Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Percussionnistes = denrée rare ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 227 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Percussionnistes = denrée rare ?
Je cherche dans un premier temps à recensser le nombre de percussionnistes sur A.F. et leur style...
Voire compatible avec la pop...

Si le nombre approchait zéro, je comprendrais le peu de réponses à ma petite annonce. :|
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : qui ressemble à une jare ou un vase c'est comme on veut, surement en céramique et qui à un son énorme. 


ce n'est pas ça qu'on appelle une potée ?
22
Le Ghatam : http://www.pick-et-boch.com/produit.php?prodid=150#[url]
Et un autre percussioniste qui tente (humilité oblige :P: ) de jouer du bendhir (en fait un bodhran géant qui se joue avec les doigts :bravo: )

Le djembe est une percu de bourrin (d'ailleurs j'en vend un :8)
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa.php?idproduit=51326&id=491408[url])) qui a bien sa place sur les plages. Mais c'est un bon tremplin pour passer à une vrai percussion, fine, subtile et tout et tout....
23
C'est pas bourrin le djembe!!!! c'est hyper fin et dur, micro tempo, pulse elastique, polyrythmes, 50 claqués différents, rien qu'en changeant le toucher du bout des doigts sur la peau et la courbe de la main!!! ça prend au moins 10 ans de savoir vraiment jouer!!! sans compte la condition physique qu'il faut pour enchainer un set de deux heures!

on est loin du cliché de la plage :
poum---tak-poum-tak-poum----tak-poum-tak-poum----tak-tak-poum-tak-poum----


et la sabar c'est pas mortel comme instrument????


Si vous voulez un bon skeud de sabar écoutez Doudou Ndiaye Rose sur l'album Djabote, ça claque sévère!!!
24
Bien qu'étant principalement batteur, je me suis mis aux percussions classiques (timbales, xylo, marimba, vibraphone, .... )
donc ça en fait un de plus de recenser, même si je suis pas sur que tu voulais recenser les percu "classiques" :clin:
25
Ecoutes donc une polyrythmie de djembe et compares la avec un set de tombak :oo: .... Je vois pas comment tu peux parler de subtilité du touché quand ta note provient d'un contact entre ta peau et une main (4 doigts). J'en ai torché pendant cinq ans du Djembé (ça ne signifie pas que je sais en jouer mais que j'en ai vu et écouté un bon paquet) et franchement (ok c'est un ressenti donc completement subjectif) tu auras beau prendre cinq djembe, trois douns et une chiée de cloches, il te sera impossible de rivaliser en polyrythmie avec trois gars qui jouent du Tombak ou du Daf ou du bendhir parceque dans les framedrums, chaque doigt est une interface avec ta peau. :aime: et ça change tout :mdr:
26
On faisait juste de la pure provoq.

Bien sur que n'importe quel instrument mérite sa place quand il est bien joué.
Même le jembé !















quoique... :D:
27
Bien sûr que les percus classiques sont prises en compte !!!

mais fait gaffe kevkev, tu suis le chemin de Pick Witers et Lionel Hampton :clin:
28
En fait je connais plutôt les percus du senegal parce que mon ancien batteur est devenu percusionniste sénégalais depuis à peu près 8 ans (sabar djembe doun etc ...)! et à chaque fois que je vois leur formation jouer (Saf Safaty / Keur de Sable) je suis SUR LE CUL.

Par contre je connais pas les tombak ni daf ni bendhir ou je pourrais trouver des enregistrements :?: ça a l'air de donner :bravo:

Au passage j'en profite pour faire un peu de pub pour ma grosse brute de pote (major du MAI à nancy en 2001) qui vient de sortir deux méthodes géniales sur la technique de percu pure et sur l'adaptation des rythmes d'afrique de l'ouest à la batterie deux ouvrages résultant de 4 ans de boulot intensif!!!

http://www.percussions.org/forum/ptopic4852.php
29
Bodhran, Tombak Riq : voir ce que fait ce gars et les liens http://framedrums.de/[url]

il n'y a pas que des percussions africaines dans le monde, la perse ancienne maitrisait l'art des frame drums alors que les africains tapaient encore sur des troncs d'arbres (bon je caricature un peu :o: ). Les bodhrans ont plus de 2000 ans derrière eux...

bas finalement, c'est bien une denrée rare les percussionistes....Probablement à cause des instruments virtuels, mais l'âme du percussioniste vous en faites quoi ?
30
Hello,

heu, humm et bien j'ai fait des percussions, en conservatoire, de 6 à 19 ans...(ca devenait dur sur la fin). Jme suis mis à la batterie à 17ans, pour explorer un peu plus le domaine de la percu.
En fait, apres des années de conservatoire à jouer du classique, du contemporain surtout et un peu de jazz, on se sent à l'aise dans tous les styles, et pour peu d'être curieux ce n'est pas bien sorcier de toucher correctement aux congas, timbales, djembé &Co et même d'arriver à approcher la perfection au triangle! (je deteste qu'on méprise les accessoires, et les types pas foutu d'aligner 2croches avec des maracas...c du travail!!)

J'ai essayé plusieurs fois des groupes, mais faute de temps et de recherche c'était toujours très hétérogène (le bassiste à 2 mois de bass, le guitariste sait uniquement jouer le solo de ...le pianiste tres tres fort pour le .. JS Bach) Bref, j'ai surtout joué en harmonie, orchestre ou formation jazz occasionnellement.

J'ai 4 potes qui pourraient raconter cette même histoire, ils comptent aussi ?