Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 8 216 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Important - comment progresser dans l'assise du groove et du tempo
Salut,

J'ai raté une audition hier car le bassiste et le gratteux n'ont pas suffisemment senti l'assise.
Ce manque d'assise qui m'a été a plusieurs reprises reproché est chiant surtout que je commence a sortir des trucs techniques interessants.

En fait les gars auraient aprécié un batteur tres basique mais qui tqaille la route (cf Phil Rudd).

Ma question : quels sont les exos qui permettent de progresser dans l'assise du groove et de la pulsation, surtout quand on travail seul avec une batterie et un métronome.
2
Salut,

J'ai eu le meme pb avec un pote batteur, et finalement la solution la plus efficace a ete de mettre le metronome a un tempo tres lent.
A cette epoque, j'avais besoin d'un batteur qui joue au fond du temps, d'ou la necessite de rebosser a faible tempo.
Son probleme est qu'il avait tendance a 's'emballer' et sa grosse caisse se retrouvait legerement en avant, en tout cas suffisement pour le sentir.
Je ne sais pas si ca correspond a ton probleme, mais dans notre cas precis, on l'a regle comme ca.

A+ :8)
3
Gosian,

L'assise est un chose il est vrai, assez dure à avoir.
Il faut travailler beaucoup au métronome et sur des tempos tout le temps différents.
Il ne faut pas que tu hésites à diversifier. 62, 75, 83, 55, etc... Tu dois sortir des normes.
Et le primordiale, pour l'assise, c'est d'écouter les autres musiciens. Ce calquer sur leur jeu sans jamais les bousculer. Il ne faut pas oublier que avec la basse, le batteur est la base du rythme. Si il sort du chemin et dévie complètement, il met tout le morceau en l'air.
Et il faut aussi, que le jeu soit le plus simple et le plus précis possible. C'est bien d'avoir de la technique. mais quand tu dis :

Citation : je commence a sortir des trucs techniques interessants



Tu le dis toi même, tu n'es pas encore sure de tes plans. Donc, sors les quand tu en sera vraiment sure.
L'exo le plus simple, que tu peux faire. Tu mets un Cd de ton chanteur préfére, et tu joues dessus. C'est sympathique et en plus, tu joues sur un tempo en général correct.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes.

Sinon, n'hésites pas, je complèterais ma réponse.
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
4
Pour ma part, je dois apprendre a jouer droit, pile sur le temps, mais pour le swing jouer devant le temps.

Je joue naturellement au fond du temps et c vrai que des fois les mecs trouvecela trop lourd, pesant et que ça dégonfle un peu au niveau de la rythmique.


Mon souci est plus de travailler ma pulsation pour qu'elle convienne à la majorité des propositions - je suppose jouer très droit.

J'ai aussi connu ce pb; des guitariste qui accélère bcp et qu'il faut calmer mais je n'ai pas assez le métronome en moi repérer à la seconde près le moindre débordement des autres membres.
Je me laisse facilement emmener alors que je dois garder solidement la pulsation et le groove du départ.

Je fais des scéances de métronomes mais je cherche des conseils pour arriver à être la boite à rythme humaine.
5
Juste une remarque d'un humble petit guitariste => je fais tres attention au groove en general (pas tempo hein :clin: ) et le meilleur groove que j'ai eu, c'etait avec un basiste et un batteur qui jouaient ensemble.
Et je crois que c'est la cle => il y avait entre les 2 une espece de complicite qui donnait cette pulsation au mcx.
Et qd tu es guitariste (ou autre d'ailleurs) c'est geant parceque tu n'as plus a te preoccuper du rythme, tu peux te concentrer sur ton instrus.
Ils avait bien pris le temps de bosser ensemble, mais le resutlat etait la !

A+ :8)
6

Citation : tu n'as plus a te preoccuper du rythme


Encore faut-il etre sur de son batteur....

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com/0617405463
7
Du groove ??? demande a robbin di maggio!!!!
tu prend un metronome et tu t'entraine a joué un rythme tres basique dans le style poum tchak poum poum tchack avec charley en croche tu ne doit pas entendre le metronome une seule fois (essaie 5 min tu va voir pas facile) si tu tiens 1 heure sans entendre 1 fois le metronom tu sais groover!!! si tu a comme on dit enterré le metronome c que c bon sinon travail!! aussi tu doit maitriser tous les tempos du tres lent au rapide!!!
bon travail!!!
le batteur c que du groove c comme un tapis y faut pas qui soit plisser pour que les autres instrument puisse bien se poser sans etre bancale!!!

In da mij
8
Fuck off!!

pour avoir l'assise comme vous dites:

JOUER EN GROUPE, jouer ensemble, faire des séances avec ton bassiste (et tu verras, c'est chiant mais quand ça TOURNE, ça devient cool)

jouer, jouer, jouer

ressentir le bon tempo dans les chansons(avec le metronome tu ressens rien, tu ressens 1 tempo!! et c'est nul, les bar le fond, c'est pour ça que les batteurs existent, pour amener le "groove"(ouah la tehon boum, le "groove" )

fuck les metronomes (jouez sur disque ou cd, vous verrez si les mecs y bougent pas!!!)

jouer jouer jouer
jouer seul (tu chantes une chanson dans ta tete en meme temps)mais virez ces metronomes de merde!!

au fait, mon message est uniquement valable que pour le rock et ses dérivés einh!
pour le reste (jazz, bossa,...) j'en sais rien

vive les batteurs libres!

punk's not dead
9
Gosian, tu dis :

Citation : Je fais des scéances de métronomes mais je cherche des conseils pour arriver à être la boite à rythme humaine.



Personne ne sera jamais une boite à rythme. Tu es humain, et en tant que tel, il est impossible que tu es une pulsation régulière tout le temps. Tu vas toujours dévier de quelques pulsation et cela est normal.
Si tu es trop carré, tu perds le groove qui est très important.
Si autres les musiciens ne comprennent pas cela, c'est qu'ils n'ont rien compris à la musique.
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, on à le groove et la complicité q' après des années de travail. La meilleure école, c'est le groupe et l'improvisation au sein du groupe.
Si il y a 4 musiciens, chaqu'un à 1/4 du travaille.
Il faut que ce soit quelque chose d'uniforme, et pas 4 musiciens qui jouent chacun de leur coté.

@+
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
10
:bravo:

voila, dit plus calmement...