Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment commencer un groupe?

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 3 923 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment commencer un groupe?
DE quoi a ton besoin pour commencer un groupe?
CE groupe serait constitué d'un guitariste/chanteur,d'un batteur,d'un bassiste,tous de bons niveau.
Pour repeter sans specialement avoir envie de senregistrer,est ce quil faut juste que tout le monde branche son ampli et son micro(PS,quel type de micro et d'ampli pour le chant?)et de jouer,ou alors il vaut mieux relier le tout a une table de mixage?de combiens d'amplis a ton besoin et de quelle puissance?un retour est il nessessaire?j'y connais vraiment rien...
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai une idée . Fais passer un cahier des charges pour le groupe :Liste détaillée du matos que vous possédez déjà(instruments amplis cables ...etc...),la composition du groupe(quels instruments, combien de musiciens...), un budget théorique de départ(en gros), le style musical du groupe, et l'utilisation prévue de la sono(répètes, concerts...). Je pourrai vous donner des pistes plus précises en sachant ça.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
22
Composition:un guitariste/chanteur,un bassiste et un batteur
on compte jouer du rock/grunge
on possede pour l'instant que une basse ,un ampli 20 watts,(on a rien pour l'instant mais le groupe est prevu pour dans un an)

-moi,(guitariste chanteur)je peux aller jusqua 1200 euros,je compte acheter la fender american highway stratocaster(ke jai trouvée a 600 euros)
un ampli behringer combo(a 250)

- le batteur peut aller jusqu'a 1000 euros et achetera une pearl forum fx standard (800 €)

-le bassiste,a mon avis,n'investira pas jusqua plus 200

On compte surtout repeter,on senregistrera en studio et les salles de concert nous fournirons le matos.

Sinon on doit avoir une petite floppée de baffle de chaines hifi mais bon



MERCI
23
Salut sthamouhaktuparles.

Il y a un truc qui m'échappe.. Tu dis que vous êtes des zicos de bon niveau mais vous n'avez pas encore de matos ?? Même pas de gratte ni de batterie ?
Bon sinon pour répondre à ta question, comme il a été dit, je pense que le mieux est un petit ensemble de sono composé de :

CONGIG 1
-table de mixage
-Ampli de puissance
-Enceintes de sono passives

CONFIG 2
-table de mixage amplifiée (plus facile à transporter mais moins évolutif..)
-Enceintes de sono passives

Il existe aussi des enceintes amplifiées mais les prix grimpent vite.
Dans tous les cas je te conseille de séparer au maximum les fonctions en achetant des éléments séparés pour un maximum d'évolutivité, à moins que le critère d'encombrementne soit prioritaire.
Pour le micro, effectivement le shure SM 58 est une valeur sûre (valeur shure même !).
Par ailleurs, je te conseillerai plutôt d'acheter des instrus de musique d'occasion (genre l'ampli gratte) car pour un prix équivalent à 250 roros tu trouveras mieux que du behringer.. Idem pour la gratte, économise des sousous en la prenant d'occase et investis un peu plus dans du matos de son. Gare aux tables de mix d'occasion, elles peuvent avoir été mal traitée (mais celle du home studiotiste maniaque passant en 48 pistes existe, bien chercher !), idem pour l'ampli (il peut avoir beaucoup chauffé pendant longtemps).. Pour les enceintes c'est un peu moins dangereux, quoi que des dômes abîmés ça existe aussi !

Et pis j'oubliais, bon courage, parce que tu vas voir qu'un groupe c'est pas que du bonheur !!
24
On a pas encore de matos mais on a un certain niveau par ce que je fais deja de la seche et que le batteur lui joue sur la batterie de son oncle depuis plusieurs années,mais on aimerai avoir notre salle de repetition.
25
Sinon,donne moi les prix de ton matos que tu me proposes SASéFé stp,pour avoir une idée du budget.
Merci d'avance
26
Est ce que cette console amplifiée irait?
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-175931.html
Sinon, quel est le nombre de watts minimum que doit avoir l'ampli du bassiste pour pouvoir jouer avec la batterie,la guitare et le chant?
27
(comme vous pouvez le voir,je guette tous les trucs les moins chers)
est ce que deux baffles comme celle ci irait bien avec la consolle que j'ai proposée?
https://www.thomann.de/thoiw9_the_box_pa12e_pabox_prodinfo.html
28
C'est sur , si tu branches ça, tu entendras du son.... :8O: mais à mon avis c'est un peu court pour un groupe, et pour passer au dessus du niveau de la batterie.Sans parler de la qualité du son.Je crois que ce que j'ai marqué dans mes autres posts, c'est vraiment le strict minimum, désolé pour le porte monnaie les gars.Vaut mieux attendre un peu, économiser plus, et acheter de la (un peu) meilleure qualité.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
29
Re-salut sthamouhaktuparles !

Bon alors en ce qui concerne l'ampli basse, la puissance dépend de la technologie utilisée. Si l'ampli est à lampe tu peux prendre un 30 ou 40 W ça devrait le faire sans soucis et sinon un 60 W mini me semble le bienvenu (mais vu le budget je doute qu'un ampli lampes soit au goût du jour !). Et encore 60 W ça risque d'être léger ! Tu verras que la basse a besoin de beaucoup de watts pour être correctement entendue et ne pas se noyer dans les autres instrus.

Mais, si vous achetez une sono avec une mixette, il y a une autre alternative qui est de plugger directement le jack de ta basse dans une tranche de la console dans l'entrée instrument.. C'est sûr que c'est mieux avec un préampli à lampe devant mais ça marche et ça vous permettra d'économiser quelques roros et d'acheter un meilleur ampli basse par la suite. Mais pour se faire il faudrait que les enceintes soient en 15" pour un meilleur rendu.. Mais avec ce système le bassiste ne pourra pas jouer seul chez lui sauf en accoustique, c'est à dire pas top vu que sa basse sera électrique...
Sinon, au risque de me répéter, regardez dans l'occasion. Les "bons" amplis basse d'occase ça court presque les rues, car tout le monde monte en gamme dès qu'il le peut (et crois moi y'a pas photo !).

A propos de la console que t'as proposé elle ne convient pas parce qu'elle n'a qu'une seule voie (1*150 W) et que tu devras brancher deux enceintes dessus ! Il te faut donc une console deux voies.. Par ailleurs, la puissance inquée est sous 4 ohms, et les enceintes que tu as proposé sont en 8 ohms ce qui fait qu'en mettant une enceinte et la mixette tu te retrouveras à 75 watts, et encore si la table peut travailler en voyant 8 ohms !!
Bref, renseigne toi bien (ce que tu fais !) et surtout ne cherche pas les prix les plus bas ! Economise, chante sans micro pour toi en attendant s'il le faut, cherche le bon matos en occase mais ne te précipite pas vers du matos très bas de gamme tu risques de le regretter, à l'utilisation et lors de l'éventuelle revente..

En résumé :
Pour la gratte : ça c'est un feeling perso, donc c'est toi qui voit ce que tu veux, mais n'oublie pas que tu peux certainement avec de la patience trouver le modèle qui te conviendrait moins cher (parfois de grosses grosses différences de prix) en occasion, à condition de t'y connaître un peu ou de te faire accompagner par quelqu'un de compétent.
Pour l'ampli gratte : En transistor il te faudra je pense au moins 40 W suivant le niveau sonor du batteur. Pour info, avec mon batteur j'avais un 25 W à l'époque (transistor) et ça suffisait. Pour le lampe le budget est explosé voire atomisé ! compte environ 300 euros et moins en occasion. Pour 250 euros tu devrait pouvoir trouver le Ibanez TB50R toneblaster neuf, à essayer.. Mon 25 W (TB25R, premier ampli) crache pas mal.

Pour la basse : idem guitare, choix perso.
Pour l'ampli basse : 60 W mini en transistor, et compte environ 250 euros au mini à mon avis pour avoir quelque chose de correct. Mais ne t'attend pas à des miracles..

Pour la voix :
Une table de mixage amplifiée si tu le souhaites mais je te coseille plutôt une table séparée de l'amplification toujours pour l'évolutivité : le jour où tu as des sous tu commences par changer la table, puis l'ampli...
Table entrée de gamme Berhinger : t'attends toujours pas à des miracles : du souffle si on pousse les préamplis mais bon y'a des tas de gens qui ont ça pour commencer, et l'essentiel n'est il pas de jouer finallement ??! compte entre 100 et 250 euros pour une 4 voies maxi, rien ne sert pour le moment d'avoir plus..
Un ampli : là les prix sont super variables, mais surtout ne prends pas de premier prix type Boost ou autres, tu le regretteras très vite ! Va jeter un coup d'oeil sur le site de Zikinf (recherche google, j'connais pas le nom de domaine exact) pour t'éclaircir la vision de la sono..
Enceintes : Si tu prends des enceintes genre celles que tu as montré tu risques d'avoir une espèce de bouillie mais ce n'est même pas sûr que ce soit ultra pourri. Par contre tu aurs forcément un mauvais rendement donc le son ne sera pas au rendez vous en terme de puissance et de pjection sonore.. Mais là encore, si c'est pour un local de 12 m² et pour jouer du punk hardcore néo métal grunge garage alors ça peut -peut être- le faire !
Question prix c'est comme si tu me demandais le prix d'une voiture, je te dirai entre 65 euros l'unité à.... très cher l'unité (1000, 2000, et encore bien plus !). Prends des enceintes qui font au moins 150 watts et donc un ampli qui fait au moins 2*150 Watts sous la même résistance (les fameux ohms).

Bref, je continue de penser qu'en occasion tu peux trouver ton bonheur pour beaucoup moins cher (ça tu l'aurs compris) et qu'il suffit d'être patient. Une chose ne pourra par contre pas attendre : jouer encore et encore !!
Et quand tu vas découvrir le monde de l'électrique tu vas voir que le chemin est encore bien long...!!
Courage !
30
Wow,ca C du détaillé...
Je vais donc chercher tout ca sur internet meme si G pas tout compris mais je te reposerai les questions ou je doute

Merci