Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roulements

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 3 044 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Roulements
Bonjour,

J'ai commencé la batterie il y a peu, un mois environ.
Mon prof' m'apprend en ce moment le roulement, c'est-à-dire faire deux coups avec seulement un coup de poignet et ce pour gagner en vitesse et en rapidité.
Mais... Je n'arrive pas à le faire. C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils d'expert là-dessus^^

Merci beaucoup :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai pas une grande expérience, mais je peux déjà dire une chose aux débutants :
Il y a plusieurs "écoles" pour la tenue des baguettes et plusieurs écoles également sur la façon de travailler les poignets.

Quelle que soit la vision de tel ou tel professeur -si doué soit-il sur l'instrument- cela ne veut pas dire que son approche soit la seule valable.
(Je dis cela à Allezlelosc_59 -d'ailleurs bien silencieux- autant qu'à josh freese, car comme lui j'ai longtemps cru que mon prof avait forcément raison;-)

Personnellement j'ai pris des cours plusieurs annnées avec un prof (vraiment impressionnant!) qui privilégiait la prise "timbalier" pour les 2 mains et le travail des poignets, avec beaucoup d'amplitude. Avec lui il n'était pas question d'utiliser le rebond avant de savoir aller vite sans lâcher ses baguettes.

Avec le recul je suis content d'avoir ainsi travaillé la chose, car mes poignets sont assez bien "déliés", mais depuis peu j'ai découvert que si j'avais acquis une certaine souplesse et une vélocité honorable, on pouvait obtenir beaucoup mieux en "apprivoisant" davantage le rebond. Et je regrette de ne pas m'en être rendu compte plus tôt.
Ceux qui ont suivi le lien que j'ai signalé un peu plus haut verront une démo de ce que certains appellent le coup libre (free stroke) et qui permet de gagner en vitesse, en souplesse et en amplitude... Le but est de ne jamais relever sa baguette par la force des muscles mais simplement de l'accompagner dans son rebond. On ne fait donc d'effort que pour pousser la baguette vers la peau... ensuite, on va dire que les muscles sont pratiquement relâchés sur le retour.

Cette manière de procéder est à mon sens beaucoup plus intelligente que celle qu'on m'a inculqué au départ.
On obtient ainsi plus de vitesse et de légèreté due à la décontraction et présente un autre avantage signalé par LeBucheron :

Citation : Utiliser le rebond est le meilleur moyen d'économiser son énergie sans apprendre à trouer ses peaux comme un bourrin



Au final, je pense que "travailler" les poignets reste utile, mais qu'un débutant devrait sans doute ne pas attendre des années avant d'apprivoiser la dynamique naturelle d'un coup de baguette... Surtout quand on sait tout le bénéfice qu'il y a à en retirer !

Transpirer un peu d'accord, mais faut pas être maso non plus : savoir relâcher un peu les doigts est d'après moi indispensable. Je pense même qu'accompagner le rebond de sa baguette sur un mouvement ample et une cadence lente est la meilleure façon pour un débutant de comprendre la dynamique d'un coup.
S'il travaille la chose, son geste sera plus naturel et il ne défoncera probalement jamais une peau ni ne brisera de baguettes toutes les 2 répèt'...
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
22
J'avais entendu parler de ce prof qui faisait travailler ses élèves en leur faisant faire des gestes dans le vide... :8O:
Y'a du y'avoir de la tendinite.


Citation : Il doit etre capable de faire la même chose sur une caisse claire que sur un coussin!



Mais le coup du coussin c'est pas mal du tout. Evitez de trop trop en faire, pour ménager un peu, et redoublez d'intensité dans vons étirements (ceux qui en font).
Je me suis assez longuement entraîné sur le carrelage. Maintenant je fais des roulés sur des couvertures pendant une trentaine de secondes (plus ça me tue), ça me fait énormément progresser pour gérer le passage au tom-bass, et mes doigts sont beaucoup plus forts et précis.
23

Citation : Je me suis assez longuement entraîné sur le carrelage


... Hou là !:oo: je croyais qu'il fallait éviter les surfaces trop dures, comme celles de certains pads de batteries électroniques qui provoquent trop de vibrations dans les poignets.. Ça provoquerait des tendinites, justement... Alors le carrelage, ça paraît un peu "sport extrême", non? :clin:
Les gestes dans le vides seraient même moins préjudiciables pour les tendons, à mon avis...

Part contre le coup du coussin, c'est vrai que c'est un bon exercice pour travailler le geste sans s'aider d'aucun rebond.
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
24
+ 392053 pour le post #21 de nemo66.
Maintenant, pour le roulement ddgg en particulier, je suis aussi assez d'accord pour dire qu'il faut un minimum de grip pour qu'il soit bien propre, compter uniquement sur le rebond ça rend le truc un peu imprécis (pour moi du moins).
25
A némo 66, bravo et un grand merci pour ton lien formidable!
Tout est dit dans ce Dom Famularo et ses collègues, plus la peine de se taper des messages plus ou moins clairs, cette vidéo est géniale ! :aime:
Staier
26
Content de voir que Lapin est d'accord avec moi...
Ça prouve probablement que j'ai pas dit QUE des conneries sur ce coup là :D:

Citation : A némo 66, bravo et un grand merci pour ton lien formidable!
Tout est dit dans ce Dom Famularo et ses collègues, plus la peine de se taper des messages plus ou moins clairs, cette vidéo est géniale !


De rien, Staier ! Ça fait plaisir de pouvoir partager...
On dit qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours et c'est vrai que souvent la prose de tel ou tel (à propos d'un geste technique) n'apporte pas forcément grand chose car chaque lecteur peut l'interprêter de plusieurs manières, donc déformer l'intention de départ... Du coup la video reste le meilleur moyen de se comprendre !

J'encourage d'ailleurs les débutants (et même les autres) à surfer un peu sur le net pour découvrir de nouvelles techniques... On trouve des choses intéressantes sur Youtube par exemple. Et puis ça permet surtout d'avoir d'autres apports que ceux de son professeur...
Le pire des cons, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'experience.
27
Un free stroke bien exécuté, ça sonne d'enfer, ca donne d'avantage de sustain au fut que l'on frappe. alors quand on lache ça sur une petite back beauty...hummmmmm

Un mois de batterie c'est pas un peu tot pour attaquer le papa maman ? Ca suppose déja de maitriser le free stroke, le down stroke et l'up stroke.
28
Sur une power stroke ?

:fleche:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
29

Citation : Un mois de batterie c'est pas un peu tot pour attaquer le papa maman ?



Les roulés c'est une des bases de l'instrument. Apprendre sans les bases ça me semble un peu difficile... :|
30
YorAEk : ouep, c'est sur qu'il vaut mieux apprendre le frisé, et le maitriser : sans accent, et bien regulier. Le roulé vient tout seul, apres.

Hors sujet :

Citation : Sur une power stroke ?


Merde j'ai pensé à la meme chose que razi, c'est grave docteur? :mdr: