Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 an de guitare

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 884 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 1 an de guitare
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum que j'ai découvert hier.
Donc pour me présenter rapidement, j'ai 16 ans, et je me suis mis à la gratte il y a environ 1 an de cela, et j'ai commencé à jouer dans un groupe presque en même temps, j'ai une préfèrence pour le rock (genre radiohead), l'electro, le funk, et le jazz.
Mon niveau étant pas très élevé, et n'ayant jamais pris de cours, j'aurai voulu avoir des conseils de gens expérimentés, sur deux points:

_la méthode de travail: quels livres? comment? je ne vais pas vous demander combien d'heures par jour non plus, mais qq conseils seraient les bienvenus..
J'aimerai apprendre des notions de solfège, de rythmique, etc.

_je ne veux pas m'encombrer d'effets, mais quel disto me conseillez vous? est il possible de trouver des Marshall Shredmaster encore aujourd'hui?
Selon mes gouts (cités plus haut), quelle pédale devrais-je acheter en second? une wha?


Voilà, ça sera tout, espérant ne pas vous avoir déranger, je vous remercie d'avance,

a+
2
Hello,
bienvenu sur ce forum!

Vaste question que tu nous poses la :) , prenons dans l'ordre (c'est mon approche, maintenant, chacun aborde le sujet à sa maniere bien evidemment) :

La methode de travail:
Tout dépend de jusque où tu veux aller. Si tu veux commencer la theorie, je ne saurais que te conseiller ce livre : Théorie de la musique A. Danhauser--1996 . Il est simple et tres complet.
Ensuite, prendre un livre pour la lecture de note et t'entrainer avec un metronome <------ ton nouveau meilleur ami si ce n'etait pas le cas :)

Coté instruments.
TRAVAILLER LENTEMENT!!! travailler toutes les techniques, que ce soit mediator, ou au doigts, du classque au rock , en passsant par la bossa nova ou le metal, sans oublier dans le lot de jouer tous tes morceaux fetiches parce que faut pas oublier de se faire plaisir quand meme :)

en passant, tu apprendras aussi a dechiffrer une partition, ça veut dire jouer ce que tu lis immediatement. C'est un long apprentissage. Je ne te cache pas que j'ai pas mal peché par facilité et je me suis servi de mon oreille et encore maintenant j'ai du mal a dechiffrer. Donc, conseil, il n'y a pas que les tablatures dans la vie :)

quelques videos que je conseille:
-la video de john pettrucci, bien que n'etant pas dans ton style, s'attache a donner de bonnes bases techniques avec tout plein de ti exercices qui font mal aux doigts. C'est pour developper la virtuosité.
- celle de vinnie moore egalement...avec en +, une bonne explication des modes.
- Joe pass. La, c'est le jazz... c'est une veritable claque. Extraordinaire!
- Brian setzer pour le rockabilly.

Je ne peux que te conseiller de travailler le blues. Regarde du coté de stevie Ray Vaughan.
Regarde aussi du coté de hendrix, c'est tout bon aussi. (jaime pas vraiment l'ensemble de sa musique, mais il est plein de bonnes idées le bougre)

pour le funk, james brown, maceo parker sont de bonnes ecoles. Encore une fois, c'est toi qui fixera les limites de ce que tu veux faire.. je te donne plein d'exemple, je suis loin d'etre exhaustif :)

Pour ta deuxieme question, as tu un ampli deja?
si oui, je te conseille de regarder du coté de line6 avec on POD. polyvalence et excellent son. Ouiiiiii une whaaaaaaaa c'est morteeeeeel!!!!!!!!!!!!!!!


Bon courage!!!
Rif
3
Hello,

écoute bien rif-raf, il dit que du vrai !!! :bravo:
la vidéo de Brian Setzer ! j'adore, ce type est géniaaaal.
je voudrais juste dire un ti truc en fait, c'est que tu peux trouver de très bonnes méthodes, mais je crois que rien ne vaut qq cours particuliers, évidemment, ça peut paraître un peu cher de prime abord et ça dépend bcp du prof, mais franchement, tu vas souvent bcp plus vite et tu seras plus motivé. moi j'ai fait les 2 et y a pas photo !
sinon pour s'initier au style d'un guitariste ou d'un groupe en particulier, les guitar collectors sont pas mal, pour SRV par exemple.
en vidéo, il y a aussi "melodic control" de marty friedman qui est bien car il sort un peu des sentiers battus.
pour l'ampli, évite de prendre un truc trop cher pour l'instant sans être sûr de ce que tu veux vmt comme son, c'est comme ça qu'on perd un fric dingue en changeant trop souvent de matos paske t'es pas entièrement satisfait. comme il dit line 6 pod ou V-amp 2 c'est très bien pour débuter !
4
Je vois que j'ai encore tant de choses à apprendre..


J'ai qq questions encore:
_rif raf>> Pour les videos, est ce qu'elles sont livrées avec un bouquin etc?? ou est ce juste des videos où le mec donne qq conseils "oraux". est ce que pettruci ce n'est "hors-niveau" pour moi?
où je veux aller? le + loin possible comme tlm je pense !

_Seby>> tu ne pourrais me filer le nom d'une bonne méthode papier? genre qui te permet de progresser autant musicalement que techniquement, et qui va assez loin dans ses explications (qq chose de complet)
au fait, t'inquiete pour ma motivation :p..



Pour l'amp., oui j'ai un modeste marshall 15w. Je suis allé voir sur ce site le POD de Line 6, mais je ne comprends pas très bien, on a besoin d'un PC pour l'utiliser??
5
Y a un petit bouquin de satriani qui coute 12 € avec des exos sympa dedans et les mode et tout et tout

keep gratting
6
Heu, une bonne méthode papier....
ben, je suis ptet plus à la page maintenant, j'ai commencé y a 12 ans et depuiss qq années je m'intéresse plus trop aux méthodes (non pas que je n'ai plus besoin d'apprendre loiiiin de là :clin: )
J’avais acheté une super méga méthode qui coûtait un pont (un truc aux éditions connection) c t pas mal, très complet, mais pas très intuitif et surtout assez cher.
Mais les méthodes tout en un ne me semblent pas une trop bonne solution.
si c t à refaire je prendrais des bouquins ou des vidéos complémentaires. et ptet juste un bouquin de base. ça sera pas moins cher c sûr...mais pour les noms exact, je te dis je suis plus trop au courant.
La vidéo de john petrucci me semble assez indispensable dans la mesure ou tu veux avoir une bonne technique de base peu importe le style, elle est très souvent citée dans la presse. c'est une très bonne vidéo. Mais c'est sûr qu'il faut s'accrocher :)
C’est souvent livré avec un ptit carnet (on va pas appeller ça un bouquin) et là t'as le pire et l'acceptable. Idem pour la vidéo en elle même, tout dépend du guitariste, si il n'est pas vmt pédagogue, t'auras juste un ramassi de conseil qui ne ressemble pas à grand chose, pour d'autre ce sont vmt des cours. (c'est pas forcément les plus balèzes qui esspliquent le mieux, sauf petrucci)
Lis les magazines genre guitarist, guitar part....Ils sont souvent de bon conseil à ce propos.

Pour le pod, non t'as pas besoin de PC, c'est un préampli avec effets incorporés. tu as donc besoin d'un ampli, sinon t'es condamné aux écouteurs :P:
le problème avec ton 15 watts c'est que dés que tu feras partie d'un groupe on t'entendra plus (merci les batteurs), donc tu dois absolument avoir un ampli plus puissant (60w ce serait déjà mieux) et tu devrais encore acheter le POD en plus (ou alors une config : pod + ampli de puissance + baffle, mais c'est vmt trop cher pour là où tu en es). donc regarde un peu (et surtout essaye) leur combo genre flextone ou autres... l'avantage des line 6 c'est qu'ils te donnent un très large éventails de son assez bon, mais c'est pas indispensable. Par exemple, vu t'es goûts musicaux (pas trop grosse disto), essaye Fender aussi, z'ont des chouettes petits ampli. Je te conseil de te trouver un groupe le plus vite possible car t’apprend aussi énormément par ce biais.
7
Methodes,videos ou pas...pour moi y a qu'une methode:c'est passé des heures chaques jours sur le manche!
après,c'est comme on le sent, moi j'ai toujours essayé de retrouver les morceaux d'oreille
pour faire de la pop, ca m'a suffit...mais bien sur si tu veux jouer du jazz ou devenir un guitarhero il va falloir autre chose de plus consequent. :8)
pourquoi ne pas prendre des cours?? :bravo:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

8
Moi jai fais comme toi jai demarré tt seul en autodidact complet, et je pense que ce quil faut avant tuout que tu fasses c'est te mettre alaise avec linstrument pour te sentir alaise, les passages daccords, les gammes, il faut pouvoir vraiment controler tes doigts facilement et avoir une bonne synchro main gauche main droite, ensuite apprendre tous les accords quon utilise habituellement, et comprendre le fonctionnnement theorique des gammes et des accords, c a dire comment les construire. apprendre le manche aussi, savoir quelle note est sur telle case, ca sert bien qd tu connais pas les notes a loreille. et ca taide a te reperrer facilement.
sinon mon plus important conseil est d'ecouter enormement de musique et de trouver tes idées de melodie dans ta tete, ecoutes des guitaristes , ecoute un style que tu aimes, et cherche a comprendre comment il fait tt ca, travail le et approprie toi a ta facon ce style.
travail un peu la technique pour etre alaise avec l'instrument, surtout si tu veux faire du jazz, c'est important d'avoir une cetaine aisance sur linstrument.

ensuite le reste c'est de la pratique, si tu es doué tu sauteras des etapes et tu te rendra vite compte que par rapport aux autres tu progresses plus vite. mais ca on peut jamais trop le savoir soit meme.

un dernier conseil serait de rester humble et de simplement te faire plaisir, et de partager ton plaisir de la musique avec dautres musiciens et dautres instrument pour t'ouivrir un peu plus et devellopper encore plus ton oreille musical.


bon courage!
9
T'as plein de sites qui vont t'aider à progresser, qui détaillent les gammes et qui donnent des exos chromatiques pour t'entrainer !

va sur google et tu vas voir y'en a plein....
10
Presque autant de lignes que dans les autres posts.

Pour la gratte,pas besoin de bouquins.Fais comme Anarky,fais confiance a tes oreilles et a ta perseverence.C'est aussi simple que ça.

Anarky