Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il faut savoir s'arreter !

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 616 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Il faut savoir s'arreter !
Hola les AFiste,


euuhhh j'ai une question tout bete :??:
Comment savez que votre compo est terminee:???: .

Moi j'ai toujours envie de changer, modifier, rajouter suprimer...bref je ne sais pas m'arreter !
...frustrant....

mais peut etre est-ce la marque du debutant ?
2
Tu demandes des avis, si ya plus de remarques critiques, c'est bon ! ;)
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
3
C'est bien le problème c'est qu'une compo t'as souvent envi de la remodifier à l'infini ! Par exemple quand t'enregistre un album, une fois la galette gravée tu penses toujours que t'aurais pas dû faire comme ci mais plutôt faire ça etc .. en fait t'es jamais content. Mais bon y'a un moment ou de toute façon il faut savoir s'arrêter. Avec l'experience on apprend aussi à éviter certaines fautes de goût et à allez plus directement à l'essentiel lorsque l'on arrange une compo. Un petit conseil qui n'engage que moi, lorsque tu arranges un morceau travaille plutôt en soustractif qu'en additif, les morceaux gagne en efficacité!
4
C'est vrai ce que dis jam , desfois tu trouve un truc tu le trouve super , tu le rajoute et quand tu réecoute le lendemain c'est souvent Lourd et ca bourre l'espace
5
Tout à fait d'accord avec mes deux précédents confrères.
Ta chanson, ta musique, ton morceau: soit c'est bon, soit c'est pas bon.
Ne perds pas de vue que "le client lambda" qui écoutera -entendra- tes épreuves n'a pas systématiquement un avis critique (ni encore moins auditif) aussi pointu que le tien, toi qui aura écouté 100 et 1.000 fois la même épreuve. Vise au plus simple. C'est le plus efficace.
Jamais PERSONNE, qu'il soit archi-débutant ou hyper-confirmé, ne sera a posteriori entièrement satisfait de ce qu'il aura pu enregistrer quelques jours, semaines, mois ou années plus tôt...
Conseil: n''en rajoute pas.
A excellent entendeur; S'lut
6
Si tu la consideres comme termimé, alors faut plus y toucher... apres, les critiques, les suggestions etc.. peuvent eventuellement de donner des chemins auxqu'elles tu n'avais pas pensé. il faut garder les critiques interressantes pour les prochaines.......... ;)
7
Une compo est terminée quand tu as réussi à t'en détacher, au même titre que n'importe quelle production artistique
Ca n'engage que moi bien sûr cette idée, d'autant plus que le détachement au produit artistique est souvent impossible pour la plupart des gens (qui ont des prétentions artistiques car intervient le problème de l'appartenance au cercle artistique)
Le détachement artistique c'est quoi
* vendre son produit
* l'offrir aux autres
* le produire
* le présenter aux autres
* l'exposer
* le bruler
* écraser son disque dur dans un étau
etc
etc


Pour moi la fin d'une démarche artistique c'est savoir "se détacher" de ce que l'on a produit
quand tu te "détaches" de ton produit artistique alors il est fini, quel que soit le moyen.

D'une manière ou d'une autre il ne faut plus que ce que tu as fait t'appartiennes à toi, mais il faut que cela appartienne également aux autres.
(C'est de la pure théorie sociologique tout ca, il faut prendre ces idées avec des pincettes !)
Et se poser des questions sur soi même (via la chose produite) , sur ses productions fait parti de la démarche de détachement.Les choses n'existent plus via un dialogue interieur personnel, caché; mais commence à exister. (En extrapolant quand tu parles de ce que tu fais, ce que tu fais "existe", et la démarche de "détachement" est amorcée.)
8
Bien dit.
C'est fini quand on est satisfait. Quand on se dit qu'il n'y a rien à ajouter.
C'est pas toujours simple à définir d'ailleurs, car ça dépend de l'etat d'esprit ou l'on se trouve, dans quel approche on ressent son travail.
Ce qui explique l'envie d'y retoucher plus tard, car le detachement fait que le morceau ne nous appartient plus, qu'il vit sa vie.
J'aime assez travailler sur plusieurs titre un meme temps, ça permet justement d'etre detacher, et d'aprecier le titre sans avoir "la tete dans le guidon".
9
Très bien dit. Chapeau bas, "ti nouveau" sans pseudo qui transpire (j'allais dire "pourtant"...) d'expérience.
--------------------------------------------------------------------
(Rectif après coup: "ben ça alors, "lecyr" poste après moi et y passe avant.... euh... Bah! Aucune importance. C'était juste pour qu'on comprenne que je répondais non pas à lui mais au pote d'avant -qui affiche à ce jour 2 messages seulement-).
--------------------------------------------------------------------
10