite à rythme software, je suis passé par celle (excellente) de garageband, puis sur le drum kit du pack studio instruments de cakewalk (nettement moins bon).
    On m'avait beaucoup vanté les mérites d'Ezdrummer, peut être un peu trop finalement car le son n'est pas non plus d'un réalisme affolant. On s'en sort en programmant correctement les paterns et en jouant sur la vélocité mais les cymbales manquent de nuance (il n'y a sans doute pas assez de samples différents sur une même cymbale) et tirent l'ensemble vers le bas.
    Les toms et la grosse caisse sont assez typés "gros son moderne", pas métal mais juste rentre dedans. C'est appréciable pour certains styles, moins pour d'autres (une façon de pousser les utilisateurs vers les autres banques de son du fabriquant?.
    C'est une semi déception car le son manque vraiment de nuance et on se retrouve rapidement à devoir sous mixer certains éléments pour que la batterie ne sonne pas trop virtuelle. Pour une centaine d'euros je pense qu'il y a mieux sur le marché.
  • duckvpduckvp

bien

Toontrack EZdrummerPublié le 24/09/10 à 05:18
    L'installation et la configuration se font sans problèmes, mais le manuel est un peu léger.

PC portable Sony VAIO
    Intel Core 2 CPU T5500 @ 1,66GHz
    HDinterne 120Go 5400tr/min + 2 HD esterne de 500Go 7200tr/min en esata
    2046Mo
    Windows Xp Media Center
    Le logiciel tourne sans problème et est stable

Je l'utilise maintenant depuis plus d'un an mais je n'en suis que partiellement satisfait. Pour les sons de batterie pure je préfère Addictive Drum. Je l'utilise surtout pour ces extensions de percussions qui sont très bonnes.

PC portable Sony VAIO

Toontrack EZdrummerPublié le 15/09/10 à 10:40
    installation facile!
    configuration pour "les nuls" donc trés abordable
    pas de Bogues...
    Un Manuel? pourquoi faire?

Dual core 2.5Ghz sous Vista (galère au début) 4GO
    carte son emu 24/96kHz
    Fonctionne parfaitement bien, n'est pas gourmand
    exemple une session (chargement d'un kit batterie) mange 350Mo en gros.
    Stable quoi.

2 ans d'utilisation pour passer au dessus...pourquoi? moyen+ je dirais, semble suffisant dans un mix...mais Les boucle midi qui sont pratique et bien faites (ghost note superbes)ne sont pas assez variées...Bien pour le pop/Rock...Je lui préfère Addictive Drum largement au dessus!
    Sinon il est super pour faire du nomade.
    installation facile!
    configuration pour "les nuls" donc trés abordable
    pas de Bogues...
    Un Manuel? pourquoi faire?

Dual core 2.5Ghz sous Vista (galère au début) 4GO
    carte son emu 24/96kHz
    Fonctionne parfaitement bien, n'est pas gourmand
    exemple une session (chargement d'un kit batterie) mange 350Mo en gros.
    Stable quoi.

Sinon il est super pour faire du nomade.
    rapport qualité prix excellent...prix des banques quasi donné!
    Mais "BFD2 eco" va lui prendre un part du marché car meilleur son...

Je ne referai plus ce choix cependant au profit de BFD2 eco! Toontrack EZ Semble dépassé en dynamique, mais ultra complêt en bibliothèque encore a ce jour..
  • slow_pulse_boyslow_pulse_boy

Bien, mais des limites gênantes

Toontrack EZdrummerPublié le 13/09/10 à 19:43
    L'installation et la config ? Comme dirait l'autre : ça tombe en marche. Il faut juste pouvoir s'enregistrer en ligne avec l'ordi sur lequel le soft est installé, sinon ça peut parait-il être le casse-tête.

P4 3.0 Ghz, 2Go de RAM
    Le logiciel est très stable. Les rares plantages sont plutôt à attribuer à ma carte son, à mon avis. J'arrive même à faire tourner deux instances en parallèle sans réel souci.
    Par contre, le mode 44,1 Khz est obligatoire dans votre séquenceur, sous peine de déconnage complet. Si vous voulez mixer à une fréquence plus élevée, ça oblige à faire des bounces de toutes les pistes et ensuite de les convertir.

J'avais d…

P4 3.0 Ghz, 2Go de RAM

J'avais d'abord acheté une bouse nommée Drumkit from hell 2, qui sonnait bien mais décrochait sans arrêt (inutilisable). Donc ça a changé ma vie d'avoir une batterie virtuelle qui tourne, mais j'ai vite été embêté par certaines limitations. Je m'en suis servi 6 mois avant de passer à Superior Drummer 2.

Concrètement, les banques de sons (Rock/pop et Drumkit from hell pour ne parler que de ce que je connais) ne sonnent pas terrible mais ont l'avantage d'avoir des qualités qui se complètent :
    - Rock/pop : bonnes grosses caisses et un charlé offrant pas mal de nuances. Par contre les caisses claires et les toms sont incroyablement mous.
    - DFH : grosse caisse affreuse qui sonne plastique, charlé en mode "machine à écrire" obligatoire. Par contre les toms sonnent du feu de dieu.
    Aucune caisse claire et aucune cymbale (à part les splashs et une chinese de DFH) de ces deux banques ne me satisfait vraiment.

Le rapport qualité/prix de l'époque (150 euros avec une extension offerte) est correct sans plus.

Avec l'expérience, je... en fait, si j'avais su que Superior Drummer sortirait 6 mois après mon achat, peut-être que j'aurais attendu 6 mois, ou que j'aurais acheté DFH Superior en attendant.
  • thegaouthegaou

bon produit

Toontrack EZdrummerPublié le 09/09/10 à 09:19
    installation sans problème
    configuration générale simple
    aucune incompatibilité
    pas besoin de lire le manuel dans mon cas

ADÉQUATION/PERFORMANCE

sur mon imac ou mon pc pas de soucis

utilise depuis 2006 ce plug est simple et claire pour le prix
    par contre il reset assez pop si on ne rajoute pas d'autre banques de son
  • YoshedYoshed

Pas mal mais y a beaucoup mieux

Toontrack EZdrummerPublié le 30/08/10 à 21:21
    Ras pour l'installation, ça tourne, mais il faut attendre la chargement des samples. Du direct-streaming aurait été bien vu... Pas de manuel mais il n'y a pas vraiment besoin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Avec 1 Go ça devrait tourner, mais il vaut mieux plus parce que la batterie toute seule ça va un moment...

Ca doit faire 2 ans que je l'utilise mais je suis passé au format supérieur de la même boîte. On est très vite limité avec EzDrummer. Ca reste de la bonne qualité même si je sais aujourd'hui qu'on peut trouver aussi bien voire mieux pour moins cher (enfin moi c'est de l'occas alors...).
    On pourra l'utiliser pour une maquette mais pour un produit fini, j'en dout…

ADÉQUATION/PERFORMANCE

On pourra l'utiliser pour une maquette mais pour un produit fini, j'en doute...