Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 837 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)
Bonjour amis batteurs,

Après avoir ratissé un bon nombre de sujets de ce forum et d'ailleurs, je m'en vais maintenant vous solliciter pour recueillir vos impressions. Oui, c'est encore un sujet du type "quel matériel acheter".
Cependant, je ne suis (hélas ?) plus un lycéen qui cherche à se payer son premier instrument avec son job d'été, même si j'ai connu...
je suis déjà guitariste depuis 16 ans, je joue de la basse, et je fais plus généralement de la musique depuis un sacré bout de temps.


Et aujourd'hui, enfin dans quelques mois en fait, j'envisage de m'acheter une batterie, pour en jouer, principalement :P: , apprendre, peut être enregistrer un peu, et surtout me faire plaisir. Et ça me permettra de changer un peu des percus seules et de la boite à rythme, sachant cependant que ça ne deviendra jamais mon instrument principal.

Et donc, dans la jungle des marques, des modèles, des matériaux, de l'accastillage et du "hardware", me voilà tout paumé, au point de rencontre d'une série de stratégies d'achat différentes, pour lesquelles j'aurai besoin du point de vue de la communauté de batteurs d'AF :


- souvent, je vois des conseils émis pour acheter en occase. Oui, mais l'occase, quand on n'est pas batteur, c'est assez difficile : saurais-je voir aussi bien les défauts, les gnons, et les qualités éventuelles, aussi bien que je saurais les voir sur une gratte (j'en doute) ? N'ayant pas de pote batteur sous la main, me recommanderiez-vous quand même cette option ?

- je pense avoir bien compris qu'à prix à peu près égal, en entrée de gamme, on aura une offre commerciale plutôt équivalente, avec du matériel fabriqué en Chine. Mais j'entend également parler de décote lors d'une revente éventuelle, plus importante a priori avec, mettons, du Basix, qu'avec du Pearl. (mais aurais-je forcément envie de la renvendre ?)

Rien que ces deux paramètres occase/pas occase, marque reconnue made in china / marque PAS reconnue mais made in China quand même, me laissent totalement perplexe, et tout perdu, seul, abandonné :pleure: !


Et pour corser le tout, les batteries archi standard (5 futs moyens dans la moyenne pour faire un peu de tout) ne m'attirent pas.
A la limite, si j'ai un truc un peu typé, tant mieux, mais je suis sûr que je peux avoir 5 pages d'arguments contre cette orientation et des bienfaits de jouer avec du matos standard réglé standard pour apprendre en réponse.

A cet effet, un kit comme la Gretsch Catalina Club Rock, avec son énorme GC de 26" et ses 2 toms basse est un instrument qui m'attire (mais oui, je suis quand même au courant que ça reste de l'asiatique, et que Gretsch + asiatique = cher pour ce que ça vaut, mais écoutez la suite)
Pourquoi je cite cette marque ?
--- tout simplement parce que je demeure non loin de St Gratien, dans le Val d'Oise (95), et qu'au magasin du coin (Harmonia) ils peuvent avoir de très bons prix auprès des 2 marques qu'ils distribuent : Pearl et Gretsch.
J'avais entendu parler de ces rabais, je suis aller les voir discuter le morceau, et ça m'a l'air du tout bon sur ces 2 marques. (et peut être aussi Yamaha) Et que ça m'arrangerait pour un éventuel SAV.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
=> le style : là, je suis un polyvalent, mais la batterie que je voudrais pratiquer serait plutot tournée vers le rock que le jazz. En gros, je me cogne complètement d'avoir le même son que machinchose, son matos, ou sa barbichette.
=> pour finir, mon budget : il est variable. Oui, ok, plus je mettrai cher, mieux ce sera...
mettons que je peux mettre, mais de façon étalée dans le temps, dans les 1200 euros, mais que la mise de départ, pour commencer, tournerait dans les peut-être 800 euros.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Et pour finir (ouf), peut être qu'une formule type bons futs, cymbales à 2 francs, remplacées plus tard, pourrait s'avérer valable ? (pour étaler les dépenses et ne pas chercher à changer à nouveau de kit... si durement choisi !!!)


voilà, vos neurones sont mis à contribution, si certains veulent bien m'aider à murir ma réflexion sur ce choix, je suis à votre écoute et prêt au dialogue. MERCI A VOUS !
(et désolé pour le roman... au moins ce n'est pas du SMS-style)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais tellement débordés qu'ils ne commandent les kits neufs qu'en septembre :D:
Bref, à part ça, je suis un peu sur le cul pour le prix de ta guitare, ça doit être du super matos, genre très haute gamme... non parcequ'en batterie on peut trouver des trucs très haute gamme à 5000 € voir même plus !
Je faisais juste une comparaison entre les deux instruments, parceque g l'impression qu'en batterie tu as plus de choix, du moins plus de matière à hésiter, dans le haut de gamme, mais je me trompe peut etre, c une impression...
32
Eh bien, si on devait comparer les offres entre les 2 matos (gratte et batterie) : je pense qu'il se vend plus de guitares, et ça se sent
Au niveau choix, des grattes, ça peut être vite compliqué pour un néophyte, il y a énorément de modèles et marques différents, mais il est plus facile d'essayer.
Et puis le look joue un role important dans le choix, ça oriente un peu.

Ma gratte, dont je te parlais, c'est une Vigier, peut être oserais-je m'hasarder à comparer ça à du Capelle, pour la production française en tout cas. C'est un instrument qui me comble à tous les niveaux, et je n'utilise d'autres grattes que pour leurs défauts respectifs !


Je me posais encore une question (avant de partir en vacances ! :coucou: ) :
quelle serait la période la plus propice, pour avoir une offre intéressante en tarif et en gamme ?
Par exemple, en ce moment, les magasins sont pas très fournis, ils semblent effectivement attendre septembre...

(je crois qu'il vaut mieux éviter la période juste avant et après Noel, je pense que les vendeurs seront trop occupés à vendre du bas de gamme par palettes entières)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33
Ben j'allais te dire Noel justement :noidea:

apres c'est vrai que pendant l'ete il y a tres peu de monde, alors ils ont le temps de te conseiller, mais de la a faire des offres promo...
34
Quelques siècles après les premiers échanges, voici où j'en suis rendu :

- sous une série de contraintes liées à mon nouveau projet musical
- et dans l'idée que ça me couterait bien cher de faire vraiment insonoriser mon home studio, et que ça devrait attendre un sacré moment,

j'ai fini par m'acheter une batterie électronique... (kit TD6kW)
hé oui, tout ça pour ça me direz vous...

Mais bon, je pense que les conditions n'étaient vraiment pas favorables à l'installation d'un kit acoustique (murs mitoyens, fenêtres, entre autres).
J'ai donc fini par changer mon fusil d'épaule, et à considérer sérieusement les possibilités que m'offirait une électronique.

Honnêtement, je ne regrette pas, et je me marre vraiment avec.
Merci à tous pour vos indications, je pense que la batterie acoustique sera pour un jour prochain, mais pas pour cette année.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35
36
Eh oui, moi qui étais parti pour prendre mon temps, j'ai du faire un peu les choses à l'arrache.

En plus, en ce qui concerne l'insonorisation de mon local, trop de problèmes auraient du être réglés dans l'immédiat. Alors que là, c'est total confort, dans une maison.

On a commencé à travailler avec la TD6, donc, et finalement mon batteur aime bien jouer dessus, même s'il n'arrive pas à passer tout ce qu'il a l'habitude de faire sur son acoustique.
Moi ça me permet de m'initier, même si je suis conscient que je passe à coté de tout ce qui est travail de la frappe (cf. le dernier dossier AF), c'est toujours mieux que rien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus