Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Batteries et percussions

Le solfege c chiant .

• 23 réponses
  • 16 participants
  • 3 465 vues
  • 1 follower
Le solfege c chiant .
J'ai passer un examen de solfege en chant je me sui retamer comme une buse .. :| et comme par hasard presque tou les batteurs de mon conservatoire ne lon pas passer . Voila c tout le solfege c chiant c mon cou de gueule . voila salut ++
Tiens c'est marrant moi aussi.. De ton conservatoire ? oO Ce serait pas plutôt de ton academie? Pour ce qui est du lien battteur-solfege, tu devrais au moins savoir lire les notes en rythme...
Le solfège c chiant (surtout le chant) mais qu'est ce que c bon quand tu commence a maitriser..... Courage Jean-batteur, dis toi ke le solfège c comme la technique de caisse, c relou et pas motivant, mais que ca démultiplie le plaisir de jouer!!
Le chant? ya besoin de chanté maintenant pour faire de la batterie :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai arrêté de prendre des cours parcequ'à 14ans, t'en a rien à secouer du solfège, et pis un jour tu pose les baguettes pour aller voir à droite et à gauche les autres instruments, et tu ressorts les bouquins (ou tu saoule laurent juillet :mdr: ).... La lecture est totalement différente.

Je te conseille d'essayer de toucher un peu les claviers, en essayant par exemple de plaquer des accord façon reggea, pas mal de choses s'éclairciront, et tu comprendrais tout l'intéret de savoir lire une partoche, de connaitre les accord et les gammes pentatoniques et tout et tout.

Lacha pas le morceau, un batteur qui se contente d'être un rythmicien est batteur quelconque...
Le solfège doit être travaillé à dose homéopathique régulière, et surtout exploité rapidement par le biais de rythmique GC/CC/HH ou autres, sinon l'élève ne comprend pas à quoi sert cette débauche d'écriture. c'est un peu le problème des conservatoires, on demande aux élèves de chanter des triolets de noires avec des syncopes , j'en passe et des meilleurs, et ils ne savent pas mettre une rythmique en croches bien en place.
Le solfège c'est lourd je vous l'accorde mais quand plus tard on le maitrise et qu'il faut écrire ces compos sur papier et faire les transpo pour les cuivres et ben ca sert drolement et on gagne un temps fou !!!!!!!
Tu m'étonnes que c'est chiant.
Je me rapelle les dictées de notes au conservatoires, trop galère. J'ai arreté au désespoir de ma mere vers l'age de 16 ans.

Maintenant, je regrette. Ca aurait été bien pratique finalement.
Tu peux toujours apprendre seul

On a pas forcément besoin d'un prof ...
Oui mais tu vas quand même + vite avec un prof.
A toi de choisir le bon, il y en a qui peuvent de dégouter à vie de la musique... :rocket:
Di donc ... sa fait longtemps que j'ai poser ce sujet ... :oo:

Bon bas cette année j'ai redoubler le solfege donc mon profs je lai fai telement chier l'année derniere que mainetant il sen fout completement que je soit une merde ... :bravo: Comme koi rien foutre améne tjr quelque chose de bien :D:

j'ai un proverbe pour vous : si tu bois , tu fini par mourir ...
si tu boit pas ,... tu fini par mourir ... :(((
Conclusion : ... bah a toi de choisir ... :fleche:
(...)
Tiens moi aussi j'ai un proverbe:

"Mieux vaut mourir debout que vivre à genou"
Perso, de mes six années de conservatoire, j'en ai fait cinq avec seulement du solfège (pas d'étude d'instrument). C'est ce que je voulais. Ces cinq années se sont déroulées merveilleusement, j'adorais le solfège. La sixième année, j'ai fait des percus en parallèle. Et là, j'ai complètement délaissé le solfège.
Comme quoi...

Hors sujet : Mourir c'est pas rentable

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Le solfège c'est un bon moyen de ne pas passer pour un con plus tard auprès de gens interressants et... pas chiants !

parce qu'à ce compte là, ne pas jouir tout de suite... c'est chiant aussi !...
Le solphège rythmique est super important pour ne pas dire indispensable pour un batteur. Il suffit de s'y mettre un peu et après ca te sert toute ta vie de musicien. Par contre dans mon école de jazz j'ai une heure de solphege par semaine et la c'est pas du solphège rythmique c'est l'aprentissage des notes. Ca me sert pas directement c'est sur mais même les bases de solphège sont toujours interressantes à connaitre, il est toujours bon pour un batteur de pouvoir lire les parties guitares et participer à la partie mélodique du morceau ; maintenant c'est vrai que si l'on se consacre uniquement à la batterie il y a des choses plus importantes à bosser.

