Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 836 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)
Bonjour amis batteurs,

Après avoir ratissé un bon nombre de sujets de ce forum et d'ailleurs, je m'en vais maintenant vous solliciter pour recueillir vos impressions. Oui, c'est encore un sujet du type "quel matériel acheter".
Cependant, je ne suis (hélas ?) plus un lycéen qui cherche à se payer son premier instrument avec son job d'été, même si j'ai connu...
je suis déjà guitariste depuis 16 ans, je joue de la basse, et je fais plus généralement de la musique depuis un sacré bout de temps.


Et aujourd'hui, enfin dans quelques mois en fait, j'envisage de m'acheter une batterie, pour en jouer, principalement :P: , apprendre, peut être enregistrer un peu, et surtout me faire plaisir. Et ça me permettra de changer un peu des percus seules et de la boite à rythme, sachant cependant que ça ne deviendra jamais mon instrument principal.

Et donc, dans la jungle des marques, des modèles, des matériaux, de l'accastillage et du "hardware", me voilà tout paumé, au point de rencontre d'une série de stratégies d'achat différentes, pour lesquelles j'aurai besoin du point de vue de la communauté de batteurs d'AF :


- souvent, je vois des conseils émis pour acheter en occase. Oui, mais l'occase, quand on n'est pas batteur, c'est assez difficile : saurais-je voir aussi bien les défauts, les gnons, et les qualités éventuelles, aussi bien que je saurais les voir sur une gratte (j'en doute) ? N'ayant pas de pote batteur sous la main, me recommanderiez-vous quand même cette option ?

- je pense avoir bien compris qu'à prix à peu près égal, en entrée de gamme, on aura une offre commerciale plutôt équivalente, avec du matériel fabriqué en Chine. Mais j'entend également parler de décote lors d'une revente éventuelle, plus importante a priori avec, mettons, du Basix, qu'avec du Pearl. (mais aurais-je forcément envie de la renvendre ?)

Rien que ces deux paramètres occase/pas occase, marque reconnue made in china / marque PAS reconnue mais made in China quand même, me laissent totalement perplexe, et tout perdu, seul, abandonné :pleure: !


Et pour corser le tout, les batteries archi standard (5 futs moyens dans la moyenne pour faire un peu de tout) ne m'attirent pas.
A la limite, si j'ai un truc un peu typé, tant mieux, mais je suis sûr que je peux avoir 5 pages d'arguments contre cette orientation et des bienfaits de jouer avec du matos standard réglé standard pour apprendre en réponse.

A cet effet, un kit comme la Gretsch Catalina Club Rock, avec son énorme GC de 26" et ses 2 toms basse est un instrument qui m'attire (mais oui, je suis quand même au courant que ça reste de l'asiatique, et que Gretsch + asiatique = cher pour ce que ça vaut, mais écoutez la suite)
Pourquoi je cite cette marque ?
--- tout simplement parce que je demeure non loin de St Gratien, dans le Val d'Oise (95), et qu'au magasin du coin (Harmonia) ils peuvent avoir de très bons prix auprès des 2 marques qu'ils distribuent : Pearl et Gretsch.
J'avais entendu parler de ces rabais, je suis aller les voir discuter le morceau, et ça m'a l'air du tout bon sur ces 2 marques. (et peut être aussi Yamaha) Et que ça m'arrangerait pour un éventuel SAV.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
=> le style : là, je suis un polyvalent, mais la batterie que je voudrais pratiquer serait plutot tournée vers le rock que le jazz. En gros, je me cogne complètement d'avoir le même son que machinchose, son matos, ou sa barbichette.
=> pour finir, mon budget : il est variable. Oui, ok, plus je mettrai cher, mieux ce sera...
mettons que je peux mettre, mais de façon étalée dans le temps, dans les 1200 euros, mais que la mise de départ, pour commencer, tournerait dans les peut-être 800 euros.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Et pour finir (ouf), peut être qu'une formule type bons futs, cymbales à 2 francs, remplacées plus tard, pourrait s'avérer valable ? (pour étaler les dépenses et ne pas chercher à changer à nouveau de kit... si durement choisi !!!)


voilà, vos neurones sont mis à contribution, si certains veulent bien m'aider à murir ma réflexion sur ce choix, je suis à votre écoute et prêt au dialogue. MERCI A VOUS !
(et désolé pour le roman... au moins ce n'est pas du SMS-style)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2
Bon c'est bien compliqué ton histoire là!
Je n'ai pas compris si tu jouais déjà ou si tu étais débutant, il me semble que c'est la deuxième solution la bonne à ce que j'ai lu.
sache déjà que les batteries c'est pas comme le reste (je parle bien sûr en "général") et c'est pas parce que tu vas mettre plus cher que ca va sonner mieux. Disons que chaque type de bois a son coup et que chaque bois sonne différement. C'est pas parce que tu vas prendre un milieu de gamme contre le haut de gamme que tu vas pas preferé le son du milieu car le bois est différent. C'est question de gout... plus profond, plus mat, plus chaud... que de critères. et puis surtout une batterie ne sonnera pas du tout pareil avec les peaux d'origine, ou des peaux sablés, ou du pinstripe. Encore un élément à ne pas négliger. Bien sûr une entrée de gamme Yam ne sonnera pas comme une mapple ca c'est certain. Mais en tous cas pour ce qui est du matos pro ou semi pro, on a déjà vu des brutes jouer ou enregistrer sur du milieu de gamme mapex.

Moi je vais te conseiller ce que j'ai et qui passe partout car en changeant les peaux tu peux modifier à souhait le son, c'est la stage custom de chez Yamaha avec un petit kit cymbale de chez Sabian ou Zildjian. Au moins avec ça tu as tout le hardware nécessaire derrière et ca sonne plutôt bien.
Je sais que j'entre en contradiction avec le point que tu cites disant que tu ne veux pas une batterie polyvalente dans la moyenne patati patata mais de toute façon dans cette gamme de prix, tu ne pourras pas avoir un son typé, tout les modèles se ressemblent à peu de choses près. et après je parle chez Yamaha mais si tu veux mettre plus tu peux t'acheter une OAK dans une config spéciale ca marchera. Mais le prix n'est plus le même...

j'espère t'avoir aidé un peu... :D:
3
Effectivement, tu as tout bien compris de mon post d'origine, et j'avoue que ça doit franchement sembler embrouillé. Merci en tout cas pour ta réponse qui m'a aidé un peu.


Je confirme, je suis débutant en batterie. J'ai bien sûr déjà joué sur les batteries des copains, ou dans les salles de répèt, mais je n'ai jamais possédé MA batterie, et à part sur un pad, sur mes genoux, un annuaire, ou sur mes percus, je n'ai jamais travaillé la batterie.


Pour le choix du matos, effectivement, si tu me dis que ça va sonner à peu près standard dans ma tranche de prix, alors autant ne pas me prendre démesurément le chou à chercher ce qui n'existe pas.
Donc, sur ce point là, semi-déception...

Pour ce qui concerne les peaux, effectivement, il faudra que je me renseigne plus en détails pour l'impact sur le son.

je vais aller voir ce qui se fait chez Yam', donc, en attendant d'autres réponses !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Vite fait pour ce qui est des peaux de toute façon c'est soit gros son et tu mets du pinstripe de chez Remo ou alors c'est un son plus mat et polyvalent et c'est du Ambassador sablé chez Remo aussi. Bien évidemment je te passe les détails et tout ce qui existe au milieu...!
5
:D: merci, c'est cool ! Enfin des infos utiles et faciles pour qui n'a pas le nez dedans !


Sinon, as tu un avis sur l'achat occasion / neuf ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Moi , je prendrai un kit neuf config (rock ou fusion) assez simple ( ton reglage, tes peaux et ta technique vont faire beaucoup plus que l'essence du bois) et miserai sur les cymbales (en qualité , mais aussi en variété) et le hardware (la pédale , c'est quand meme important)
7
Tu peux acheter ton kit et personnaliser le nombre de fûts, leur taille etc... t pas obligé d'acheter uniquement dans les catalogues ! Pour ça tu as Capelle qui est très bien.
8
Achat occasion oui, mais je suis de nature méfiante donc faut savoir d'où ça vient quand même... de toute façon l'état apparent d'une batterie en dit beaucoup sur son traitement. Tu peux acheter en tous tou ce qui est pied d'occaz sans problème.
9
> allington

Capelle, au pièce par pièce, ne me reviendrait 'il pas trop cher, par rapport à ce que je recherche ? Ou suggères tu que j'achète le strict minimum que je ferai évoluer au fur et à mesure ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Alors déjà

Citation : c'est soit gros son et tu mets du pinstripe de chez Remo ou alors c'est un son plus mat et polyvalent et c'est du Ambassador sablé chez Remo aussi


Ambassador plus mat que des pinstripe ??? On doit pas avoir la même définition de "mat"

Sinon oui, évidemment si tu cherches l'originalité, avec Capellle y'a moyen de t'amuser.

Tu parle de percu depuis tout à l'heure? tu as un djembé? ça peut faire une GC à la Cyril Atef; et c'est original.

Maintenant bah voui l'occaz me semblerait le mieux, surtout que pour 800€ en occaz, tu commence à avoir des trucs très sympas. Au hasard sur AF
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cpage%2C1%2Cp%2C0%2Cprix_min%2C600%2Cprix_max%2C900%2Ccatpa%2C17800%2Cidtype%2C4002%2Cidregion%2C13%2Cidpays%2C1%2Cpmpa%2C0%2Corder_pa%2Cdate%2Cmodel%2C2%2Cidpa%2C1629763.html#1629763

voilà