Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roulements

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 3 053 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Roulements
Bonjour,

J'ai commencé la batterie il y a peu, un mois environ.
Mon prof' m'apprend en ce moment le roulement, c'est-à-dire faire deux coups avec seulement un coup de poignet et ce pour gagner en vitesse et en rapidité.
Mais... Je n'arrive pas à le faire. C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils d'expert là-dessus^^

Merci beaucoup :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et ensuite tu pourra t'amuser à battre le record de Mike mangini


:fleche: Humm, l.o.l
12
Mes roulements sont toujours dégueulasses, j'aurai bientot 20 ans de caisse claires dans les poignets.

Mais je persiste, si si.
13
La maîtrise "totale" des poignets avec serrage des baguettes me paraît violent pour les poignets et adapté à peu de gens ; il faut avoir des articulations souples MAIS pas fragiles, ce qui ne se trouve pas souvent. C'est pour moi plutôt de l'ordre du fantasme. J'ai connu un prof qui ne jurait que par ça. Des dizaines d'élèves traumatisés.

Le jeu avec rebond n'est pas une finasserie, c'est simplement la prise en compte de la dynamique des forces. Jojo Mayer explique ça très bien dans sa vidéo. Au début, c'est déstabilisant car ce n'est pas dans la palette des gestes que l'on fait naturellement. Mais en insistant, on se découvre des possibilités insoupçonnées, et aussi un grand plaisir physique (normalement).

Et en plus je peux en témoigner : je ne fais que des roulements de merde, mais au moins, je m'éclate et je ne risque pas la tendinite.

Careful with that axe, Eugene !

 

14
Loin de faire des étincelles avec ma technique, je me permets quand même une suggestion à Allezlelosc_59 :

Je crois salutaire de travailler d'abords les poignets lentement (tout en apprivoisant le rebond*) pour rechercher à obtenir des papa-maman souples et réguliers; puis, progessivement, quand la vitesse arrive (elle doit arriver toute seule, sans que tu forces) tu travailles des "ras" courts pour apprendre à contrôler tes rebonds.

Tu fais par exemple des ras de 3 (pas en frisés, mais plutôt en d-d-g et g-g-d) puis des 4 et des 5 (dd-gg-d et inversement)...

Bien sûr, à ce stade il faut utiliser le rebond. Mais comme ce sont des séquences très courtes, ton oreille peu mieux contrôler ce qui se passe et tes doigts également !

Allonge progressivement la longeurs des "ras" et tu commenceras à rouler gentiment...
Pour la suite je peux pas encore t'aider, mais tu trouveras tout seul ;-)

* Suit ce lien et clique sur "Heights on the Free Stroke", ça devrait t'aider à comprendre ce que je veux dire : http://www.vicfirth.com/education/drumset/domfamularo.html

PS : si j'ai dit des conneries, merci aux batteurs avertis de corriger, hein !
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
15
stanlea : j'suis bien d'accord avec toi. Le travail des poignets ne doit pas etre extreme, ni meme faire mal au poignet : c'est pas un sport. Je suis aussi d'accord qu'il faut utiliser au maximum le rebon.
Neanmoins, les roulements, ca t'apporte quand meme un touché. Tout ceux qui se sont mis un peu au pad, autour de moi, sans pour autant s'abrutir ( dsl du mot ^^) sur des methodes de caisse claire, ont gagné en finesse, et en rapidité.
Alors ok, faire vrrrrrrr en roulé, moi non plus ca m'interesse pas, mais se faire un peu mal de temps en temps, ca derouiles les poignets.
J'pense ausis qu'il faut etirer un minimum, apres ( chacun sa technique, et en douceur )

PS : j'ai mis stanlea, parce que je me sentais concerné par son post, mais je parle d'un point de vue general, aussi.
16
Rien à redire, le tout est de ne pas être dogmatique. Avoir plusieurs approches différentes, ça ne peut être qu'enrichissant. Sauf que quand on débute on ne peut pas tout faire à la fois. Donc je voulais juste mettre en garde contre une vision exclusive du poignet comme "charnière". Un corps, ce n'est pas de la mécanique. Mais oui, le travail des poignets existe et a aussi ses avantages.

Careful with that axe, Eugene !

 

17

Hors sujet :
Ce qui m'effare, c'est de voir que certains batteurs perdent de vue cette pratique alors que c'est une des plus importantes de la maîtrise de l'instrument... :|

18
Mon prof m'a dit( et je suis sur qu'il a raison) qu'un batteur ne doit JAMAIS utiliser le rebond pour les roulements
:fleche: Il doit etre capable de faire la même chose sur une caisse claire que sur un coussin!


Mais j'avoue, je galère aussi.Je pense qu'il faut faire du d-d-g-g de plus en plus rapide jusqu'a ce que ça vienne, il n'y a pas de secret.(hélas :P: )
19

Citation : Mon prof m'a dit( et je suis sur qu'il a raison) qu'un batteur ne doit JAMAIS utiliser le rebond pour les roulements


Il te dit ça juste pour le roulement ou il te dit de ne jamais utiliser le rebond en général?
20
Salut,

Citation :
Mon prof m'a dit( et je suis sur qu'il a raison) qu'un batteur ne doit JAMAIS utiliser le rebond pour les roulements
Il doit etre capable de faire la même chose sur une caisse claire que sur un coussin!



C'est idiot de vouloir jouer sur des coussins (comme simulation réaliste d'une batterie). C'est comme vouloir faire du gong bass en battant du tibia sur des poutres de béton à la Tong Po (kickboxer). Le rapport? Il n'y en a pas. Utiliser le rebond est le meilleur moyen d'économiser son énergie sans apprendre à trouer ses peaux comme un bourrin (selon la méthode de ton prof). Tout le secret de la rapidité des roulements réside dans l'utilisation du rebond, de la souplesse du poignet et du flottement de la baguette entre les mains. Faire tomber une baguette n'arrive pas qu'aux débutants! Avec l'expérience ça devient plus rare mais pas impossible.