Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 8 219 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo
Salut,

J'ai raté une audition hier car le bassiste et le gratteux n'ont pas suffisemment senti l'assise.
Ce manque d'assise qui m'a été a plusieurs reprises reproché est chiant surtout que je commence a sortir des trucs techniques interessants.

En fait les gars auraient aprécié un batteur tres basique mais qui tqaille la route (cf Phil Rudd).

Ma question : quels sont les exos qui permettent de progresser dans l'assise du groove et de la pulsation, surtout quand on travail seul avec une batterie et un métronome.
Afficher le sujet de la discussion
11
QUand je parlais de boite a rythme, cela veut dire de reference de tempo pour le reste du groupe, par opposition au click.

Y en a qui me disent de se mettre la metronome que sur le "et" de la croche - c plus utile car mettre le metronome sur tous les temps assiste trop le batteur et le pousse a se figer au metronome.

Pour ceux qui jure par le couple basse-batterie, je suis un convaincu, mais dans le cas d'audition ce n'est pas pareil car tu dois faire tes preuves alors meme que tu ne connais pas les zicos avec qui tu joues...et il faut convaincre de ton assise quamd meme.
12
Pas d'ac ecouter des bon morceaux reggae ou des funks ou acid jazz,ou hiphop acoustiq, sa bouge pas d'un poil le tempo est tres carré!!!(et oui allez y mettai un bon roots et joué par dessus le type c un metronome sa bouge pas d'un poil) n'oubliez pas que dans la musique moderne c essentiel, moi je prefere etre carré et de bien joué sur les accentuations et les volumes pour que sa groove ... mais bon chaque style a ses exigeances en groove!!!
vive le metronome!!!
In da mij
13

Citation : mais dans le cas d'audition ce n'est pas pareil car tu dois faire tes preuves alors meme que tu ne connais pas les zicos avec qui tu joues



Tu as tout a fait raison, d'ou l'importance de jouer carre ...
Et pour ca, y a pas photos, metronome obligatoire.
Sinon il est normal qu'un batteur "bouge", en fait tous le monde bouge, mais c'est ca qui fait vraiment le groove.
D'un autre cote, je suis ok avec Jah, t'as des trucs super carre.
Pourquoi, ben simplement parcequ'en studio, les mecs jouent avec des cliks !

Enfin c'ke j'en dis moi hein :8)
14

Citation : mais virez ces metronomes de merde!!


Pour un batteur, c'est completement debile de dire ca.....Le metronome est essentiel au debut de l'apprentissage et meme apres...

Pour les accros du beat en place...ecoutez l'album Stretch et Serious Young Insects de Virgil Donati. Meme si son jeu est "alienement" technique, on ne pourra pas dire que ca ne groove pas. Son groove est du à cette mise en place chirurgicale.

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com/0617405463
15
:bravo:

Le groove d'un morceaux ne vient pas QUE du batteur, mais de l'interaction de tous les musiciens.
Mais c'est vrai que, selon les styles, le couple basse - batterie en est responsable a 80 %.
16

Citation : mais virez ces metronomes de merde!!


:8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O: :8O:
Les deux seuls moment ou je ne concois pas de jouer avec un metronome (en sceance de travail s'entend) c'est:
- quand on recherche le tempo du morceau (en groupe)
- quand j'ai pas un pattern dans les mains

Donc soit tout au debut soit tout à la fin (bon en batterie je suis debutant, mais à la basse je fais pareil), pour toutes les autres parties, ca fait du bien d'avoir un coup de tronome de temps en temps pour se remettre en place ou souvent quand on est pas sur de soi.

Toutes les personnes que je connais qui dise qu'un metronome ne sers à rien ne sont pas en rythme (j'en connais pas beaucoup je reconnais). Les personnes qui disent qu'elles n'ont pas besoin de travailler le rythme parce que c'est facile sont soit limitée à des rythmes simple, soit mauvaise en ryhme.

Bon j'ai pas une experience monstrueuse, mais c'est ce que j'ai constaté.
17
Le groove a la batterie c aussi beaucoup les nuances de volumes et accent sur temp fort et faible... mais c sur c tou un groupe qui groove (j'suis d'ac la bass batt c plus de 50 % du truc) prend du reggae par ex si les rythmiq guitare clavier piano y sont pas sa sera pas bon meme si le bassiste et batteur sont capables d'etre posé comme family man et carly (bass batt de boby qd mm!)
en plus joué forcement sur le metro c pas bon dans tout les styles, j'ai entendu dire que le batteur des rage against preféré etre un coup devant un coup derriere ...
bon je sors d'une petite seance de click de 3/4 d'heure...allez j'y retourne j'ai d'la prod a assuré , j'vai poser ne ptite drum dans style "style scott" des roots radicks pour une reprise du mm groupe le boops riddim la 1000 et unième reprise de ce riddim !!!!...

In da mij
18

Citation : c'est ce que j'ai constaté


Bien constaté alors...

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com/0617405463
19

Citation : Toutes les personnes que je connais qui dise qu'un metronome ne sers à rien ne sont pas en rythme (j'en connais pas beaucoup je reconnais). Les personnes qui disent qu'elles n'ont pas besoin de travailler le rythme parce que c'est facile sont soit limitée à des rythmes simple, soit mauvaise en ryhme.





stones, who, beatles, led zep, acdc, clash, pistols, ...pffff

soit j'embraye, soit j'laisse tomber!!

j'laisse tomber!
:fleche:
20
Ca m'ettonnerais que Charlie Watts n'ait pas eu besoin de metronome !
Qd a ACDC, dans le genre plus carre tu meurs !
Pouvoir tenir plus de 5 minutes une rythmique qui bourrine autant, le gars a pas du l'apprendre tout seul ....