Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NOS TRUCS ET ASTUCES en studio

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 836 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion NOS TRUCS ET ASTUCES en studio
Je propose de lancer ce sujet.
Ouvert donc aux "anciens" pour faire bénéficier de nos expériences à tous nos potes moins anciens. Ah les vaches, on les envie d'avance !

Par exemple:

PRESERVER les cables du CASQUE.

Il suffit d'enrouler le "fil" autour d'un écouteur, ou alors de le "nouer" (sans forcer) autour d'une des branches du casque. Résultat garanti: si un zico's moins expérimenté passe "dans le champs" après avoir récupéré sa bière et écouté sa ligne, certes, il vous enmmènera le cable et vos écoutes... mais il ne le désoudera pas de l'écouteur... (Eh oui: même dans les "grandes" marques, les soudures peuvent laisser parfois à désirer).
Idem de l'autre côté (côté JACK M): prévoyez-donc une rallonge (ça coûte "rien", bien moins en tout cas que la "perte" -relative- auditive que ça peut induire en enregistrement), et arimez cette rallonge à un point fixe. En cas de pépin ("eu j'm'ai pris les pieds dans les fils, excuse, dit-il en souriant: j'ai pas l'habitude". Boum. 100 euros dont il n'a pas conscience), c'est alors la rallonge qui morflera, reliée qu'elle est à son point fixe, lequel vous premet de ne pas vous embarquer en même temps tout le reste du mato's. Le jack de vos casques, lui, reste intact...

A excellent entendeur; S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
11
Woaw ! Le post de l'ami Gma... !
Ce n'est pas mon rôle de distribuer les bon points, mais là, je suis certain qu'il y aura bien des yeux à se réjouir de pouvoir lire tant d'astuces.

ASTUCE:

Même si les compagnies d'électricité et les fournisseurs de mato's n'avaliseraient pas le truc suivant, j'ai pris l'habitude d'isoler électriquement chaque "sous-groupe d'appareils", au moyen de rallonges à interrupteurs. Je n'ai pas remarqué que ça me faisait plus de grésillements qu'en "ligne directe".
Ne me servant effectivement pas en même temps de l'ampli guitare, des synthés (alim's), de l'ordi, des halogènes, des enceintes mastering, des effets périph', de la chaine hi-fi, de l'imprimante, de la télé (pour vous dire: même mes petites enceintes d'ordi sont isolées et coupées, de même que l'interrupteur qui permet le raccordement du scanner !), etc, alors autant que chaque "famille" soit raccordée à l'interrupteur qu'on ne branche qu'en cas de nécessité.
Bah! si c'est pas ça qui économise à la nation le fonctionnement d'une centrale atomique (quoique...) et que ce type de rallonge est un peu cher, ça permet toutefois de se dire que les alim's ne fonctionneront pas à vide (ce qui peut engendrer non seulement des parasites mais surtout une usure prématurée du mato's...).
En ce moment où je vous écris, seuls la tour et l'écran (+ évidemment l'interrupteur qui en permet l'allumage) ainsi que 2 lumières sont branchés: TOUT le reste est absolument hors-tension.
12
Je déterre mon sujet pour le remettre en surface, avec cette petite astuce de débutant (mais que tout le monde ne connait pas forcément).
Pour accorder la 5ième corde de la guitare (c'est à dire le LA) à la fréquence française (et même européenne, me semble-t-il) de 440 hz juste, si vous ne disposez pas d'un accordeur sous la main, décrochez tout simplement votre téléphone. Le tuuuuut télécomique est pile calé dessus... Pour les portables en revanche, (les GSM, comme disent les belges), je ne sais pas s'ils sont tous calés sur cette fréquence. A tester...