Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 8 217 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo
Salut,

J'ai raté une audition hier car le bassiste et le gratteux n'ont pas suffisemment senti l'assise.
Ce manque d'assise qui m'a été a plusieurs reprises reproché est chiant surtout que je commence a sortir des trucs techniques interessants.

En fait les gars auraient aprécié un batteur tres basique mais qui tqaille la route (cf Phil Rudd).

Ma question : quels sont les exos qui permettent de progresser dans l'assise du groove et de la pulsation, surtout quand on travail seul avec une batterie et un métronome.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
stones, who, beatles, led zep, acdc, clash, pistols, ...pffff


Tu as de la chance de les connaitre :bravo:
Je reconnais que je ne leur ai jamais demandé, j'aurais du :oops:
22
23
Bon ben je viens enfin mettre mon grain de sel...

Faut savoir que j'aime pas du tout compter (j'ai arrêté les cours en autre à cause de cet aspect saoulant) et mon métronome ne sert que très très peu. Mais il est nécessaire parfois, de revenir à ces boulets de fonte pour bien être en place.

il est vrai que je n'a jamais passé d'audition, mais de tous les beufs que j'ai pu taper, on ne m'a jamais reproché cela. Faut dire aussi qu'un guitariste qui me parle assise et rythmique, c'est déjà un trop bon guitariste pour trainer avec moi :lol:

Maintenant j'avais lu ce post et ce matin j'ai découvert un viel album de stanley clarke, avec Mr steeve Gad derrière les futs: Et ben c'est tout en élégance, une bonne pulse pour la basse en transe de stanley, ça tape pas fort et ça syncope tres peu. Le tempo est décker sans être marqué:
conclusion, pas besoin d'y aller comme denis chambers pour faire groover !

24
Un truc qui m'a fait progresser, c'est d'enregistrer les répètes. La réécoute permet d'entendre directement les passages flottants, ça m'a permis de corriger un paquet de défauts.
25
Lapin, une fois, c'est ben vrai ça !

Je dirais même plus, si le métronome est le papa de l'assise, c'est pour moi l'ennemi du feeling et du groove.
Je m'explique: a moins d'avoir toujours joué avec un click, quand tu bosses avec un métronome, ça influence ton jeu (accentuation et jeu sur les temps), et ça perd en spontanéité.

Pareil quand je vous entend dire je joue avant (ou apres) le temps, comment faites vous pour vous en rendre compte sans avoir en tête un métronome?
Pour savoir ce genre de chose, je suis obligé de m'écouter (d'ou l'intéret de l'enregistrement pdt les répets). Je ne m'en rend pas compte en jouant, sauf si c'est fait expres et là, bye bye la spontanéité encore une fois.
et le groove c'est pour moi le contraire fabriqué... c'est un feeeeeeeling man !

26
Eh ben c pour ça precisement qu'il faut travailler au click pour sentir quand tu va derriere(relachement,deconcentration,) ou quand tu avance(tensions,enervement,deconcentration) ensuite y faut travailler a ne pas etre dependant du click au niveau des accents sa prend du temp et c difficile, bien sur l'enregistrement aide beaucoup mais a ce moment la il faut se rappeler dans quel eteat d'esprit on jouait a ce moment pour bien comprendre c erreurs...et pouvoir les corriger...

In da mij
27
:oo: c'est un débat sur le click ou un thread sur l'assise et le groove à tempos lents ?!?!?

Anyway, j'réponds aux deux :P:

click :
Dire qu'il ne faut pas le travailler de nos jours, c'est carrément imbécile. N'importe qui ici qui fait de la batterie en Pro (ou mm "semi-pro" ) sait que c'est crucial de savoir jouer avec un click (et je dis avec, pas contre :clin: ) Bref, comparer avec les batteurs d'il y a 20 ans, c'est complètement crétin. Le métier à changé, tout comme la musique, la façon dont elle est faite, écoutée et allons mm jusqu'à dire son rôle dans la société... donc je m'arrète là, c'est stérile comme débat.

Assise et tempos lents etc :
Je ferai court. Bosse avec ledis click à tous les tempos possibles et imaginables pour t'échauffer pdnt 1/2 heure puis joue sur tes morceaux lents favoris avec volume moyen (pas trop fort) comme ça tu devras faire un double effort d'écoute attentive (au morceau plus qu'a toi) et d'adaptation si jamais tu bouges d'un poil...

Petit conseil perso (à voir en fonction de tes goûts) : joue sur du Gospel / Rn'B. C'est le top des batteurs en ce qui concerne le jeu au fond, voir mm derrière... et pourtant ça a une méga patate ! Si tu fais du P2P, cherche Marvin Sapp, Kirk Franklin, Donnie Mc Clurkin, Fred Hammond etc ou alors Musiq Soulchild, Bilal, D'Angelo, Mary J Blidge, Jill Scott, Eryka Badu, Angie Stone etc... c'est ce qu'il y a de mieux en tempos lents et couillus.

:bravo:
28
Le click franchement les gars c'est hyper important de nos jours pour tous les musiciens bossant seuls mais meme en groupe l utilisation du click est interressante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais y a des petites boites a rythmes qui ont des petits sons de percus corrects , je conseils plus des sons de percus d une machine , que le son d un click c'est hyper stressant le sont d un click en fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

enfin apres chacun trouve sa méthode pour bosser faut observer les autres et prendre ce que vous trouvez de plus coherent dans leurs exercices qui apporteront qqchose au jeu!!!!!!!!!!!!!!!!!

jahnodread , tu parlais de robin di maggio tu derais pas de la groove academy/prog drum school par hasard ??????

Litle
29

Citation : ...c'est hyper stressant le sont d un click en fait...



:non: Nein...
1) si t'es carré, tu l'entends pas le click
2) le groove c'est TOI qui l'amène, pas la machine :clin:

...ah ces djeunz, m'en vais te leur montrer comment on a fait nous: à la dur !! :furieux:

:mdr:
30
Qui sait, :tourne: nan, moi je jouer avant avec les magwaman rs c'etait du roots dub style
mais la je remonte un nouveau projet....
.:mdr: J'ai vu plusieur fois di maggio et je trouve qu'il a un pur groove!!! :oo: :bravo:

Citation : 1) si t'es carré, tu l'entends pas le click


:bravo: c exactement ça!!!!!!!!
alors maintenant les batteurs a vos clicks ou boite a rythmes et au boulot pendant une heure on en fonce le click!!!!!!!!! :volatil:

In da mij