Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 062 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Improvisation
Bonjour,


je commence à m'initier à l'improvisation en jouant quelques blues ou des standards classiques simplifiés sur mon saxophones, à partir d'un CD audio et d'un livre qui me donne la partition.

Mon problème c'est que aprés avoir joué le thème on me donne 2 ou 3 grilles pour improviser, je n'arrive pas me repérer dans la grille. Je n'arrive pas à jouer et compter les mesures comme on me demande de le faire.

Y a t il un technique ou astuce pour pouvoir jouer et compter les mesures simultanéments afin de pouvoir se repérer dans les changements d'accords et de gammes ?

Merci.

kaplane.
2
Salut,

tout d'abord, je te signale qu'il existe sur AF un forum dédié au saxophone, plutôt actif, et avec des gens compétents et motivés pour aider ! :boire:

Ce que je peux te conseiller, c'est déjà d'écouter la musique, tout simplement : laisser tourner la grille, puis commencer à chantonner quelques mélodies sur cette grille (pas besoin de jouer des grappes de notes, juste une de temps à autre suffit la plupart du temps).

Une fois que tu "sens" bien la grille, tu peux prendre ton sax et jouer les mélodies que tu as travaillées. Si ca peut te rassurer, les grilles sont en grande majorités sous une forme binaire : 4 mesures, 8 mesures, 12, 16 etc, ca s'entend au bout d'un moment, sans même y penser !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à poster ! :coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je pense qu il ne faut surtout pas te prendre la tete a compter, pendand que tu fait ca tu perd en beaucoup de ton potentiel.A mon avis tout est dans le ressenti, laisse toi porté par le changement d accord, appui toi sur la ligne de basse...Bref c pas evident au départ, tu peut aussi jouer a la noire en faisant les arpeges des accord pour reperer la carrure de la grille et ensuite inclure des croches et ainsi de suite.ET puis n oublions pas L 'ESBROUFFF!!!!!
Je sais j'suis nul en orthogaphe, mais ca fait trente ans qu'ca dure
4

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Cocoman ca veut dire quoi ton smyle :???:
Je sais j'suis nul en orthogaphe, mais ca fait trente ans qu'ca dure
6
Tu veux vraiment le savoir ? :oops:

Je trouve que ton conseil est plutôt mauvais, au sens où les types que je connais qui jouent tout "au feeling" et à l'esbrouffe sont des gros mauvais qui font semblant de jouer vite, mais à qui il manque une conscience de ce qu'ils font pour que ça soit intéressant.

Si tu ne comptes pas (même inconsciemment au bout d'un moment), comment tu veux prévoir les changements d'harmonie, et donc adapter ton chorus à cela.

A moins de jouer tout le chorus en penta ou en gamme blues, je vois pas trop comment ça peut sonner.

Pour le conseil sur l'esbrouffe, j'espère que c'est de l'humour, mais je crains me tromper. Le spectable, c'est important, oui, mais si la musique ne précéde pas, ça ne sert à rien de faire semblant !

Voilà tout ce que voulait dire mon smiley, pas mal non ? :mdr:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
C quoi faire semblant de jouer vite, la faut m expliquer, j suis un peu perdu. :|
Je sais j'suis nul en orthogaphe, mais ca fait trente ans qu'ca dure
8
Le gars joue n'importe quoi (en général c'est chromatique ou une gamme majeure/mineure), à fond la gomme, en donnant l'impression que c'est vachement technique. La plupart des débutants sont persuadé qu'il faut jouer vite pour jouer bien...

C'est un truc extra pour frimer devant les cousins/cousines et pour les fêtes de village, mais dès que tu veux faire de la musique, c'est pas mal de maitriser ce que tu fais...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je suis entierement d'accord avec cocoman!!!! L'impro pour qu'elle est un sens, qu'elle raconte une histoire, doit etre précise!!!!! et pour cela l'improvisateur doit savoir à tout moment où il se trouve dans la grille et dans la mesure.... c'est sur qu'un musicien expérimenté et averti ne compte plus..... mais lorsqu'on débute et pendant la phase de travail il est impératif de se forcer à compter, et d'apprendre à se repérer dans une grille!!!
Pour cela il y a plein de techniques de travail.... à chaqu'un de trouver et d'adopter celle qui est la plus adaptée à sa personalité.....
Déja, le pied: meme si nos amis du classique le bannit, il est important de taper du pied( ou de l'orteil, c'est plus discret!!!!!!).... et pourquoi pas laterner pied droit et pied gauche: droit pour 1 et 3, gauche pour 2 et 4.. ou inversement......
Ensuite compter mentalement le croches: 1 et 2 et 3 et 4 et, pendant que l'on joue.....c'est difficile mais ca forge!!!!!
Pour mémoriser une grille d'accord, chanter la ligne de basse et l'apprendre par coeur...ensuite faire la meme chose avec les guides tons... et les arpèges....et les 1,2,3,5
Faire toute une grille en jouant que des noires, puis que des croches, triolet.....
jouer 2 mesures , puis s'arreter, puis deux mesure, ensuite 4.... etc
Voila quelques piste de travail..... je pense que ce n'est qu'à ce prix là que l'on peux par la suite laisser sa créativité et son feeling s'exprimer.......
Sty
10
Taper du pied : non, mais sentir physiquement la pulsation, oui. Taper du pied ne t'aide pas à mieux entendre le tempo, mais au contraire à écouter ton propre tempo plus que celui de la musique.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.