SeXyDoO
Ben... faut voir...

si tu veux causer d'égal à égal avec les bassistes (tes frères !),
si tu veux pouvoir participer aux compos,
si tu veux être crédible qd tu l'ouvres,
si tu veux être à la sacem,
si tu veux faire ton propre album,
si tu veux balancer des accords de synthés avec des pads,
si tu veux chanter des chansons avec des guitares sur une plage bien fréquentée :clin: , dans un coin trop près du commissariat pour essayer de séduire les meufs en leur pêtant les esgourdes à coups de djembé !!!...

faut voir...
Perso ca fait :
-12 ans que j'ai comencé à apprendre le violoncelle en conservatoire (+eveil + un an de flute avant le cello)
-9 ans de formation musicale (solfège et culture musicale) à mon actif jusqu'à il y a 3 ans(CFEM)
-3ans que j'en ai plus fait.
-quelques heures que je viens de quitter le premier cours de FM que j'ai eu depuis 3 ans (fin de cette longue pause)
(c'est plus vraiment du solfège, au bout de 9 ans j'ai acqui les bases. maintenant c'est plutot : harmonie, études d'oeuvres du répertoire, histoire etc... aujourd'hui j'ai découvert des morceaux hallucinament géniaux que je n'aurais jamais soupçonné si je n'y étais pas allé (j'étais pas forcé mais j'ai eu l'occasion de jeter un oeil à un cours et je ne regrette pas) )

Donc sérieux, le "solfège" un en bave pendant maxi 6-7 ans et après ca peut etre vraiment cool. évidement ca dépend encore et toujours des profs qu'on a bien sur...

P.S. au moment ou j'ai passé mon CFEM je chantais comme une quiche, j'aimais pas chanter, et j'avais pas bossé mon chant, mais bon, je l'ai eu quand même... ;)
“Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple.” Charles Mingus "Music washes away the dust of everyday life.” Art blakey
C koi l'conservatoire ??

connai po, solfege ? conai po.

J'connai que le solfege rythmique et pour l'instant ya que ça qui me sert.

JE VOUS DECONSEIL A TOUS LES ECOLES DE MUSIQUE !!!! prenez un prof a part !

j'ai fait un an de batterie dans une école de musique(en plus j'etait tout petit), et maintenant je suis chez un autre prof de batterie: www.latelierdurythme.com

Et ben je peu vous que la differance d'apprentissage est ENORME.
y pas a chier.
c nimporte koi, j'etait ds une école de musique et g fait que 3 cours sur une batterie. le reste ct que de la caisse claire !
Marre a la fin ! (j'espere que c pas pareil partout pasque ceux qui sont ds un etablissement ou y te font apprendre comme ça... je les trouve bien courageux ! Chapeau !)

bon voila ct mon petit coups de gueule. J'ai peu etre tort mais c mon avis, apres ça depend de votre école de musique.
Le solfège à changé ma manière d'ecouter la musique et de la comprendre... j'ai encore qu'un petit niveau, je devrais continuer à apprendre mais je peux pas pour diverses raisons... et j'espère bien recommencer au plus vite!
Et pour ce qui est du choix conservatoire/prof à domicile, j'ai fait les deux, voila mon avis :
Sur paris/rp, j'ai toujorsu demandé à faire du pianô, on me mettait un peu partout (clavecin, guitare, trompette... (j'aimerais aprendre aussi, mais le piano en premier). Et déja, fallait arriver à s'incrire, une horreur. Et puis j'ai essayé les profs particuliers :
Ils te pompent ton fric à coup de 20 €de l'heure et refusent d'être déclarés (en sachant qu'ils font que ça de la journée et à temps plein, imaginez combien ça fait en une semaine...) ils sont à la bourre, sont parfois un peu givrés, telephonent pendant le cours... j'en ai eu 2 + 1 prof de rythmique, alors certes sur tout paris/rp c'est pas representatif de tous les profs privés, mais ça donne pas envie!
Et la dans ma Bretagne, je ais au conservatoire, on te refuse pas de t'inscrire sous pretexte que t'as "passé l'âge". Enfin bref, je pense que tout dépend des endroits, c'est sur que si ton conservatoire est pourri, tu peux essayer les privés, et inversement...
Ouai ouai c completement ça mais, mefiance quand meme.

si vous trouvez que la batterie c trop dure ou le solfege c chian etc... et ben changer d'endroit, c peu etre ça le probleme. Et si ça ne vous plait pas c peut etre que vs n'etes pas fait pour ça, ou alors vs avez une infame malchance qui fait que vs tomber chez des profs s(ou autres) de merde ! :|

bon sinon bonnes vacances a tous ! :bravo:

Citation : si vous trouvez que la batterie c trop dure ou le solfege c chian etc... et ben changer d'endroit, c peu etre ça le probleme. Et si ça ne vous plait pas c peut etre que vs n'etes pas fait pour ça, ou alors vs avez une infame malchance qui fait que vs tomber chez des profs s(ou autres) de merde !

Moi mon profs de solfege est super sympa mais je trouve sa quand mm horriblement chiant ....
Par contre mon profs de batterie est genial !! :bravo: , il mapprend a grooover , il me montre des videos de solos enfin bon ... c cool :D: , ce qui est sympa aussi dans une ecole de musique c qu'il te font jouer avec d'autre intruments , des saxos , pianos , guiitare .. et sa aussi sa t'apprend bien a ecouter les autres jouer ... enfin bon voila koi :D:
Ya surement du bon dans une école de music.

Mais en tt cas pas ds celle de Laval (une ville pommé pas loin de la Bretagne).
Mais c peu etre pasque j'etait tt petit et que je comprenai rien au solfege rythmique alors c pour ça qui m'en faisait faire beaucoup.