Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte de monitoring: polyvalent?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 666 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceinte de monitoring: polyvalent?
Salut a ts et a toutes!

je poséde cubase sx une dsp 2000 et un pc sous win xp
je commence a pas trop mal bidouillé le tout mais je ne fait du monitoring qu'avec mes enceintes altec lansing 4.1 ou mon casque sony..

pour ce qui est de la qualité de restitution je me doute que des enceintes de monitoring amplifiées seraient bien mieux..mais est ce que ce genre d'enceinte sont polyvalentes et on une bonne qualité pour une utilistaion plus générale (lecture de cd, film, tv car j'ai tout ça a la fois sur mon pc..)

merci pour vos réponse eclairées!!
2
Non... les monitors n'ont pas de vocation pour l'écoute récréative (j'imagine certains jouant à unreal sur des ns10m :mdr: :mdr: ). Rien ne t'empêche d'utiliser les altec popur les applications multimedia et la composition et les monitors pour le mixage...
3
Et pourquoi ça ragoutoutou ???
4
Moi ça m'intéresse... est-ce que des enceintes de monitoring peuvent remplacer des enceintes hifi... et dans ce cas, peut-on les coupler à un amplificateur hifi genre Denon ??

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

5
... ben un tas d'enceintes de monitoring sont fatiguantes ...

de plus, les enceintes de monitoring sont pas prévues pour être plaisantes, et pour une écoute "récréative" ben ça peut être frustrant. Donc pas jeter les altec ...
6
Rexet

avec des passives, l'ampli denon, pourquoi pas... mais le plaisir d'écoute est en péril...

Les enceintes de monitoring par définition peuvent pas flatter le son (il y a des ratages comme les genelec 1030, mais du coup ça en fait des moniteurs médiocres)
7
Même avec les dynaudio ????
8
...même avec les dynaudio...

j'adores écouter de la zique dessus pour essayer de comprendre les mixes, mais je les trouves un poil fatiguantes. Quand aux dvd et tout, ça perd du punch sur ces enceintes par rapport à mes bêtes enceintes hi-fi à 50€. Les dynaudio n'amochent pas le son d'un poil (contrairement aux enceintes yamaha et un paquet d'autres moniteurs), mais ne l'embellissent pas non plus.
9
Décidément j'aurais toujours du mal à comprendre l'utilité des enceintes de monitoring... oui je sais c'est pour que ça sonne partout... mais bon, si une chanson de, je sais pas moi, Radiohead par exemple, sonne bien sur mes enceintes hifi et que je mixe mes chansons comme Radiohead (oui je sais c'est un exemple hein :mdr: ) sur mes enceintes hifi, pourquoi me faudrait-il des monitoring... rholalala je ne m'y ferai jamais à tout ça (cf mon post sur le mixage )

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Rexet... simple, sur de bons moniteurs, tu entendra ce qui ne va pas dans ton mixe, tu identifiera les problèmes de superposition de fréquences, de panoramique, de profondeur, d'égalisation,... alors qu'avec les enceintes hi-fi, tu vas te dire "il y a un truc qui cloche" et passer des heures à modifier des trucs pas en cause dans les problèmes de ton mixe, voir créer de nouveaux problèmes.