Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur les consoles de mixage

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 1 376 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions sur les consoles de mixage
Salut,

Voila j'ai une question de newbie en console. La plupart ne possèdent que 4 entrées stéréo or moi tout mon materiel est stéréo. Je voulais savoir si c'était possible d'utiliser aussi 2 entrées mono par exemple et de les "coupler" pour pouvoir les mixer ensemble ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour poser 2 carte-sons en même temps, ça va te faire des conflits de drivers, c'est-à-dire que ça va être un peu le bordel. j'avais essayé avec mon Onyx et un SB de merde (pour un réseau casque) et j'avais pas réussi. Soit je perdais le monitoring direct, soit j'avais une latence énorme... Peut-être qu'en me penchant plus dessu, je pourrais trouver une combine mais les personnes à qui j'avais demandé m'ont dit qu'il n'y avait rien d'étonnant.

Sinon, pour revenir sur le numérique, c'est vrai qu'il y a moins de souffle qu'en analogique... désolé, c'est une constatation. Et que pour la mêm gamme de prix, le son est en général plus "froid"... C'est aussi ce que j'ai remarqué.
M'enfin, j'ai pas envie de rentrer dans ce genre de débats.. Pourquoi pas un MAC/PC tant qu'on y est...

L'equalisation à l'enregistrement n'est pas conseillé car selon moi, l'equalisation sert avant tout à mettre chaque instrument à sa place et ça se fait au mix.
Certains pros equalisent discrètement à la prise mais il faut déjà avoir pas mal d'expérience.

Sinon pour ecouter de la musique, pourquoi equaliser? Je crois que j'ai pas compris la question... A la rigueur, si tu equalises, c'est en 2x31 pour linéariser ton système d'écoute mais avec l'equalo de la atble, laisse tomber...
22
Salut Jone,

Moi mon problème c'est que je compose tout en midi et que j'en arrive au mixage de mes morceaux. Donc conversion audio tant bien que mal (achat de ram et de hdd en cours...). Mais la souris pour mixer c'est pas terrible alors j'ai plusieurs solutions :

- surface de contrôle (genre bcf 2000) pour piloter sonar, synth, vsti et faire mon mix en "virtuel". Ca peut être une bonne solution vu que j'utilise que du midi...

- table de mix analo (pour le prix...) pour mixer "en vrai". En plus je manque d'entrées sur ma carte son... Mais là j'ai un peu peur de la config entre la carte son, la table, les synths/expander et les instru "traditionnels". D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer en gros comment ça se passe je lui en serai fort gré

- table de mix numérique qui fait surface de contrôle...mais là c'est plus du tout le même budget :|

Voila mes questions existencielles du mois :volatil:

Des avis ?
23
Si tu n'as pas le budget, opte pour une surface de contrôle...

Ca va plus te pourrir ton son qu'autre chose si tu passes par une analogique de mauvaise qualité.

Dans ce cas de figure, tu enregistres tes instrus traditionnels avec ta carte-son et mixage dans le sequenceur.

Avec l'argent économisé par le non-achat d'une table, tu revends ta CS et tu peux t'en acheter un plus grosse (genre Delta1010 de M-audio qui est quasi-donnée)
24
Pareil que jonesmice.
Quelques précisions cependant...

Pour la table numérique :
Si tu n'as pas le budget pour une DM-24 Tascam ou une O1V96 Yamaha>exit le numérique.
Moins cher, il y a les artefact sonores que bcp de gens n'aiment pas.

Après il y a des produits qui font carte son, table de mix et surface de controle... je pense par exemple à la 01X yamaha... qui semble réunir un max de suffrages et Tascam FW1884.

Pour les surfaces de controle + Soft, OK si tu as la config micro qui tiens la route. MAintenant, il peut etre parfois plus judicieux d'investir dans une grosse table genre 01V96 sur laquelle tu vas pouvoir finaliser tes mix. sans avoir à apprendre à te servir d'un soft genre sonar cubase et autres qui sont pas forcément faciles d'accès.

La table analo : petit budget, aller vers Mackie (meme en occaz).
Plus gros budget Allen & Heath amis tiu vas vite exploser ton budget pour rajouter des compresseurs, des effets et tout le cablage qui va avec pour faire du mix def.

A+

Oo

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

25
En plus, la 01X, ils la donnent en ce moment...
26
Merci des réponses :D:


Citation : Avec l'argent économisé par le non-achat d'une table, tu revends ta CS et tu peux t'en acheter un plus grosse (genre Delta1010 de M-audio qui est quasi-donnée)


Bah en fait j'ai la 1820m de chez emu et au niveau des e/s c'est équivalent et pourtant je manque d'entrées. Comme apparemment c'est pas possible d'avoir 2 cartes sons, c'est pour ça que je me posais la question de la console...


Citation : Si tu n'as pas le budget pour une DM-24 Tascam ou une O1V96 Yamaha>exit le numérique.
Moins cher, il y a les artefact sonores que bcp de gens n'aiment pas.


Et les promix, vm-3100 pro ? Un peu plus cher, j'ai vu la 01V, la ddx3216 de chez behr... :oops: Toutes ces tables n'ont pas de mauvaises critiques pourtant. Moi je cherche juste a me faire plaisir, des maquettes correctes...pas d'avoir LE son ultime :mrg:


Citation : Après il y a des produits qui font carte son, table de mix et surface de controle... je pense par exemple à la 01X yamaha... qui semble réunir un max de suffrages et Tascam FW1884.


Citation : En plus, la 01X, ils la donnent en ce moment...


Oui c'est vrai que ça a l'air intéressant ce concept mais la partie carte son est pas plus fournie en e/s analo :| Alors est-ce qu'on peut malgré tout coupler ce genre de machine avec une carte son pour récupérer les e/s des 2 :???:
27
Merci Jone pour ta réponse :)
Vais ptet revenir sur l'idée d'un équaliseur tout court alors, c'est pour avoir un son à mon goût (en utilisation audio ou avec mes synthés). Je pensais que l'EQ intégré pouvait empêcher d'acheter un autre équaliseur tout en ayant un aussi bon résultat.

Citation : Après il y a des produits qui font carte son, table de mix et surface de controle... je pense par exemple à la 01X yamaha... qui semble réunir un max de suffrages et Tascam FW1884.


Peux-tu me donner un exemple stp ? Ca m'intéresse beaucoup.
28
Non mais c'est pas lapeine de te prendre la tête à ce point Stuff. il te suffit d'acheter un carte son externe! ca se branche en usb comme tu peux t'en douter et tu peux avoir 8 sortie supplémentaire pour moins de 50 euros!
29
C'est sur maddhya mais alors vive les conflits avec la carte son d'origine
30
Wè en fait je l'ai peu être ouvert un peu vite! en fait mon cheri il fonctionne comme ça et ca ne lui pose aucun probleme vu le matos qu'il se paye! en tout cas je sais que ca fontionne et il m'a même avoué en tirer des avantages! par contre à l'avenir je vais me taire et me contenter de lire car je n'ais aucune idée de la facon dont il évite les conflicts, mais vue la tête de la carte son t'as pas envie de te brouiller avec elle de toute facon!