Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 8 218 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo
Salut,

J'ai raté une audition hier car le bassiste et le gratteux n'ont pas suffisemment senti l'assise.
Ce manque d'assise qui m'a été a plusieurs reprises reproché est chiant surtout que je commence a sortir des trucs techniques interessants.

En fait les gars auraient aprécié un batteur tres basique mais qui tqaille la route (cf Phil Rudd).

Ma question : quels sont les exos qui permettent de progresser dans l'assise du groove et de la pulsation, surtout quand on travail seul avec une batterie et un métronome.
Afficher le sujet de la discussion
31
Travailler avec un metronome c'est vrai que c'est un peu "antigroove"
comme je dis souvent à mes élèves, attention ce n'est qu'un exercice
le métronome sert surtout à gerer le tempo.

pour le groove rien de tel que de travailler avec d'autres musiciens
et l'idéal c'est de travailler les deux ensembles, il existe dans le commerce
pas mal de CD de sample genre boucle de basse, ses séquences sont jouées
la plus part par des pro et en plus sur un tempo irréprochable

Alors...
32
Mais attendez les gars si tu l entends pas le clicks , c'est que t carré , je suis d'accords mais apres ca depend comment tu bosses!!!!
Moi je bosse avec un casque dt 770 avec le click a un niveau sonore pas trop elevé dedans forcement , je l entends tout le temps , et j entends ma batterie derriere , et je ressent et j entends quand je suis a coté comme ça ou quand je suis dessus !!!!!!!!
Chacun sa methode!!!!!!!!!!!!
33
Bah il me semble que l'on peut tres bien jouer au metronome et avoir du groove...

je comprends pas en quoi les deux sont incompatibles. il me semble que quand je perd le groove avec mon metronome c'est surtout pq je ne maitrise pas parfaitement la technique de ce que je joue. mais une fois que c'est assimilé, j'arrive aussi bien a travailler mon son et faire sonner un bon groove que la régularité.

enfin bon je avouer que j'ai pas mal travailler pour arriver a ca mais bon c'est pas impossible, faut juste aller lentement, sans se presser.
34
J'avais jamais joué au metronome avant d'acheter une batterie electronique pour jouer en appart.
A partir du moment où j'ai joué avec un click pour m'entrainer, j'ai jamais autant progressé.
En même pas quelques semaine je suis arrivé à placé des nuances, des jeux de cymbales ou des breaks n'importe quand sans perdre le tempo et ça c'est excellent. Quoi de plus rigolo que d'impressionner ses potes zicos sans qu'ils perdent la mesure?

En tout cas pour du veu-groo de killer, s'entrainer au metronome (et à tempo varié comme l'on dit beaucoup d gens dans ce post) et bosser avec le bassiste.
Et puis surtout jouer tous les jours même que 10min c'est toujours ça de pris.