Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte de monitoring: polyvalent?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 675 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceinte de monitoring: polyvalent?
Salut a ts et a toutes!

je poséde cubase sx une dsp 2000 et un pc sous win xp
je commence a pas trop mal bidouillé le tout mais je ne fait du monitoring qu'avec mes enceintes altec lansing 4.1 ou mon casque sony..

pour ce qui est de la qualité de restitution je me doute que des enceintes de monitoring amplifiées seraient bien mieux..mais est ce que ce genre d'enceinte sont polyvalentes et on une bonne qualité pour une utilistaion plus générale (lecture de cd, film, tv car j'ai tout ça a la fois sur mon pc..)

merci pour vos réponse eclairées!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais dans ce cas, je trouverai également que la chanson de Radiohead sonne dégueu aussi sur une autre enceinte non, vu que y'aura plus ce trou dans les 2000hz ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

12
Tu mixeras pas comme radiohead mais comme un disque de radiohead sur des enceintes de hifi...
Imaginons (cas stupide) que tes enceintes de hifi ont un trou à 2000 hz, et que tu as toujours entendu ton radiohead avec ce trou. Et bien ton mixe tu rajoutera artificiellement du 2000 hz et sur une autre enceintes ce sera dégueu.
13
Attendez, je crois qu'il faut remettre les choses a leur place. Les enceintes de monitoring sont pas faite pour ecouter de la musique mais pour en enregistrer et mixer. Evidement que les dynaudio embelissent pas le son, c pas ce qu'on leur demande, on leur demande de restituer fidelement ce que le micro prend comme source. ça permet tout de suite de savoir si y'a des harmoniques qui trainent, des bruits de chaines de pedale de grosse caisse qui couinent et puis si le timbre, le grain de l'instrument enregistré est bon ou pas. Si les enceintes font ressortir les basses et les medium comme on les entend sur une chaine hi fi normal, à quoi bon ???? vu qu'il y a 30 000 chaines hi fi differente sur terre (et encore je m'amuse pas a toute les compter).

Les enceintes de monitoring se doivent d'etre neutre quitte a ne pas etre agreable non plus. Mais des enceintes qui trichent rendront un mix plat.
14
D'accord Ragoutoutou, mais vu que les mix ne sont finallement pas destinés à être entendu sur des enceintes de monitoring, qui se soucie vraiment de tous ces pb ? En effet, on va pouvoir entendre tous les défauts d'un mix... mais défauts qui ne pourront jamais être entendu sur des enceintes hifi ? J'entends par là : dans ce cas, pourquoi nos systèmes hihi ne sont pas basé sur des enceintes de monitoring ? si on mixait pour que ça sonne de suite sur des enceintes de monitoring en tenant compte de cet "embellissement" qu'on obtiendra sur des enceintes hifi, il aurait été ainsi plus simple que les enceintes hifi soit en fait des encintes de monitoring quoi... ça m'échappe moi et je sais pas si vous me suivez...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

15
Ben oui, si tu t'étais fait à ce trou de 2000hz, sur d'autre enceintes tu entendras autre chose.
Une enceinte de monitoring reproduit aussi fidèlement que possible ce qui sort de la table. Elle ne doit pas rajouter des basse, enlever des mediums etc... Elle doit reporduire exactement le même spectre.
Après libre à chacun d'écouter ton disque avec l'égalisation qu'il souhaite.
16
Rexet... le fait est que sur les enceintes hi-fi, le son est bien moins précis que sur les moniteurs, mais si ton mix est pas précis à la base, tu accumules les imprécisions une fois ton mix sur des enceintes hi-fi et ça peut faire une belle purée... c'est un peu comme essayer de projeter une diapositive floue à la base.
17
Donc selon tout le monde, l'avantage des enceintes de monitoring est : la neutralité et la précision. Pourquoi ne bénéficions nous pas de la même chose sur des enceintes hifi ??? Pour moi, plus une enceinte hifi est bonne, plus elle est fidèle et précise non ? on se rapproche un peu des enceintes de monitoring dans cette définition non ? Pourquoi se dire : "attention, j'ai pas bcp de basse sur mes enceintes de monitoring mais sur ma chaine hifi qui embellit les basses ça devrait aller" ? N'aurait-il pas été plus simple d'avoir le même système d'écoute pour être sur du son obtenu sur les différents systèmes d'écoute ??

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

18

Citation : si on mixait pour que ça sonne de suite sur des enceintes de monitoring en tenant compte de cet "embellissement" qu'on obtiendra sur des enceintes hifi


Tu le connais comment ?
Y'a des milliers de omdèles tous différents, la solution c'est de faire du parfait à l'origine afin qu'au final chez M toutlemonde ça marche aussi.
Imagine tes enceinte de hifi qui n'ont pas assez de basse à ton gout : tu en ajoutes au mix. Et ton disque une fois écouté chez M Dupont qui à des enceintes ultra subwoofer 2000 méga bass system loudness ressemblera à ce que tu peux entendre à une soirée dub la tête dans le caisson de grave !
19

Citation : le fait est que sur les enceintes hi-fi, le son est bien moins précis que sur les moniteurs


voilà le pb... pourquoi c'est moins précis ? évidemment y'a une notion de coût mais dans ce cas, ce concept financier est le même entre des enceintes de monitoring à 500€ et d'autres à 2000€. Sur des enceintes hifi très très haut de gamme, on dit que leur reproduction est "fidèle" ! mais qu'entend t-on par "fidèle" dans ce cas ? C'est à dire qu'on se rapproche de la reproduction d'une enceinte de monitoring ? Et dans ce cas, le haut de gamme hifi serait tout simplement des enceintes de monitoring ? Ce qui voudrait dire que finallement les enceintes de monitoring sont le système d'écoute idéal pour la hifi ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

20

Citation : l'avantage des enceintes de monitoring est : la neutralité et la précision. Pourquoi ne bénéficions nous pas de la même chose sur des enceintes hifi ???



ben le prix: la précision de la fabrication, les filtres, les composants, les règlages, la taille, la disposition... les enceintes "audiophile" (rien à voir avec m-audio), ça revient très cher. Mieux vaut faire un bon mix à la base et que ça sonne partout plutôt que d'obliger les gens à investir 2000€ pour écouter de manière décente un mix...

perso, rexet, la seule chose que je peux te dire si tu comprends pas l'utilité, c'est tire ton plan... le but est pas de t'imposer un truc que tu piges pas... si tu fonctionnes sans moniteurs et que ça marche bien, tant mieux pour toi...