< Tous les avis XLN Audio Addictive Drums 2 Producer
XLN Audio Addictive Drums 2 Producer
XLN Audio Addictive Drums 2 Producer

Batterie virtuelle de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Drums

Prix public : 199 € TTC
Johnscrombie Johnscrombie

« Un super outil pour le home studio »

Publié le 11/04/24 à 12:29
Je connais tous les meilleurs logiciels de Batterie virtuelles dont Superior Drummer 3, BFD 3, Ainsi que les batteries de Kontakt et l’excellent Studio Drummer.
Je ne suis pas batteur et j’écris mes batteries avec les doigts et la souris. Je dois dire que tous ces logiciels ont leurs points forts.
Le point fort d’addictive drums, est de pouvoir vous proposer des types de mixes ou d’ambiences très accessibles et variés comme point de départ.
Mes batteurs de référence: Stewart Copland, Roy Haynes, Phily Joe Jones, Elvin Jones, Questlove.
Vous pouvez également très facilement changer n’importe quelle partie de la batterie et é couter le résultat sur un des nombreux grooves proposés.
Exemple: choisissez un groove sur la fenêtre principale qui vous plaît, faites défiler les mixes proposés, changez de batteries en allant sur les pages suivantes, changez de caisse claire etc…
Les sons sont-ils réalistes? Oui et ils le sont. La Yamaha Jazz est splendide.
Les effets sont très efficaces.
Le rapport entre l’espace mémoire RAM utilisé et l’efficacité du logiciel est imbattable. Le logiciel en lui même avec ses banques de sons ne fait pas plus de 13 Go. Ça c’est un attout majeur quand vous avez votre disque dur rempli de banques de sons. Alors oui, vous n’avez tout au plus que 9 niveau de vélocité par instrument, mais ça suffit amplement pour jouer la plupart des musiques de manière réaliste.
Superior Drummer 3 est encore plus réaliste, surtout pour les vraies grosses batteries, mais les banques de sons pèsent jusqu’à 250 Go, avec des options bleed et Suround. C’est énorme et cher. J’ai essayé toutes les banques de Sd 3 et certains presets peuvent aller jusqu’à 12 gigas de RAM.
Dans mon cas, après avoir tout essayé, j’utilise principalement Addictive drums 2 et les drums de Native Instrument pour chercher une couleur rapidement puis ensuite je trifouille sur SD3 et BFD 3. Il m’arrive de mélanger des instruments de différentes banques aussi avec des samples raw.
Si vous recherchez la simplicité et l’efficacité je vous recommande Addictive Drums 2 avec toutes les batteries ( le pack complet) pour vos maquettes, démos, backing tracks etc.. Vous aurez des sons qui sonnent comme sur une bonne production même si certaines caisses claires sont très moyennes)
Après pour aller plus loin il y a SD3 mais il faudra mettre un peu plus les mains dans le cambouis et le portefeuille, pour obtenir un résultat encore meilleur, avec de vraies ambiences de studio.

Ma note est de 4 étoiles pour AD2 pour le rapport qualité-prix et efficacité pour la plupart des musiques, ainsi que le rapport Memory/ usage sur l’ordi.