Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI, préampli, .etc conseils d'achats et explications svp pour configuration

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 585 vues
  • 1 follower
1 DI, préampli, .etc conseils d'achats et explications svp pour configuration
Bien en cherchant un peu dans les forums je m'aperçois d'un truc, je fais n'importe quoi ou je comprends rien à ce que je fais donc mes enregistrements sont pourris ...

qu'est ce que j'enregistre ?
ma guitare électro-acoustique
ma guitare électrique
ma (pauvre) voix...

quelle destination ? ambition ?
petit home studio destiné à présenter des maquettes à mon groupe ou à des patrons de bars, (petite) salle de concert... aucune prétention de qualité studio pro mais il vaut mieux que el son soit pas pourri


matériel musical
en plus des grattes j'ai
1 X Vamp
1 Roland VGA3
une petite console de mixage Alesis MultiFX 12
1 sm58 bientôt un apex 435 dont on m 'a dit le plus grand bien....

matériel informatique
p4 2.4G + 1,2Go de RAm (ça le fait bien)
carte son juli@ ( :aime: )
cubase sx2 + pleins de vsti...

protocole

sur scène avec console et sono
l'électro acoustique est branchée soit directement dans la console soit par le X-Vamp réglé soit en "acoustique" mais c'est pas terrible terrible...
l'électrique sur le X Vamp pour certains son sur une boss BD2 pour d'autres ...(je commence à me faire un des petites pédales comme il faut pour remplacer le X VAmp...
micro branché sur la console...

chez moi à l'enregistrement
electro acoustique directmeent sur la console ou via le X Vamp ou avec le sm58 devant...
électrique X Vamp ou ROland VGA
voix directement sur la console...

MEs questions
si je comprends bien ce que j'ai lu, en branchant directement un micro ou une gratte sur la console on s'appuie sur le préampli de la console...? NON ?
pour améliorer le son il me faudrait gonfler le signal AVANT la console pour éviter de prendre sur le préamp de la console c'est ça ?
donc

que faudrait il faire pour cela ? en particulier la voix et la gratte électro acoustique ?

un préampli ? un DI ?
dans un budget inférieur à 300€ que me conseillez vous ?? j'ai lu qu'à budget égal il vaut mieux un trnasistor qu'à lampes pour uen meilleure qualité...
2
Déjà, tu as très bien exposé le problème, de façon très claire ! :bravo2:

Ensuite, pour rentrer ton électro direct dans la console (si elle n'a pas de HiZ, ce qui est le cas de l'Alesis), il faut passer par une DI, histoire d'adapter l'impédance. C'est le même principe que pour les basses.

Pour améliorer la prise de son de la gratte avec le SM58, moi je dirais prendre un petit statique, ton son sera bien meilleur (sonnera moins carton), et accessoirement, tu pourras t'en servir aussi pour la voix !

Pour un préampli, si tu as un problème de "chaleur" (no comment please) : un son froid, sans grain, tu peux prendre un préamp à lampe, qui donnera un peu de relief et de naturel.

Tu aurais un chtit quelquechose à nous faire entendre ? ;)
C'est quand même plus simple avec du son dans les feuilles !!!

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour ta réponse...
effectivement ce serait plus simple de vous faire écouter reste à trouver le moyen de publier le mp3.... ou les mp3 d'extraits enregistrés... j'y touche rien en page perso .....:(((

HiZ ça veut dire ???
donc une boite de direct ou un préamp...

déjà je vais essayer de trouver comment publier un ti mp3 dans les différentes configurations
4
Au passage je précise ce que je fais comme zik....TRES VARIE
cela va de la sonorité bossa/jazz, à la pop/rock anglaise (mais french touch) au style plus varié mélant funk et reggae (ben faut oser)
disons que je suis assez large d'esprit dans mes compositions....
ce que je cherche c'est un préamp ou une DI pour ma gratte électroacoustique et pour le sprises de voix...
5
Si tu veux entrer ton electro-acoustique dans ta table, c'est une DI qu'il te faut. (symetrisation du signal, et adaptation d'impédance)

Si c'est préamplifier un micro, c'est d'un préamplis dont tu a besoin.

Il existe néanmoins des preamps qui ont une entrée HiZ (pour haute impédance), et qui de ce fait pourront acceuilir directement ton electro acoustique.

Je pense que tu devrais déjà te renseigner de façon plus compléte sur les rôles d'une DI et d'un preamplis, ce n'est pas du tout la même chose, et il y a d'innombrables sujets qui traitent de ça.
6
Tant qu'à faire alors un préamp ou un DI ?
ou les deux ??
quels conseils pour un budget de 3/400€?
7
Avant, je trouvais que la basse et la gratte électro, branchées directement dans la console, ça donnait quelquechose de flou, manque de précision.

J'ai acheté la petite DI Samson, et ca change radicalement le son, beaucoup plus pêchu, plus de précision. En couplant mon statique avec la sortie de l'électro, y'a même des jours où je me croirais guitariste !!!

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Merci je vais regarder de ce coté là....
et cté préamp pour micro et acoustique ???
je pousse un peu ..je cherche.....
je susi tombé sur le presonus bluetube TB ....qu'en pensez vous ?
Pour moi si il y a coloration il faut qu'elle soit modulable de 00 à 100% ou presque...
9
Je l'ai jamais essayé, mais il a l'air plutôt bien coté !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Samson s direct ? il a l'air très bien et à 40 euros sur thomann...
question toi qui l'a est il livré avec un adaptateur secteur ?

sinon coté préamp j'ai plusieurs possibilités...
RME quadmic
M Audio DMP3
Presonus Bluetube...