Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vocabulaire/techniques dans la musique "acoustique"

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 907 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vocabulaire/techniques dans la musique "acoustique"
Afiens, Afiennes (ça commence mal;) )
j'ai vu plusieurs fois des termes tels que "ostinato" sans en connaître la signification, et les mesures complexes m'intriguent (kessékcetruk? :???: ) genre 7/8 9/8 etc etc etc.
alors je propose de créer un sujet pour ceux qui connaissent pas la signification ou le fonctionnement (pas d'une machine :non: ) de certaines choses en musique. si vous comprenez pas mon but, demandez moi sur ce post, ça augmentera mon nombre de posts mdr :mdr: !
merci!
P.S.: je suis blond ET batteur soyez indulgents :oops: ;)

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

2
Salut, c'est pas évident à expliquer, mais je vais essayer quand même, avec certains exemples musicaux (y'a un côté Pierre et le loup à cette phrase, je trouve...)

L'ostinato correspond à un élément musical qui revient sans arrêt pendant tout oun partie d'un morceau. Il peut être mélodique ou rythmique. Un bon exemple est la partie de caisse claire (tiens, pour un batteur, ca tombe bien) du Bolero de Ravel. Dans le genre mélodico-rythmique, on peut prendre la marche impériale de Starwars (ou alors Mars de Gustav Holst), et écouter l'accompagnement : il revient tout le temps.

Ensuite, les mesures complexes ne le sont pas tant que ça.
Prenons une mesure à 7/8 (ce ne sont pas des fractions, mais deux chiffres distincts superposés).
Le 8 veut dire que ta mesure sera décompté en croches, et le 7 qu'il y aura 7 croches dans la mesure.
Si ca avait été du 7/4, le 4 correspond à noire, on aurait donc eu 7 noires dans la mesure !

L'intérêt des mesures composées est d'avoir des accents irréguliers, avec par exemple Take Five qui est un 5/4 si je ne me trompe pas. Les 11/8, 13/8 et autres joyeusetés sont assez courants dans la musique des pays d'Europe centrale !


D'autres questions ? :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Wah merci!!! :bravo:
maintenant je laisse la place à d'autres jusqu'à ce que je me retrouve avec une question existentielle qui aura sa place ici ^^ ;)

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4
Ben oui, ostinato, mot latin pour... obstiné. C'est pas plus compliqué que ça.
Sinon, Take five, je confirme: 5/4. Plus près de nous (et pourtant pas si récent): l'excellent "Mistral gagnant" du vieux Renard qu'est Renaud. Je n'ai aps vu la partoche écrite d'origine, mais si j'avais à la transcrire, je le ferais sans hésitation possible en 9/4 (9 noires par mesure). Sinon, il me faudrait à chaque "passage": une mesure à 4/4 + une à 3/4 + une à 2/4 et revenir ensuite chaque fois au début... A la pratique, je crains que ça serait plus dur à écxécuter, même pour un bon lecteur.
A excellent entendeur; S'lut !
5
Reu!
l'ingratitude m'amène : je me disais cette nuit que en fait ostinato voudrait plutôt dire "je suis obstiné" non? :???:































me tapez pas!!!! :o:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

6
Yep, bien vu, toilb, j'avais jamais fait gaffe. Il est assez rare de trouver ce genre de mesures en variet'.
Pour ma part, je l'aurai pas vu en 9/4, mais plutot trois mesures en 9/8.
en effet, c'est ternaire (1-ta-ta-2-ta-ta-3-ta-ta). On pourrait l'ecrire en 27/8 (9 temps de 3 croches), mais ce serait un peu "lourd" à lire.
Le plus dur quand on compose avec ce genre de mesures, c'est de les rendre "naturelles" à l'oreille, que ça chante.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
7
Et sinon, il y aurait des batteurs qui auraient des exemples de quoi jouer en mesure 'complexe', car je pense que le rythme 4/4 basique ne marche plus dans ce cas-là

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

8
En général, les batteurs qui jouent là-dessus mettent la GC sur les temps forts, en alternance avec la CC (classique, quoi), sauf que les croches au nombre irrégulier sont au charley ou à la ride.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Ah ok, donc en fait c du 4/4 aménagé quoâ :)

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

10
Ou presque. merci :clin:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon