Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 850 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)
Bonjour amis batteurs,

Après avoir ratissé un bon nombre de sujets de ce forum et d'ailleurs, je m'en vais maintenant vous solliciter pour recueillir vos impressions. Oui, c'est encore un sujet du type "quel matériel acheter".
Cependant, je ne suis (hélas ?) plus un lycéen qui cherche à se payer son premier instrument avec son job d'été, même si j'ai connu...
je suis déjà guitariste depuis 16 ans, je joue de la basse, et je fais plus généralement de la musique depuis un sacré bout de temps.

Et aujourd'hui, enfin dans quelques mois en fait, j'envisage de m'acheter une batterie, pour en jouer, principalement :P: , apprendre, peut être enregistrer un peu, et surtout me faire plaisir. Et ça me permettra de changer un peu des percus seules et de la boite à rythme, sachant cependant que ça ne deviendra jamais mon instrument principal.

Et donc, dans la jungle des marques, des modèles, des matériaux, de l'accastillage et du "hardware", me voilà tout paumé, au point de rencontre d'une série de stratégies d'achat différentes, pour lesquelles j'aurai besoin du point de vue de la communauté de batteurs d'AF :

- souvent, je vois des conseils émis pour acheter en occase. Oui, mais l'occase, quand on n'est pas batteur, c'est assez difficile : saurais-je voir aussi bien les défauts, les gnons, et les qualités éventuelles, aussi bien que je saurais les voir sur une gratte (j'en doute) ? N'ayant pas de pote batteur sous la main, me recommanderiez-vous quand même cette option ?

- je pense avoir bien compris qu'à prix à peu près égal, en entrée de gamme, on aura une offre commerciale plutôt équivalente, avec du matériel fabriqué en Chine. Mais j'entend également parler de décote lors d'une revente éventuelle, plus importante a priori avec, mettons, du Basix, qu'avec du Pearl. (mais aurais-je forcément envie de la renvendre ?)

Rien que ces deux paramètres occase/pas occase, marque reconnue made in china / marque PAS reconnue mais made in China quand même, me laissent totalement perplexe, et tout perdu, seul, abandonné :pleure: !

Et pour corser le tout, les batteries archi standard (5 futs moyens dans la moyenne pour faire un peu de tout) ne m'attirent pas.
A la limite, si j'ai un truc un peu typé, tant mieux, mais je suis sûr que je peux avoir 5 pages d'arguments contre cette orientation et des bienfaits de jouer avec du matos standard réglé standard pour apprendre en réponse.

A cet effet, un kit comme la Gretsch Catalina Club Rock, avec son énorme GC de 26" et ses 2 toms basse est un instrument qui m'attire (mais oui, je suis quand même au courant que ça reste de l'asiatique, et que Gretsch + asiatique = cher pour ce que ça vaut, mais écoutez la suite)
Pourquoi je cite cette marque ?
--- tout simplement parce que je demeure non loin de St Gratien, dans le Val d'Oise (95), et qu'au magasin du coin (Harmonia) ils peuvent avoir de très bons prix auprès des 2 marques qu'ils distribuent : Pearl et Gretsch.
J'avais entendu parler de ces rabais, je suis aller les voir discuter le morceau, et ça m'a l'air du tout bon sur ces 2 marques. (et peut être aussi Yamaha) Et que ça m'arrangerait pour un éventuel SAV.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
=> le style : là, je suis un polyvalent, mais la batterie que je voudrais pratiquer serait plutot tournée vers le rock que le jazz. En gros, je me cogne complètement d'avoir le même son que machinchose, son matos, ou sa barbichette.
=> pour finir, mon budget : il est variable. Oui, ok, plus je mettrai cher, mieux ce sera...
mettons que je peux mettre, mais de façon étalée dans le temps, dans les 1200 euros, mais que la mise de départ, pour commencer, tournerait dans les peut-être 800 euros.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Et pour finir (ouf), peut être qu'une formule type bons futs, cymbales à 2 francs, remplacées plus tard, pourrait s'avérer valable ? (pour étaler les dépenses et ne pas chercher à changer à nouveau de kit... si durement choisi !!!)

voilà, vos neurones sont mis à contribution, si certains veulent bien m'aider à murir ma réflexion sur ce choix, je suis à votre écoute et prêt au dialogue. MERCI A VOUS !
(et désolé pour le roman... au moins ce n'est pas du SMS-style)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
11
T'as même une cabria pour ce prix là un peu plus loin, et même une capelle turbo (là, t'es original !!) !!
12
>> piston

J'étais sûr que tu interviendrais tôt ou tard sur mon sujet !

- effectivement, j'ai vu les occases, et je regrette même de ne pas pouvoir me la prendre maintenant. Mais je me console en me disant qu'il y aura toujours d'autres occases intéressantes au moment qui ira bien (en gros, c'est pas un problème de $$$ , mais plutot de contrat passé avec madame : j'insonorise d'abord, et après, j'achète)

- Ce que tu me dis sur l'utilisation de percus (ex : djembe en guise de GC) a fait partie des choses que j'ai envisagé également : un genre de pseudo-batterie composée d'éléments disparates.
Cependant, je ne possède qu'une modeste paire de bongos, une mega grosse derbouka en terre cuite (qui sooooonne super) et un bodhran... pas encore de quoi me prendre pour [mettre ici le nom de votre batteur favori] , même s'il est certain que mon set intégrera ce genre de trucs.

J'avais même envisagé de commencer à me prendre quelques cymbales avec leurs perchettes, en attendant d'avoir les futs et tout le reste. Mais bon... il suffirait qu'après je tombe sur une bonne occase complète pour que je me retrouve avec tout en double, et ça, ce n'est franchement pas mon objectif.
D'ailleurs, on m'a (en magasin) parlé de la nécessité d'avoir une certaine homogénéité au niveau du son de l'ensemble de cymbales : est ce vraiment un problème aussi important ? (je ne me rend pas compte, pour le coup)

Je me suis fait une raison, je ne suis pas en manque d'instruments, et la batterie arrivera quand toutes les conditions seront réunies. Ce qui ne m'empêche pas de me renseigner (et aussi de rêver un peu, ça fait pas de mal et ça coute pas un rond)

pour revenir au sujet de l'achat d'un kit en occase, ne penses tu pas que c'est un poil trop risqué pour un béotien de mon espèce, ou au contraire si les défauts usuels sont facilement repérables, m'encourages tu à aller dans cette voie ?

13
J-master > si tu veux un kit original c clair qu'il vaut mieux que tu commandes toi même les pièces détachées, et ça sera pas spécialement plus cher. Capelle est vrmt bien de ce côté là, le son est très pro et ça sort de l'ordinaire... Je te conseille d'acheter neuf même si ça coûte plus cher.
14
ça se vaut comme argument.

Le problème de l'occaz' a été maintes fois abordés ici, il y a même un thread avec tout ce qu'il y a a regarder avecant d'acheter. Mais pour faire simple, ce qui morfle dans une batterie avant tout, ce sont les mécaniques:
tirants voilés, coquilles qui bougent etc... Puis les fûts qui font la gueule, soit à cause de l'humidité, soit à cause des coups (les chanfreins morflent).

Mais bon, une rayure sur le rodhoïd n'a jamais tué le son...

Sache enfin qu'en général, a chaque fois que j'ai vu une "vieille batterie", c'est la CC qui était morte. Donc si la CC est en bon état, en général le reste l'est aussi.

Pour les cymbales, c'est une question de gout. Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus personnel dans un set. Donc l'homogénéïté c'est sympa pour avoir le son de tout le monde, mais quand on a envie d'originalité on doit au contraire chercher le truc.
Je crois que c'est Aanon qui se fait un set avec des Wuhan. Son son doit être identifiable entre 1000.

15
Pareil , les cymbales c'est tres important , mais il faut éviter de mélanger tout : genre (une z custom avec des hhx ...) (surtout entre les crashs ..

sinon , tu penses prendre quoi comme config cymbales ? le strict minimum ? charley, crash, ride ?

moi , je conseille charley, 2 crashs, ride, splash. (ou remplacer une crash par une china , c'est pas mal aussi)

tu shouaite jouer de tout avec? alors ca va pas etre nécéssaire de taper dans des prix chers ... (tu cherches quoi comme sonoritées ?)

va voir le sound check sur le site sabian

P.S. j'ai vu des batteurs de métal jouer avec des cymbales tres finnes et inversement , les cymbales , c'est comme on les aime plus que ce que l'on joue comme style.
16
Mes goûts en termes de cymbales ne sont pas vraiment arrêtés pour le moment, en fait...
Je pense effectivement m'équiper en premier lieu du strict minimum, charley, crash, ride. J'ajouterai probablement une splash assez rapidement derrière.
Je me rappelle aussi avoir essayé une crash-ride, il y a un moment de cela, et que ça m'avait bien plu.

Cependant, je pense pouvoir me satisfaire largement du minimum pour quelques temps.

Les cymbales, quand on débarque dans le merveilleux monde du matos batterie, c'est un peu compliqué pour faire ses choix, la jungle, même. Je me demandais même si je n'allais pas me prendre un set "total débutant", avec un son horrible mais un prix ridicule, le temps de me faire une opinion, une culture, même, en la matière.
En fait, entre 3 orientations, mon coeur balance, pour un set HH + crash + ride :
1 - un pack tout pas cher pas bô
2 - un pack archi-mega-standard pas typé mais qui ira toujours bien
3 - un achat pièce par pièce, plus étalé dans le temps (genre, commencer par le HH), mais de qualité, dans des sonorités plus typées

Le mieux sera que j'aille me faire des oreilles à ce sujet. Sur les sonorités recherchées, je sais déjà que je ne recherche pas une projection très forte, ou du son qui défonce les tympans (car la vocation du kit que je veux me monter est de rester dans mon home studio, je le rappelle)

17
Explosion des oreilles, évite les set tout fait pour jeunes avec du gel: genre B8pro et 502...

gnafgnaf-> ok pour le haut de gamme et l'entrée de gamme, mais on peut avoir un base bonne qualité et des crash ou autres de milieu de gamme, ou de moindre diamètre, comme cymbales "secondaires".
18

Citation : Explosion des oreilles, évite les set tout fait pour jeunes avec du gel: genre B8pro et 502...

:lol: merci, c'est bien noté !
(si d'ailleurs les autres intervenants sympas de ce thread veulent me signaler d'autres références à éviter, je suis preneur)

Allez, tant que je suis là, encore une question :
admettons que je me rende au magasin "La Biiiip" de Paris, je pourrais aller tapoter de la cymbale.
Mais le rendu sera t'il fidèle ou au contraire très différent par rapport au moment où j'aurais monté ladite cymbale sur un pied et que je me mettrai à jouer dessus pour de vrai ?

=> formulé autrement : est il possible -surtout pour un néophyte- de se rendre compte du son réel d'une cymbale d'après un test en magasin, en tapant forcément (?) moins fort, et dans un local sonnant différement ?

19
Tu peux essayer la cymbale dans une salle insonorisée à la bag. Tu peux donc tapper dessus avec une intensité normale, digne de celle d'une vraie frappe sur ta batterie. De plus, tu peux jouer avec ton set pour voir si les cymbales sonnent bien entre elles.
20
Oui , les cymbales ne développent pas toutes leurs harmoniques avec la meme intensité, ma crash XS20 se développe vraiment a partir d'une frappe moyenne/forte alors que mes meinl lightning n'ont pas besoin d'autant de force pour sonner bien.

(cela a souvent un rapport avec l'épaisseur : (cymbale épaisse = besoin de force pour qu'elle s'exprimme)

juste aussi , un petit point: cymbales petites = moins de volume, plus aigu, besoin de moin forcer

je te conseille les meinl classics, elles sont pas cher mais je les trouvent mieux que tout les modeles en B8 de chez sabian ...

il faut éviter les 302 , pst3 headliner et tres bas de gamme en effet , ca ne sonne meme pas comme des vrais cymbales.

mon avis est qu'il ne sert a rien de taper dans du plus haut de gamme puisque tu n'est pas batteur (au sens puriste) et que la différence avec du plus haut (genre meinl aumun)s'estompe avec les boules quies...

un autre point tres important , que ca soit a propos des cymbales ou de la batterie en général, pour l'enregistrement , la différence haut-milieu de gamme est quasi-nulle comparé a l'importance du mixage ou de la qualité des micros utilisés...

j'était guitariste avant d'etre batteur et je peut te dire que la batterie a beau etre un instrument cher , avec du milieu de gamme , tu peux avoir un super son...

alors que dans les guitares , une disto de qualité est irremplacable (par exemple) j'espere m'etre fai bien comprendre

bref , un petit exemple de config:

batterie pearl EX https://www.thomann.de/thoiw9_pearl_ex805h_prodinfo.html

cymbales en pack XS20 https://www.thomann.de/thoiw9_sabian_xs20_professional_set_prodinfo.html

ou
meinl classics

garde des thunes pour le hardware (c'est cher et il faut a tout prix éviter le bas de gamme et d'éventuelles peaux