Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Considérations compliquées avant achat d'un kit batterie (accoustique)
Bonjour amis batteurs,

Après avoir ratissé un bon nombre de sujets de ce forum et d'ailleurs, je m'en vais maintenant vous solliciter pour recueillir vos impressions. Oui, c'est encore un sujet du type "quel matériel acheter".
Cependant, je ne suis (hélas ?) plus un lycéen qui cherche à se payer son premier instrument avec son job d'été, même si j'ai connu...
je suis déjà guitariste depuis 16 ans, je joue de la basse, et je fais plus généralement de la musique depuis un sacré bout de temps.


Et aujourd'hui, enfin dans quelques mois en fait, j'envisage de m'acheter une batterie, pour en jouer, principalement :P: , apprendre, peut être enregistrer un peu, et surtout me faire plaisir. Et ça me permettra de changer un peu des percus seules et de la boite à rythme, sachant cependant que ça ne deviendra jamais mon instrument principal.

Et donc, dans la jungle des marques, des modèles, des matériaux, de l'accastillage et du "hardware", me voilà tout paumé, au point de rencontre d'une série de stratégies d'achat différentes, pour lesquelles j'aurai besoin du point de vue de la communauté de batteurs d'AF :


- souvent, je vois des conseils émis pour acheter en occase. Oui, mais l'occase, quand on n'est pas batteur, c'est assez difficile : saurais-je voir aussi bien les défauts, les gnons, et les qualités éventuelles, aussi bien que je saurais les voir sur une gratte (j'en doute) ? N'ayant pas de pote batteur sous la main, me recommanderiez-vous quand même cette option ?

- je pense avoir bien compris qu'à prix à peu près égal, en entrée de gamme, on aura une offre commerciale plutôt équivalente, avec du matériel fabriqué en Chine. Mais j'entend également parler de décote lors d'une revente éventuelle, plus importante a priori avec, mettons, du Basix, qu'avec du Pearl. (mais aurais-je forcément envie de la renvendre ?)

Rien que ces deux paramètres occase/pas occase, marque reconnue made in china / marque PAS reconnue mais made in China quand même, me laissent totalement perplexe, et tout perdu, seul, abandonné :pleure: !


Et pour corser le tout, les batteries archi standard (5 futs moyens dans la moyenne pour faire un peu de tout) ne m'attirent pas.
A la limite, si j'ai un truc un peu typé, tant mieux, mais je suis sûr que je peux avoir 5 pages d'arguments contre cette orientation et des bienfaits de jouer avec du matos standard réglé standard pour apprendre en réponse.

A cet effet, un kit comme la Gretsch Catalina Club Rock, avec son énorme GC de 26" et ses 2 toms basse est un instrument qui m'attire (mais oui, je suis quand même au courant que ça reste de l'asiatique, et que Gretsch + asiatique = cher pour ce que ça vaut, mais écoutez la suite)
Pourquoi je cite cette marque ?
--- tout simplement parce que je demeure non loin de St Gratien, dans le Val d'Oise (95), et qu'au magasin du coin (Harmonia) ils peuvent avoir de très bons prix auprès des 2 marques qu'ils distribuent : Pearl et Gretsch.
J'avais entendu parler de ces rabais, je suis aller les voir discuter le morceau, et ça m'a l'air du tout bon sur ces 2 marques. (et peut être aussi Yamaha) Et que ça m'arrangerait pour un éventuel SAV.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
=> le style : là, je suis un polyvalent, mais la batterie que je voudrais pratiquer serait plutot tournée vers le rock que le jazz. En gros, je me cogne complètement d'avoir le même son que machinchose, son matos, ou sa barbichette.
=> pour finir, mon budget : il est variable. Oui, ok, plus je mettrai cher, mieux ce sera...
mettons que je peux mettre, mais de façon étalée dans le temps, dans les 1200 euros, mais que la mise de départ, pour commencer, tournerait dans les peut-être 800 euros.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Et pour finir (ouf), peut être qu'une formule type bons futs, cymbales à 2 francs, remplacées plus tard, pourrait s'avérer valable ? (pour étaler les dépenses et ne pas chercher à changer à nouveau de kit... si durement choisi !!!)


voilà, vos neurones sont mis à contribution, si certains veulent bien m'aider à murir ma réflexion sur ce choix, je suis à votre écoute et prêt au dialogue. MERCI A VOUS !
(et désolé pour le roman... au moins ce n'est pas du SMS-style)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui tu peux essayer ton set de cymbale pour avoir une idée. Le problème c'est qu'une cymbale seule et dans un contexte magasin sonnera pas pareil quand elle sera sur un kit. Enfin le son en lui même ne changera pas. c'est ta manière de le percevoir qui va changer et surtout selon l'endroit où tu joueras. C'est très compliqué d'acheter un bon set et d'avoir tout bon car quand tu rentres chez toi c'est très bonne ou très mauvaise surprise. Le mieux est de trouver un magasin qui peut te préter les cymbales pour les essayer (si si ca existe! mais pas à paris à ma connaissance...)
22
Pas besoin de se faire preter des cymbales il suffit simplement d'avoir des exigences clientèle et de marteler avec une bonne paire de baguette toutes les cymbales que tu rencontres dans la boutique. Une boutique c'est fait pour ça aussi. Trop souvent on voit des clients se croire dans un salon de thé au lieu d'une boutique de batterie/percussion. Un écran plasma en expo c'est fait pour voir, une cymbale c'est fait pour écouter ...
23
Bon, ben ça me semble très clair tout ça.
Je remercie tous les batteurs qui auront bien voulu éclairer ma lanterne... je crois que c'est à moi de jouer, maintenant !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

24
Tiens nous au courant de ce que tu prends ;)
25
Sans faute !
(mais il va falloir être patient)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26
Une chtite foto dans la rubrique "montrez nous votre kit" :clin:
27
Oui, enfin je pourrais déjà mettre mon Home Studio en photo dans la rubrique du même nom ou presque !!
Ca permettrait aux gens de voir mon HS -sans batterie, mais avec du bordel, et avec batterie, et toujours du bordel :langue:
Et entre les deux : "j'insonorise mon home studio"


Plus sérieusement, juste sur l'allure générale, j'avoue un faible pour la Gretsch dont je parlais plus haut (la club rock avec GC de 26" ) ... mais bon, j'ai probablement des gouts de chiotte, je suis un gratteux ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

28
Le pb quand tu achetes une batterie, et je pense que c pire qu'une gratte, c que tu hésites bcp, alors mieux vaut bien étudier la question pour le pas regretter lol !
29
Personellement , je joue du rock voir du métal , et pour l'avoir testée , je n'aime pas cette batterie , tres jolie a voir , mais tres grosse (donc difficile a jouer)

mais , si je fait le calcul , tu as un budjet de presque 2000 €...

si tu ne sait pas quel son tu prefere , pourquoi ne pas se tourner vers l'éléctronique ?

https://www.thomann.de/thoiw9_roland_td6ksmds6c_mesh_edrum_set_prodinfo.html

tu as beaucoup moins de volume, un choix de sonoritées tres large, et tu peut apprendre encore mieux l'instrument...

personellement , je préfere les batteries accoustiques , mais dans ton cas une éléctronique me semblerai mieux...

va voir le TD6 ou TD12 sur le site roland US (ils ont des démos a télécharger ...)
30
Bah, tu sais, quant tu te payes une vraiment bonne gratte, t'en as pour le même prix qu'une bonne batterie (ex. : j'ai payé ma Vigier 1700 € !),

le problème avec la batterie, c'est que le prix plancher est tout de suite plus élevé...
et qu'il est parfois possible de trouver des grattes neuves très correctes à des prix très très raisonnables (j'adore ma Danelectro à 150 ou 160 €, elle est agréable et elle sonne !)

J'irai bien encore faire un tour dans les magasins, mais j'ai déjà fait tous ceux par chez moi, et si je ne prend rien avant 6 mois, ils vont finir par me trouver lourdingue. Peut être qu'avec un faux nez et une moustache ?... :idee:

J'irai un peu pomper l'air des mecs de la Bag. en aout, ils devraient pas être submergés de clients à cette période.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus