Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte de monitoring: polyvalent?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 676 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceinte de monitoring: polyvalent?
Salut a ts et a toutes!

je poséde cubase sx une dsp 2000 et un pc sous win xp
je commence a pas trop mal bidouillé le tout mais je ne fait du monitoring qu'avec mes enceintes altec lansing 4.1 ou mon casque sony..

pour ce qui est de la qualité de restitution je me doute que des enceintes de monitoring amplifiées seraient bien mieux..mais est ce que ce genre d'enceinte sont polyvalentes et on une bonne qualité pour une utilistaion plus générale (lecture de cd, film, tv car j'ai tout ça a la fois sur mon pc..)

merci pour vos réponse eclairées!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Imagine tes enceinte de hifi qui n'ont pas assez de basse à ton gout : tu en ajoutes au mix.


Oui mais Barna, c'est ça le problème... si je rajoute des basses pour que ça sonne sur ma hifi c'est que y'a manque... si ensuite, je me rends compte que y'en a trop sur un autre système d'écoute et que je les baisse : ce sera sur ma chaine qu'il n'y en aura pas assez. C'est un cercle vicieux !! Ensuite, trouver le bon compromis, c'est un concept que je ne saisi pas étant donné que, si ma chaine est de bien meilleurs qualité qu'un post autoradio, c'est normal que la chanson sonne mieux sur ce système et non pas sur le poste autoradio. Pourquoi devrais faire un mix qui sonne "à peu près" correctement sur ma chaine à 5000€ et "a peu près" correctement sur le post autoradio à 30€ acheté chez Carrefour ? Dans ce cas, pourquoi vendre des système hifi soit disant de qualité si à la final on se rend compte que les mix ne donne pas leur quintescence sur un tel système étant donné qu'ils ont été mixé pour un usage "universel" ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

22

Citation : si ensuite, je me rends compte que y'en a trop sur un autre système d'écoute et que je les baisse


Toi oui, mais tout le monde n'a pas l'idée ou la possibilité de la faire !
Tu t'entêtes ! L'intérets des enceintes de monitor est de faire une son aussi parfait et equilibré que possible sans être influencé par son matos découte afin d'avoir un rendu aussi propore que possible partout ailleurs. Je ne vois pas comment être plus clair !
23
Nan Ragoutoutou, t'inquiète, je cherche juste à mieux comprendre un concept qui semble primordial dans le mix mais qui m'échappe... :)

Citation : Mieux vaut faire un bon mix à la base et que ça sonne partout plutôt que d'obliger les gens à investir 2000€ pour écouter de manière décente un mix...



C'est ça que je ne comprends pas... alors quel intérêt pour le consommateur d'acquérir un bon système hifi de qualité alors qu'une mini chaine de base sonnera "a peu près" pareil ? Comment justifie-t-on la différence entre un bon système hifi et un système hifi médiocre ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

24
Lol Barna, ne t'énerve pas, je chercher juste à mieux comprendre :mdr: !! Je ne suis pas du tout en train de vous prouver que les enceintes de monitoring ne servent à rien... et j'aurai bien du mal !! Je cherche juste à saisir le pourquoi ;)

De toute façon, j'ai planifié d'acheter des enceintes de monitoring. Je pense que c'est la meilleur façon de comprendre : les utiliser.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

25

Citation : Comment justifie-t-on la différence entre un bon système hifi et un système hifi médiocre ?


Va en auditorium, écoute des enceintes en montant dans la gamme de prix. Tu vas sentir de tout petis changement d'une paire à l'autre. Ensuite passe de la dernière à la première et pleure ! Tu l'auras ta différence.
26
Oui je passe mon temps en auditorium car je suis un passionné de hifi :) !! Mais j'avoue n'avoir jamais écouté des enceintes de monitoring. Le top serait pour moi d'écouter le haut de gamme des enceintes hifi et les comparer au haut de gamme des enceintes de monitoring :) !! La je comprendrai peut être :) !!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

27
D'abord si ton mix est bien fait et précis, ton mix sonnera mieux sur le bon système hi-fi, mais restera écoutable sur un système hi-fi médiocre. Il y a de cela quelques années, j'ai fait deux mixes sur hi-fi qui sonnaient super sur hi-fi moyen à bon mais faisait très mal aux enceintes multimédia et aux petits lecteurs radio-cd portables, complètement inécoutables sur des enceintes de petite tailles et de petite qualité, les basses mal réglées et compressées ont même décollé une membrane bas de gamme. => exemple extrême, mais ça ma convaincu qu'il était nécessaire de bosser avec des enceintes référence plutôt que des enceintes hi-fi bon marché.
28
D'accord Ragoutoutou : mais que fait tu dans ce cas là ? Tu baisses les basses pour les systèmes d'écoute tel que les enceintes multimédia, etc. quitte à perdre de la qualité sur l'ensemble hifi (vu qu'à l'origine ça sonnait bien dessus) ?? Dommage pour le gars qui s'est dit "raz-le-cum d'écouter sur mes enceintes multimédia, je vais m'acheter un ensemble hifi de bonne qualité" ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

29
Ben j'ai retravaillé le tout, au final, sur hi-fi, c'était à peu près pareil, mais c'était devenu écoutable sur les enceintes multimédia et les petits baffles... libre à ceux qui veulent de cracher sur les petites enceintes lorsqu'ils mixent... après tout ça peut faire classe de cracher sur un public... mais moi je préfères faire des mixes qui passent partout (d'ailleurs si je faisais le contraire, je crois qu'on me donnerait plus de mixes à faire)...
30
De toutes façons, là on entre clairement dans la problématique du prémastering et plus du mixe