Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 093 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home Studio.
Bonjour,

J’essaie de monter mon home studio, j’y suis presque… j’aurais juste besoin de quelques conseils de base :-) Je vais essayer de vous donner toutes les informations utiles en une fois. Voici les détails :

  • Ce que je voudrais pouvoir faire
    Pouvoir enregistrer qq pistes simultanément, par exemple une guitare, une voix et une percu, le tout en ayant une autre piste qui joue.
    Créer des petits arrangements (simples) pour ensuite m’entraîner à jouer des parties de guitare par-dessus.

  • Le matos dont je dispose
    - 3 guitares : électro-acoustique, électrique, classique.
    - Un micro (shure sm68)
    - PC avec quelques softs : Cubase 5, Reason, SoundForge5, GuitarPro.
    - Une carte son, enfin plutôt une interface d’enregistrement Terratec phase 88 : c’est un boîtier externe avec 8 entrées et 8 sorties (prise cinch), et MIDI IN/OUT.
    - Le chipset son de ma carte mère, Soundmax 4.0

  • Mes problèmes :-)

    • le MIDI. La carte Terratec ne contient pas de synthétiseur MIDI (enfin je pense pas), ce n’est donc pas d’elle qu’il faut attendre un son. Ce qui sort du chipset Soundmax n’est pas fantastique… j’aimerais bien avoir des sons plus réalistes (les guitares par exemple sont plutôt nases). J’imagine qu’il existe des solutions soft aussi bien que hard, mais franchement je n’y connais pas grand chose… faut-il que j’achète un boîtier externe ? Existe-t-il des petits expandeurs (si c’est le bon terme) pas chers pour bricoleurs comme moi, qui fourniraient par exemple des bons sons de percussions ?

    • les logiciels en général
      Cubase c’est sympa mais y’a pas un peu plus simple à utiliser ? Vous utilisez quoi vous pour… tiens, pour faire ce que je disais plus haut, créer un arrangement de qq instruments pour s’entraîner dessus ensuite ?
      Je n’ai pas encore trop eu le temps de jouer avec Reason, apparemment c’est assez riche. Vous en pensez quoi ?
      Et donc, connaissez-vous un ou des logiciels capables de gérer enregistrement et lecture en simultané ?

D'avance merci.
2
Si t'as cubase, garde le ! remarque ca depend de la version.
si tu cherche des sons midi, soit achete un synthé, soit utilise des plugins vst(i) ou directX(dxi).
Il y en a deja dans cubase.
http://perso.wanadoo.fr/romainjubert/tuto%20enregistrement%20sx2.htm

Jette un coup d'oeil a mon tuto, ca t'eclairera pour les instruments virtuels, et l'enregistrement,
cf :

Citation : connaissez-vous un ou des logiciels capables de gérer enregistrement et lecture en simultané ?



cubase le fait.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

3
Si tu veux plus simple , ya magix studio deluxe , (apres tu repasseras sur ton cubase a mon avis) tu as un clavier maitre?
4

Citation : Si tu veux plus simple , ya magix studio deluxe , (apres tu repasseras sur ton cubase a mon avis) tu as un clavier maitre?



Merci du conseil.
Non, j'ai pas de clavier. J'en joue pas trop, en fait. Pourquoi ?
5

Citation : Si t'as cubase, garde le ! remarque ca depend de la version.



C'est la v5. Pas trop vieille ?

Citation : si tu cherche des sons midi, soit achete un synthé, soit utilise des plugins vst(i) ou directX(dxi).
Il y en a deja dans cubase.



Donc je peux changer les sons de manière interne à Cubase ? Si c'est ça, faut que je bouffe un peu de doc. Je vais déjà aller voir ton tuto, merci c'est cool.
6
:ptdr: Alerte Fake !

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

7
Le vst5 se fait vieux quand meme, surtout l'interface.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

8

Citation : Alerte Fake !


Plaît-il ?
Chaipas, j'ai plutôt l'impression d'être réel, comme mec :8)
9
C'est quoi, "fake", please ?
En tout cas, à titre purement documentaire, je flag.
10
Un fake, c'est quand un membre du forum se fait passer pour un ti nouveau sous un faux pseudo.

si ce n'est pas ton cas, fritemayo, mille excuses

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy