Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles gammes apprendre?

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 3 332 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles gammes apprendre?
Bonjour je fait de la guitare depuis 2 ans et demi maintenant(1ans guitare seche, le reste guitar éléctrique) et je voudrais commencer a savoir improviser, j'ai déja appris la gamme pentatonique majeur, je me rend compte qu'elle est assez passe partout mais cependant il y a toujours des exceptions et a la longue je trouve que les solos deviennent redondants. J'aimerais savoir quelles gammes apprendre pour faire des solos + mélodique et pour faire des solos sur des morceau de métal(bien que la penta va bien pour certain mais elle garde son coté rock-blues).Merci a l'avance de vos réponses.
2
Yngwie Malmsteen utilise presque exclusivement la gamme mineure harmonique. Elle est à connaître.
Evidemment tu dois aussi maîtriser la gamme majeure, c'est la base.
3
Il existe aussi les modes grecques qui te permète de colorer tes chorus et les penta altérés ; genre c'est une penta avec une note altéré( diférente) par exemple en do; mais ce n'est qu'un exemple ; do réb mi sol la . tu dois aussi connaitre les relatives mineure ; a toute games majeur existe une relative mineur situé une tièce mineur en dessous. et puis les modes altérés construit sur d'autre games que les games majeures . voilou a plus :lol:
4
Apprends la gamme majeure dans toute les 7 positions sur ton manche: tu te retrouvera donc avec tous les modes de la gamme majeure, ce qui est déjà bien rigolo pour improviser avec des gammes inhabituelles en métal: à toi le lydien (cf steve vai), le myxolydien (steve morse and co) , sans compter que tu pourras mélanger les modes mineurs (doriens, phrygien, locrien) avec ta chère penta pour des résutats sympas.
sachant que ces jolis modes sont tout simplement des positiosn de la gamme majeure donc: prends al gamme de do majeur, jouée sur un accord de fa: zou, c'est du fa lydien, sur du ré, du ré dorien.

Bon, et après, tu pourras commencer à t'amuser avec les modes tirés de la gamme harmonique majeure.

mais en attendant, apprendre toutes ces positions c'est un sacré boulot, masi ça te servira toujours.
5
Voila c'est un peut ça les modes grecque :D:
6
Oui, j'ai mis un peu de temps à écrire mon post!

Bon, ce qui est rigolo aussi, quand on veut mettre un peu de free jazz dans ses solos métal, c'est d'apprendre des gammes "alternatives": par tons, diminuées, semi diminuées....
7
Oui ça c'est bien aussi 1 ton , 1 demis ton 1 ton 1 demis Ton etc... et 1 demis ton , 1 ton , un demi ton , 1 ton c'est cool ça aussi.
:D:
8
Pour en revenir aux penta altérés et bien tu prend une note de la penta et tu l'augmente ou la diminue d'un demis ton et voilà :D:
9
Est ce que vous pourriez me donnez le nom d'un morceau ou l'on peut improviser avec la gamme majeur( a sa position normal) dessus.Parce que j'ai comme un blocage avec cette gamme j'ai tt de suite compris le truc avec la penta mais la je n'arrive pas a la mettre en oeuvre.
10
Moi je pense que ça sert à rien d'apprendre des centaines de gammes, faut déjà savoir improviser avec les gammes de base (majeures et mineures avec les modes) avant d'essayer les sonorités un peu zarbs. Et ça déjà c'est du boulot, il ne suffit pas de connaitre les positions et de faire des montées descentes dessus... Ensuite, rien n'empêche d'utiliser son oreille pour placer des notes à côté des positions :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape