Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la MAO

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 878 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur la MAO
Bonjour,

Je viens d'installer une carte son julia (ESI) pour m'enregistrer lorsque je joue de la basse. Le logiciel Live est fournit avec cependant impossible d'enregistrer car il s'agit d'une version Démo... En fait, je voudrais m'enregistrer et m'entendre en même temps (je précise sans décalage.) Pourquoi je parle de décalage ? C'est parce que j'ai aussi Audacity (le logiciel) qui permet de s'entendre en réglant les préférence mais comme on s'entend environ 1 à 2 secondes après avoir joué la corde, c'est pas terrible :??: .
Ma question est la suivante : connaissez- vous un ou plusieurs logiciels (si possible gratuit car je viens de dépenser pas mal d'argent déjà dans le matériel :((( ) qui permette cela (enregistrement EXACTEMENT en même temps qu'on s'entends.) ?

Merci beaucoup d'avance
Cordialement,

Alex6891
2
Cette fonction s'appelle "direct monitoring" ou "latence 0". Si ta carte dispose de drivers ASIO et que tu utilises un logiciel compatible, tu peux réduire la latence de facon considérable: pour un nombre limité de pistes en lecture / enregistrement, on tourne généralement autout de 5ms. Avec les pilotes MME et WDM, la latence est toujours un peu plus elevée.

Sinon pas mal de cartes son en boitier externe proposent une fonction de monitoring direct pour pas trop cher, au cas où tu n'aurais pas acheté ta carte depuis plus de 15 jours :clin:
3
Deweak, je suis sur que ça ne vient pas de ma carte son car avec le logiciel Live en démo sur mon pc, je peux m'entendre sans latence (pas discernable a l'oreille en tout cas!) le problème c'est que je ne peux pas m'enregistrer.
Ma carte est bien je la garde :)
ps : j'ai les drivers juliaAsio je viens de vérifier !
4
Et Audacity ne permet pas de régler la taille des buffers ? C'est le seul paramètre permettant, à ma connaissance, de faire diminuer la latence. Il faudrait demander aux autres utilisateurs de ce logiciel.
5
Je suis en train de chercher mais je ne trouve pas (faut dire que je ne connais pas bien ce logiciel) sinon il en existe sans doute un autre du même genre, gratuit, qui permet de le faire non ?
6
Salut va voir à cette adresse http://www.kreatives.org/kristal/index.php?section=news
c'est un log qui gère l'ASIO donc la latence :clin: c'est un freeware @+
7
Sinon dans le panneau de config de ta carte il doit y avoir une option direct monitoring. Ca te permet d'entendre ce qui ce qui entre dans ta carte sans que le signal ne passe par ton sequenceur. Il faut par conte muter la piste d'enregisterment dans ton sequenceur.

Steve

8

Citation : Cette fonction s'appelle "direct monitoring" ou "latence 0". Si ta carte dispose de drivers ASIO et que tu utilises un logiciel compatible, tu peux réduire la latence de facon considérable: pour un nombre limité de pistes en lecture / enregistrement, on tourne généralement autout de 5ms. Avec les pilotes MME et WDM, la latence est toujours un peu plus elevée.



le direct monitoring, egalement appelé latence zero, n'a rien a voir avec l'asio. c'ets juste une option qui permet a certaines cartes de mixer directement le signal qui sort du soft avec le signal qui entre dans la carte. tu entend donc ta basse qui entre dans la carte directement par la sortie de la carte, sans latence. MAIS egalement sans aucun traitement/effet/reglages de volumes liés a ton soft puisque le retour basse NE PASSE PAS par le soft. si tu preferes, on splitte le signal basse en deux a l'entrée: une partie est envoyée a la sortie pour t'entendre jouer, l'autre vers le soft pour l'enregistrer (et dans ce cas, faire gaffe a ce que le soft ne la renvoie pas vers sa propre sortie, sinon tu te retrouves avec deux basses dans la sortie de la carte son (clle du soft et celle reroutée).
maintenant le but depuis quelques temps c'est d'entendre ce que l'on joue a travers le soft, c'ets tres utile par exemple si tu as des effets. c'ets la que l'asio intervient, on parle de software monitoring. ton softs va utliliser ce drivers pour avoir le moins de latence possible entre ce qu'il reçoit (ta basse) et ce qu'il renvoit (ta basse traitée et tout le mix avec). audacity n'utilise pas les drivers asio, mais des drivers mme ou directX, qui ne sont pas adaptés a ce genre de sport. Kristal fait ça bien par contre, si tu veilles a bien selectionner le drivers asio.
si tu as encore de la latence en asio, il faut s'attaquer au reglage des bufers, mais on en reparlera si besoin est.

ps: avec du wdm bien ecrit, on peut avoir des latences aussi basses qu'en asio, sur mes m-audio, je descend a 3ms avec les wdm...
9
Merci à tous,

Je viens d'essayer Kristal qui m'a l'air pas mal du tout.
Cependant, avec ce logiciel je n'arrive pas à sauvegarder un son sous un format de fichier exploitable (ogg, wav,mp3...) Comment faire ?

Encore Merci,

Alex
10