Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega debutant

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 992 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mega debutant
Salut tout le monde et merci d'avance de prendre le temps de me lire.

Alors voilà j'aimerais enregistrer une petite démo en solo mais comme je suis surement le plus gros newbie du site, j'ai plein de questions idiotes.

Tout d'abord, j'aimerais m'acheter un ordi qui se consacrerais exclusivement à la MAO. j'ai cru comprendre que mac été bien mieux, en fait ce que je veux c'est un truc que je puisse utiliser tel quel sans avoir à le booster, ni a changer de carte son ou autre.

Ensuite j'aimerais savoir le matos nécessaire pour créer un home studio complet sachant que je vais enregistrer une guitare electro-acoustique, des voix, qu'il faudra que j'ajoute des parts de batterie, basse, mais pas en instrus "réels" enfin je sais pas si c'est tres comprehensible. J'ai également une console berhinger ub802 et je compte acquérir le b2 pro.

Voilà merci à ceux qui me répondront bisous les enfants.
2
Bein, perso, ma plus petite config tourne sur un mac G3/266 MHZ (beige) avec une Motu 828 (8in/8out analogiques aux quel j'ai ajouté des convertisseurs in et out ADAT ce qui me fait un total de 18 pistes avec le S/pdif) avec ça, j'utilise le soft Audiodesk (livré avec) qui est super simple et efficace (sous 0S9) et le tout sonne super bien en rapport qualitée prix. Par contre, j'utilise raremen les preamps micro de la carte en directe mais le peut de foi ou je les ais utilisés, c'etait correcte.

(sur mon Ibook G3/400, ma configue avec la Motu m'a permis des prises de groupes jusqu'à 18 pistes simultanées sans le moindre signe de faiblesse et pareil pour la lecture... Le CPU restai à - de 15 % !).

Je pense que tu peut trouver moin cher en carte son. Si tu ne compte pas investir dans un ordi portable, certaines Motu sont d'aussi bonne qualitée et fonctionnent avec un rack qui se connecte sur une carte PCI(324) qu'on met dans l'ordi et comme elles ne fonctionnent pas avec un portable, elles sont vachemen moin cher (en occaz j'entend). En tout les cas, j'ai été étonné de la qualitée sonore de la Motu 828 par rapport à son prix d'occaz.

Mais il y a encor moin cher chez d'autres marques ; j'ai aussi une vieille Korg 12/12 qui fonctionne tres bien et qui avec l'ajout d'un rack de convertisseur A/D DA ADAT puis un convertisseur Spdif te permet 12 in et 12 out pour pas trop cher. Tu peut aussi regarder chez M-audio, Edirol etc...

Generalemen un morceaux de 5mn en 16 bit 44,1 sur 16 piste prend jusqu'à 1 giga avec les montages etc... donc pense à prendre un disque dur en consequence.
3
Mdr :oo:

c'est super sympa d'avoir pris le temps de répondre, sincèrement, mais j'ai rien compris là :8O: je crois que je suis vraiment nul en informatique en fait.
4
C'est quoi ton budget ?
5
Pour l'ordi, 1500 euros max!
6
Ah oui ! Là, t'a de quoi faire deja.

Un Mac G3 comme j'utilise coute environ 250 euros (d'occaz car il y a long temps qu'ils ne se font plus)

Une carte son correcte Motu (comme la 828) dans les 500 euros pour 8 pistes et + environ 300 euros pour ajouter 8 pistes (si tu veux enregistrer 16 instruments en meme temps ou mixer tes 16 pistes en directe par ta console sachant que tu peut aussi faire des pre-mix ou des mixages complets avec les effets dans l'ordi mais là, il faut prendre un ordi plus puissant).
7
Ok ok je comprends mieux :bravo:

j'avais oublier de péciser qu'il falait me parler comme à un enfant de 6 ans. Merci en tout cas!
8
Moi je te conseil un mac
Je travail sur Pc mais j'ai une preference pour les Mac.

Pour la carte son, je possède depuis peu une Wavterminal 192M
Je l'ai acheté 140euros d'occasion, ya 8sorties, 4entré (dont 2qui peuvent etre alimenté en phantom), et 2sortie casque.
C'est un rack extern avec une carte pci.

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idfiche,10921.html

C'est bien stable, sa marche au top.

En tout cas si tu monte ton studio reste bien sur audio fanzine, on rencontre souvent des problèmes quand on débute et l'aide que m'a apporter AF n'est pas negligeable.

Amuse toi bien

tient moi au courant
:D:
9
Salut,
Je vais essayé de t'aider;
Tu connais le principe de finalité-causale ?
Cela vaut dire que ton objectif final déterminera les moyens, qu'il faut engager pour y parvenir. Veux-tu produire une maquette tout seul - je suppose que tu es guitariste - ou penses-tu produire avec:
    une chanteuse ?
    un ou plusieurs copains ?


Autre question importante: le lieu de répétition est-il toujours le même, ou bien c'est tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre ?

Deviens ce que tu es.

10
Salut boytruc, tu serais pas un ptit de kkd toi? le monde est vraiment ptit :P:
Ouai effectivement je comptes "bosser" sur mac, par contre pour la carte son, dis-moi si je me trompe mais comme j'ai une console, j'ai pas besoin d'en prendre une à plusieurs entrées??? Par contre si tu pouvais m'explique ce qu'est le principe d'un rack extern (parle moi comme si j'étais un trisomique)??

Jeff, en fait je compte faire toutes les parties (guitare, chant, basse, batterie). Pour la batterie j'ai cru comprendre que "Reason" est pas mal. Donc en fait mon lieu d'enregistrement sera mon appart. Enfin mon futur appart parce que celui que j'ai actuellement est assez bruyant mais étant donné que je déménage bientot pour le taff je vais prendre en compte ce facteur pour le choisir (l'appart).

Merci à vous.