Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Savez-vous improviser à la batterie?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 4 685 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Savez-vous improviser à la batterie?
Salut à tous!

Je voulez savoir si vous éprouvez des difficultée particulières pour improviser en boeuf avec d'autres zicos?

Je trouve ça assez difficile :oo: alors est-ce que ça vient du fait qu'il faut arriver à "se lâcher", à plus se concentrer sur ce que les autres jouent, ou simplement qu'il faut être à l'aise techniquement?
En boeuf, je trouve que je fais toujours les mêmes choses :??:

J'aimerai partager votre expérience dans ce domaine.

Ciao!
2
Le principe pour un batteur c'est pourtant bien de faire la même chose non ? :mdr:

Je plaisante, dans un boeuf tu peux en écoutant bien tout le monde "sentir" ce qui va se passer. parfois entre zicos on se téléphone des changements en jouant sur la dynamique ou le rythme. tu peux aussi participer à ces changements (c'est même vivement conseillé) mais fais attention de ne pas partir en solo dans ton ispiration délirante.

Si je peux te donner un conseil. apprends simplement à écouter les autres et ton ressenti de la musique.

Enfin, l'impro n'est jamais réellement de l'impro. Il ya toujours des "plan-plan" c'est inévitable mais le but est de faire évoluer ces "planplan" en nouveautés originales.

Je ne t'ai pas beaucoup aidé mais difficile de dire comment boeuffer...

C'est comme tu le sens bien sûr.

Maintenant je te le concède, la batterie est un instrument assez répétitif :mdr:
3
Comme tu le dit, c'est difficile d'être original en batterie... Mais c'est ce qu'il faut s'efforcer de faire, avoir TA personnalité dans ton jeu, alors c'est forcémment plus dur en impro qu'en compo où tu peux écrire ce que tu veux et être original.
Je me pose la question suivante: à votre avis, vaut-il mieux chercher à faire des trucs dont on n'est pas sûr que ça passe, pour essayer d'inventer (un break par exemple), ou se contenter de faire des plans dont on est sûr...
En gros, faut-il chercher à se mettre en danger ou pas?
4
Quand tu t'entraînes.. mets toi en danger c'est le moment. Quand tu joues devant du monde et que tu présentes un travail... => à toi de savoir. Pas à chaque instant sinon tu vas te viander une fois sur 2.

Enfin la batterie est l'instrument rythmique sur lequel repose la musique alors si tu décides d'improviser de manière peu assurée sans "annoncer" où tu veux en venir tu risque que les autres membres du groupe se perdent et là.. pas top top.

Par contres essayer réessayer, répéter le quotidien d'un musicien (mince j'oubliais tu es batteur -joke inside ;) )

Donc en gros mise en danger oui. Le tout c'est de savoir quand et surtout si ça vaut le coup.

Originalité et intelligibilité sont deux mondes à faire cohabiter de la manière al plus fluide possible et ça n'est pas facile et aucun recette miracle n'existe.
5
Je te remercie pour tes éclaircissements! En effet, la route est longue et semée d'embuches!
Je pense que le plus important est de savoir se remettre constamment en question... Et puis aussi: bosser! En ce moment, je multiplie les boeufs avec pleins de zicos différents pour me sentir plus à l'aise...
Car c'est en battant qu'on devient batteron (où un truc dans le genre! :P: :P: )
6
Ben moi, improviser, je fais pratiquement que ça!
je sais pas pour vous mais moi ça m'a toujours fais chier d'apprendre la partoche de batterie d'un morceaux ou de lire des partitions...
Moi quand je joue, je réfléchis pas trop à ce que je veux faire...enfin je fais un rythmes et puis pendant (par exemple) les 3 mesures de rythmes "normal" j'essaye de m'imaginer un break mais très grossièrement.Comme ça je me lance et j'essaye de faire ce que j'avais en tête et c'est ça que je trouve marrant en batterie...

Moi ça va bientôt faire 3 ans (mais sans me la péter, j'ai pas mal d'avance :8) ) que je fais de la batterie et j'ai commencer à improviser dès que j'ai su faire "poum tchak poum tchak" :lol:...je n'ai jamais cherché à apprendre un morceaux de batterie et quand je joue (pas souvent malheureusement :((( ) avec des potes, tout baigne... J'essaye de strucuturer mon jeu ,de placé certain break aux bons endroits et tout et tout...mais tout en gardant une certaine liberté.

Bon tout ça pour dire que l'improvisation, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus marrant dans la batterie (quoique placé un break bien écris au bon moment ça fais quand même plaisir! ;) ) et je pense que c'est l'instrument ou c'est le moins difficile (d'improviser)....



Hors sujet : J'ai cassé ma splash... :((( c'était une ZXT mais je l'aimais bien...snif

Back to the Basics
7
Je crois aussi que certains seront plus doués que d'autres pour improviser: par exemple, j'ai deux autres potes batteurs, l'un est plus technique, mais l'autre arrive à caser des breaks (ou des tourneries)assez impressionnants, on se demande comment il fait pour retomber sur ses pieds!... :8O:
Personnellement, je ne me sens pas encore super à l'aise en boeuf :(( mais en ce moment, je boeuffe beaucoup avec plein de zicos différents (en plus de mon travail en groupe évidemment!) pour justement arriver à être plus aiguisé en impro...
J'espère que ça portera ses fruits... :P:
8
Vous avez raison !! :bravo2: Pour ma part , je pense qu'il faut de la technique mais aussi de l'entrainement pour que sa passe nikel apres !! :mdr:
9
Moi je sais que je bosse souvent des plans à la maison, j'ai des trucs sur lesquels je retombe souvent inconsciement en boeuf ou en concert... Mais en général quand je suis sur scène et que j'ai un solo, je le fait toujours au feeling, et je prend beaucoup de risques en général! Et c'est ca mêlé à l'adrénaline d'être sur scène qui fait inventer de nouvelles choses. Quelques fois je dois faire des intros avec un solo par exemple, je sais sur quel plan je vais partir, je fais toujours le même en répé et je le sens pas le soir du live,alors j'attaque autrement, et je reviens vers ce qui était prévu initialement. Il faut beaucoup s'inspirer de l'ambiance, de la réaction des gens par rapport à tel ou tel morceau joué déjà, tu sais après ce qu'ils aiment et tu peux improviser sur ces styles là.
C'est vrai qu'il y a plein d'ouvertures possibles (et c'est le but de l'impro non?!). le must reste d'écouter les grands batteurs. Tu t'identifieras à quelques uns d'entre eux avec le temps, mais attention à ne pas trop pomper non plus!
Pour le fait de se lacher en effet c'est une grosse partie de la réussite dans un solo. Je me rappelle d'un concert du duo André Charlier - Benoit sourisse il y a quelques mois, où Charlier fais un gros chorus tout seul avant un morceau et arrive à se paumer, et là il sors un gros "et mer..." bien fait exprès et se met à exploser de rire. Tout le monde à le droit à l'erreur... et plus tu te lacheras, plus tu seras cool et plus les idées arriveront...
J'espère t'avoir un peu aidé :clin:
10
Oui, je me rends compte que c'est un exercice difficile!
Pour moi, je trouve que le plus dur c'est de se lâcher (surtout sur scène où le trac te bloque un peu quand même!...) :surpris: