Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer s'apprête à cloner le Kobol ?

  • 46 réponses
  • 27 participants
  • 6 893 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Behringer s'apprête à cloner le Kobol ?
behringer-220.jpg
Les équipes de Behringer ont profité d'une publication sur leurs réseaux sociaux pour dévoiler le prototype sur lequel ils travaillent actuellement.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
:facepalm:

une vielle et alors ...??

22
Citation de geronimo33 :

Un mono de caractère et a mémoire c'est déjà une bonne idée de le copier pour sortir un peu du synthé sans mémoires en rack.
Heureusement que Rsf a réussi à mètre des mémoires sur une belle bécane en 1978 :bravo:


Les deux ont leurs avantages, je pense.

le Kobol clavier a 49 pas de résolution sur les commandes mémorisées, pour coller aux 4 octaves des VCO, mais ça limite pas mal d'autres réglages comme la coupure du filtre (pour sa partie mémorisable, puisqu'elle a aussi un réglage continu non mémorisable). Par ailleurs, lorsqu'un programme est mis en mémoire, ses commandes mémorisées ne sont plus éditables, une limite technologique de l'époque...

Le Kobol expander a des commandes non mémorisables mais continues, avec des plages de réglages beaucoup plus grandes que le modèle clavier (sauf à le piloter par le module programmeur où les commandes sont aussi quantifiées sur 49 pas...).

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 17:12:16 ]

23
Citation :
une limite technologique de l'époque...


Vont ils outrepasser cette limite et moderniser le système de mémoires comme ce qu'on connait sur des machines analogiques actuelles...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

24
Cela me semble aujourd'hui plus difficile de reproduire cette limite que de rendre tout éditable, non ?
25
Possible, je ne m'y connait pas en électronique, qu'est ce que ça demanderais comme difficultés d'y adjoindre des mémoires actualisées ou bien vont ils choisir de faire l'impasse sur les mémoires pour des raisons techniques???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

26
Citation de synthwalker :
Citation de geronimo33 :

Un mono de caractère et a mémoire c'est déjà une bonne idée de le copier pour sortir un peu du synthé sans mémoires en rack.
Heureusement que Rsf a réussi à mètre des mémoires sur une belle bécane en 1978 :bravo:


Les deux ont leurs avantages, je pense.

le Kobol clavier a 49 pas de résolution sur les commandes mémorisées, pour coller aux 4 octaves des VCO, mais ça limite pas mal d'autres réglages comme la coupure du filtre (pour sa partie mémorisable, puisqu'elle a aussi un réglage continu non mémorisable). Par ailleurs, lorsqu'un programme est mis en mémoire, ses commandes mémorisées ne sont plus éditables, une limite technologique de l'époque...

Le Kobol expander a des commandes non mémorisables mais continues, avec des plages de réglages beaucoup plus grandes que le modèle clavier (sauf à le piloter par le module programmeur où les commandes sont aussi quantifiées sur 49 pas...).


Ah ben ça! Je ne me souvenais pas de cette limitation à 49 pas... J'ai conçu la carte logique du Kobol chez RSF il y a bien longtemps!... Le convertisseur D/A de la carte est sur 6 bits, ce qui fait 64 pas théoriques, donc on aurait pu faire passer 5 octaves (60 pas) ce que les VCO auraient pu restituer. En revanche, il est très possible qu'augmenter la précision de la conversion entrainait des sauts intempestifs d'un pas sur l'autre, causés par un bruit de fond ambiant des autres composants. De mémoire, il avait fallu trouver un compromis acceptable entre la vitesse de conversion, la précision, et l'économie d'un circuit intégré AD assez cher à l'époque... Je suppose qu'on était arrivé à 49 pas comme un compromis raisonnable. C'est loin tout ça...

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 17:57:09 ]

27
Ravi d'avoir un concepteur d'époque à bord :bravo:
On trouve ces données de 49 pas dans le manuel de service du programmeur. Sur le modèle clavier que j'ai, on les compte évidemment sur la fréquence des VCO et presque sans trop de mal sur la fréquence du VCF (c'est plus dur de compter pour les autres réglages).
28
x
Hors sujet :
En fait, c'est sur la notice du programmeur, pas sur les schémas :
"Les 16 jacks « CV OUTPUT » numérotés de 1 à 16, correspondant aux 16 boutons de la face avant, sont 16 sorties CV (CONTROLE VOLTAGE). Chacune de ces sorties peut être connectée sur un paramètre de synthétiseur contrôlé par tension (VCO, VCF, VCA, LFO etc…). La sortie CV varie de -4 volts à +4 volts quantifiée sur 49 pas."
29
Citation :
J'ai conçu la carte logique du Kobol chez RSF il y a bien longtemps!

Alors là, respect !! j'ai un souvenir tellement prégnant de ce synthé :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 18:25:46 ]

30
x
Hors sujet :
Pense à mettre des balises "hors-sujet" car nous sommes HS sur ce fil qui traite de la news Behringer...
Oui un programmeur en rack 19' avait été développé pour piloter des Expander I en générant 16 CV et 2 switches.