Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes apprendre?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 3 333 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles gammes apprendre?
Bonjour je fait de la guitare depuis 2 ans et demi maintenant(1ans guitare seche, le reste guitar éléctrique) et je voudrais commencer a savoir improviser, j'ai déja appris la gamme pentatonique majeur, je me rend compte qu'elle est assez passe partout mais cependant il y a toujours des exceptions et a la longue je trouve que les solos deviennent redondants. J'aimerais savoir quelles gammes apprendre pour faire des solos + mélodique et pour faire des solos sur des morceau de métal(bien que la penta va bien pour certain mais elle garde son coté rock-blues).Merci a l'avance de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'approuve Wolfen!

Toute improvisation, selon moi, vient d'un feeling, d'un vibe.

Je me dis que le moment ou tu sauras improvisé, tu le feras.. d'ici la c'est une question d'habitude et de pratique. Oui l'impro ca se pratique, mais bon... j'espere qu'on comprend ici mon point de vue qui dit que lorsqu'on apprend a jouer d'un instrument, c'est pas necessairement la joie totale au debut étant donné toutes nos erreures et tout.. mais une fois que l'instrument entre en toi ainsi que les gammes, le freestyle/impro/jazz sort tout seul ( de débutant a John Scofield biensure :) )
12
J'arrive a improsiver sur beaucoup de morceau avec la penta, mais quand il s'agit de morceau a sonorités orientales la penta est hors sujet.Donc il faut bien que japprenne une autre gamme. En locurence vous ne répondez pas vraiment a ma question :|
13
:idee: et pourquoi ne la chercherai tu pas tranquillement à l'oreille?
c'est si dur que ça tu crois? :???:
14
Ben oui mais sa ne sera pas qqch qui collera a un autre morceau, d'ou l'intéret des gammes.
15
Oui Keja2000 mais...

Citation : et pourquoi ne la chercherai tu pas tranquillement à l'oreille?
c'est si dur que ça tu crois?



C'est exactement ça freestyler... savoir la gamme qui est jouée ( car on s'entend, il y en a des centaines du à tous les styles musicaux (pays, religions, etc..) qui enrichissent notre planête ) et ensuite tu improvises ! ... je ne te prends pas pour un idiot, c'est juste ça pour moi.

Exemple:

Emaj7 Aeolian (9notes suggérées) E,G,A,A#,C,D,Eb,F,G

Tu les joues avant et ensuite tu n'utilises que celles-ci ! La difficulté, c'est quand les accords changent bien évidemment... tu te dois de connaitre en quoi la track est joué a tout moment..

Ensuite.. si on prend ton exemple de la musique Oriental, tu dois t'adapter au style en même temps donc si t'es a la guitare, c'est tres facile de faire des slides courtes et rapide ( effet glide ) et de rejoindre ainsi le style oriental...

Je ne connais pas ton niveau d'improvisateur alors je t'aie expliqué ce que c'était pour moi un peu
16
Ben mon niveau d'improvisateur n'est pas très élevé,j'éssaye pour l'instant de faire autre chose que des monter-descente sur la penta.J'apprends la guitare sans prof donc tout ce qui est technique je ne connais pas grd chose et le solfège n'en parlons pas.Mais sa me frustre de ne pas a trouvé qqch sur des morceaus orientaux ou de métal.
17
Sinon si tu te sens d'attaque t'as ça :

http://www.ibreathemusic.com/cat/6

Je te conseille l'article en 3 parties "Improvising with Exotic Scales" :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

18
Essaie déjà la penta mineure : exemple en la : la do ré mi sol
puis la mineure harmonique (toujours en la) : la si do ré mi fa SOL# la. c'est le ton et demi entre fa et sol# et le demi ton entre sol# et la qui donne ce côté "oriental".
check et dis moi ce que tu en penses...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19

Citation : Apprends la gamme majeure dans toute les 7 positions sur ton manche: tu te retrouvera donc avec tous les modes de la gamme majeure, ce qui est déjà bien rigolo pour improviser avec des gammes inhabituelles en métal: à toi le lydien (cf steve vai), le myxolydien (steve morse and co) , sans compter que tu pourras mélanger les modes mineurs (doriens, phrygien, locrien) avec ta chère penta pour des résutats sympas.
sachant que ces jolis modes sont tout simplement des positiosn de la gamme majeure donc: prends al gamme de do majeur, jouée sur un accord de fa: zou, c'est du fa lydien, sur du ré, du ré dorien.

Bon, et après, tu pourras commencer à t'amuser avec les modes tirés de la gamme harmonique majeure.

mais en attendant, apprendre toutes ces positions c'est un sacré boulot, masi ça te servira toujours.



JBA tu as trouvé les mots justes. Bravo
20
Là je pense que tu as de quoi faire avec tout c'est exemples et s'il te reste du temps je te laisse ce lien qui est pas mal non plus; https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes voilà, bon courage. :)