Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil micro scéne chant/voix parlé

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 317 vues
  • 4 followers
1 Conseil micro scéne chant/voix parlé
Bonjour, :bravo:

Je viens quérir vos lumières pour le choix d'un micro (éventuellement d'un préampli associé, si j'ai bien compris les dossiers sur le sujet). A la lecture des dossiers et du forums, j'ai des pistes, mais rien d'assez précis pour mon cas.

La situation est la suivante :

C'est pour un spectacle de théâtre (donc, de la scène). J'ai besoin d'amplifier la voix de la comédienne qui chante et qui parle . Il me faut donc quelque chose d'assez précis.
Il n'y a pas d'autres instruments sur scène, mais parfois une bande son.
Durant ces moments de parole, la comédienne ne se déplace pas (pas besoin de HF).
Elle travaille sur des tonalités de voix plutôt dans les graves et médiums, souvent avec des volumes faibles dans les parties parlées (chuchottements, voix soufflée) et forts dans les parties chantées.
J'aimerais un son plutôt doux et rond.

Je suis metteur en scène, pas musicien : c'est pourquoi j'ai besoin d'exemple trés concret de matériel. Je suis complétement inculte en matière de travail technique du son et des nécessités que cela engendre :| .
Bien sur, le budget n'est pas gros, mais je sais également qu'on a rien sans rien.

Si vous avez besoin de précision, je les donnerai avec plaisir, et merci de vos avis avisé. :clin:
2
Chez Shure, tu as le Beta 58 qu'on trouve à 166€.

Tu peux aussi prendre sa copie Thomann: le T.Bone MB85 Beta qui est à... 40€!

Ou un T.Bone MB78 Beta à 59€.

Je ne connais pas personellement les T.Bone, mais à ce qui se dit, c'est plutôt pas mal... Une bonne alternative je pense si tu n'as pas le budget.

Pour le préampli, un Presonus TubePre à 115€ par exemple qui est pas trop mal ou si tu veux baisser les prix, un Art Tube MP Studio V3 89€ ou le Art Tube MP Studio à 69€.

Je ne connais que le TubePre qu'un ami possède, je ne l'ai pas trouvé génial personellement mais je suis surement trop exigeant. Pour de la scène/théatre, je pense que tu en seras satisfait.
3
Merci pour ta réponse super rapide et précise.

Pour préciser à mon tour le budget, je me suis fixer un max de 200 euros pour le micro, et idem pour le préampli.
4
Y'a aussi en micri le ND767 d'ElectroVoice qui à l'air vraiment bien. A mon avis, meilleur que le Shure (j'ai des modèles Shure et EV pour une autre utilisation et l'EV est bien au-dessus) mais je ne le connais pas donc je ne peux pas t'en dire plus.
Tu peux quand même faire confiance à Shure avec son Beta58 qui est tout de même un bon micro (meilleur qu'un SM58 qui est une ultra-référence chez les pros de la sono)

En préampli, je vois pas dans cette gamme de prix de 200€.

Prévois aussi des câbles de bonne qualité (comme les Cordial avec des connecteurs Neutrik) mais c'est pas ça qui va te ruiner.
5
Merci a toi
:bravo:
J'essayerais de poster le choix que j'ai fait

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils

Et au passage féliciations générales : super site et forum extra

A+
6
A oui, un petit détail :
JoneSmice, tu parle du micro de chez Thomann, le T-bone MB85 beta comme une copie du Beta 58 de Shure. Entends-tu pars-là que se sont les mêmes micros, ayant mêmes qualités et mêmes performances ?

Et si oui, comment se fait-il qu'il y est une telle différence sur le prix ???.

:???:

A+
7
Pourquoi pas un pzm ?
8
Pzm :???:
9
Non, les T.bones ne sont pas les memes micros que les Shure, mais disons que selon tout les on-dit et les rumeurs, ca garde un rapport qualité/prix tout a fait exemplaire.

Sans vouloir te pousser au crime, je pense qu'un compresseur serait pas mal si la comedienne passe de "parler doucement" a "chanter fort".

Dans ton budget, je vois le Joemeek ThreeQ (190 euros) qui est un préampli/compresseur/égaliseur.
J'en ai commandé un cette semaine (avec un t.bone d'ailleurs), je te donnerai un avis plus détaillé des que je le reçois.

De toute façon, je pense que pour ton utilisation, avec un Beta 58 ca ira tres bien...
10
Un PZM? Pourquoi pourquoi pas un électrostatique petite membrane ou un Beta 52 tant que t'y es? Un PZM... :shootme:

pour info, un PZM est un micro tout plat dont on se sert en général à l'intérieur des grosses caisses pour un son bien claquant (rock & dérivées) ou pour capter l'ambiance d'une pièce (room mic).

M'enfin, le T.Bone est une copie mais pas une copie conforme... disons que le son s'en rapproche mais c'est quand même un peu en-dessous. Ca reste des micros sympathiques pour des petits budgets mais si tu peux te prendre un Beta 58: vas-y tranquillement...

Roswell.XXX > C'est pas une mauvaise idée en soi le compresseur mais peut-être que notre ami n'a pas envie de devinir un geek (gear addict) parce que ça commence comme ça et ça finit loin après...
Et Joemeek, c'est plus ce que c'était... Snif...