Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 094 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home Studio.
Bonjour,

J’essaie de monter mon home studio, j’y suis presque… j’aurais juste besoin de quelques conseils de base :-) Je vais essayer de vous donner toutes les informations utiles en une fois. Voici les détails :

  • Ce que je voudrais pouvoir faire
    Pouvoir enregistrer qq pistes simultanément, par exemple une guitare, une voix et une percu, le tout en ayant une autre piste qui joue.
    Créer des petits arrangements (simples) pour ensuite m’entraîner à jouer des parties de guitare par-dessus.

  • Le matos dont je dispose
    - 3 guitares : électro-acoustique, électrique, classique.
    - Un micro (shure sm68)
    - PC avec quelques softs : Cubase 5, Reason, SoundForge5, GuitarPro.
    - Une carte son, enfin plutôt une interface d’enregistrement Terratec phase 88 : c’est un boîtier externe avec 8 entrées et 8 sorties (prise cinch), et MIDI IN/OUT.
    - Le chipset son de ma carte mère, Soundmax 4.0

  • Mes problèmes :-)

    • le MIDI. La carte Terratec ne contient pas de synthétiseur MIDI (enfin je pense pas), ce n’est donc pas d’elle qu’il faut attendre un son. Ce qui sort du chipset Soundmax n’est pas fantastique… j’aimerais bien avoir des sons plus réalistes (les guitares par exemple sont plutôt nases). J’imagine qu’il existe des solutions soft aussi bien que hard, mais franchement je n’y connais pas grand chose… faut-il que j’achète un boîtier externe ? Existe-t-il des petits expandeurs (si c’est le bon terme) pas chers pour bricoleurs comme moi, qui fourniraient par exemple des bons sons de percussions ?

    • les logiciels en général
      Cubase c’est sympa mais y’a pas un peu plus simple à utiliser ? Vous utilisez quoi vous pour… tiens, pour faire ce que je disais plus haut, créer un arrangement de qq instruments pour s’entraîner dessus ensuite ?
      Je n’ai pas encore trop eu le temps de jouer avec Reason, apparemment c’est assez riche. Vous en pensez quoi ?
      Et donc, connaissez-vous un ou des logiciels capables de gérer enregistrement et lecture en simultané ?

D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
12

Citation : Un fake, c'est quand un membre du forum se fait passer pour un ti nouveau sous un faux pseudo.

si ce n'est pas ton cas, fritemayo, mille excuses


Mes questions avaient l'air débiles à ce point ? Ben merde... :clin:

Non non, chuis pas un fake. Je te pardonne bien volontiers, surtout si tu me promets de me dire ce que tu sais sur l'importation de fontes sonores dans un chipset comme le SoundMax.

Depuis mes derniers posts j'ai progressé, j'ai joué avec Cubase SX3 pour lequel il y a d'excellents tutoriels pour démarrer (https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appcub), j'ai aussi bricolé avec Cool Edit 2000 et son plugin ClickFix, vraiment très efficace pour nettoyer des vieux vinyles.

Pour l'instant j'ai décidé d'abandonner l'idée d'une boîte à sons externe, on va déjà essayer de tirer le max du chipset de la mobo. Et donc, si qqn a déjà effectué la manoeuvre qui consiste à alimenter un chipset Soundmax avec des sound fonts de provenance externe, ce serait bonnard qu'il partage son expérience, parce que pour l'instant j'ai plutôt du mal à trouver des trucs dans les ressources en ligne de chez Soundmax...