Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter en jouant (guitare ou autre) : bordel comment font-ils ?!

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 6 167 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Chanter en jouant (guitare ou autre) : bordel comment font-ils ?!
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Je suis complètement desespéré ! ça fait des heures que je passe en vain pour tenter de jouer un truc un poil plus élaboré que des accords à la gratte tout en chantant.... :nawak:


Pourtant j'ai tout essayé !

1- On m'a dit : "apprend à jouer de la batterie, ça va t'aider à séparer les hémisphère de ton cerveau, tout ça, c'est bon pour ce que tu as". Effectivement, quand je regardais avec cette lueur de *rien* résigné mon pied droit se lever SYSTEMATIQUEMENT quand je donnait un coup sur la caisse claire, je me disais qu'il y avait un problème, et que si j'arrangeait ça, ça irai ptet mieux pour le chant + la gratte...

Mais non. Je joue de la batterie sans trop de difficulté (euh c'est pas la folie non plus, je suis pas batteur), avec des contre temps, des breaks, des triolets.... mais BORDEL, je fais toujours n'importe quoi de mes doigts à la gratte quand je chante en meme temps ! :pleure:

2- "Commence doucement, avec des accords". Certes. maintenant, je gère les accords et le chant, mais uniquement parceque le rythme des accords se résume à un aller retour monotone et sans espoir de variations... Des qu'une croche squatte la partition, c'est l'echec.

Mais comment font-ils ? Hendrix joue n'importe quoi dans tous les sens et ils se fend d'un chant à l'aise... Daniel johns (silverchair) le faisait à 14 ans... James Hetfield écrit la partition de gratte, puis il trouve un chant, et hop ! il choppe sa gratte et fais les deux sans lacher une once d'application dans aucun domaine !

Mais je suis complètement à coté de la plaque, ou quoi ? J'ai manqué un truc ?





Pitié : si quelqu'un a une astuce, un truc, une expérience, un ouï-dire, je suis preneur !
Some kind of Munster !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : et je bosse un peu, on peut pas tous etre des Hendrix .....


A mon avis Jimi Hendrix a du bosser énormément pour devenir ce qui l'était, c'est pas une seul question de don, le travail compte plus que tout. (faut bien se motiver... :8) )
12

Citation : Mais j'ai bon espoir qu'avec le temps...

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace


Tu as tout compris pulvonium. :bravo:
13
Bin moi j'ai un "truc" qui vaut ce qu'il vaut, à prendre ou à laisser, truc que j'utilise aussi quand j'essaye de jouer du piano...
en fait, je cale le chant sur la guitare (je commence toujours par "automatisé" le riff de guitare), c'est à dire que pour les phrase difficile, je me dis: ok, tel mot doit tomber au moment ou je fais telle note. fais ça avec seulement un ou tous les mots selon la complexité de la phrase.
Et puis après je répète cette seule phrase avec les repères que je me suis fait (par exemple dire "baby" à la deuxième note de l'arpège de si.) a force de la répéter ça finit par devenir automatique et (miracle!) les brumes se lèvent, tu arrivent à gérer les deux à peu près comme il faut de façon naturelle.
cete méthode est lente et plutôt pour ceux qui ont du mal dans mon genre, je suppose...
mais ça reste beaucoup de boulot de toute façon, l'air de rien, ça demande pas mal de temps, c'est normal.
14
A mon avis faut pas trop forcer non plus.
Faut être rythmiquement à l'aise pour caler des mots entre plusieurs notes et/ou sur des accords.

Bon moi j'ai pas grand chose à dire puisque je l'ai fait directement quand j'ai commencé à jouer des chansons vers 12 ans...

Pour commencer essayez de chanter une chanson que vous connaissez bien en tapant un rythme sur vos genoux (ou une percu c'est plus sympa). Ca va déjà vous mettre à l'aise à chanter en faisant autre chose.

Deuxième étape tenter l'impro vocal sur la percu fixé avant, et puis après (ou avant d'ailleur) l'impro percu sur le chant de la chanson choisie. Encore plus à l'aise!!!

Troisième étape: reprendre la chanson mais avec une gratte dans les mains et jouer les accords le plus simplement possible. Quitte à la jouer 3 ou 4 fois pour être vraiment à l'aise.

Ultime étape: Complexifier progressivement la rythmique de la guitare à la main droite puis la gauche (mais bien après).

Après le timbre de la voix n'est jamais aussi bon que sans la guitare quand on a pas l'habitude. Moi j'ai plus de différence entre avec et sans la gratte quand c'est une guitare acoustique, mais il devient un petit peu plus nasillard à l'electrique...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15

Citation : Jimi Hendrix a du bosser énormément pour devenir ce qui l'était



Moi je me souviens d'une émission "MUSIC PLANET" sur ARTE consacrée à Jimi, dans laquelle Noël Redding son bassiste disait qu'il jouait bien mais ne chantait pas ; il a donc éteint la lumière puis c'est arrivé, il a fini par chanter. Il y a avait peut-être un blocage...

Avec du travail je pense que vous y arriverez.

Bonne chance

Hors sujet : Ce post ne vous aide peut-être en rien, mais considérez le comme un encouragement de la part d'un confrère guitariste

gratte grattounette.....

de la mizic

16
C'est pas très simple de chanter et jouer en même temps. ça fait appel à plusieurs choses à mettre en oeuvre en même temps : Les notes que tu joue, le rythme, la justesse de ca que tu joue, la justesse de ce que tu chante, les paroles de ce que tu chantes et ce que font les autres.

Perso, j'ai commencer par jouer et chanter en même temps que j'écoutais une chanson. Je m'enregistrais pour voir comment je chantais. Au fur et mesure, c'est devenu du feeling. Il faut essayer de s'écouter...

Courage.
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
17
Cool ! je suis pas tout seul !

j'ai passé deux heures à chanter (= gueuler comme un porc, merci pour mes cordes vocales et mes voisins) de désespoir en massacrant la rythmique... et petit à petit j'ai réussi à prendre quelques libertés sur l'un ou l'autre (= le chant n'était plus forcément la réplique exacte de la guitare) !

:ange: :ange: choeur des anges : aaaaalléluia ! :ange: :ange:

Mouais, m'enfin c'était pas le panard non plus, avant de faire ça sur scène, va me falloir du temps ou deux ou trois kilo de coke pour donner du courage...

MAIS : j'ai pu bredouiller à peu près n'importe quoi sur une guitare presque en rythme !

Voila voila... c'est pas vraiment une conclusion, c'est le genre de fausse joie que j'ai connu quand j'ai pu chanter Hotel california en gratouillant des accords sans rythme particulier et que j'ai cru alors que j'avais trouvé le truc...

Du coup j'en viendrai à penser comme certains que ce n'est qu'en remmettant 100 fois sur le metier mon boulot et au cas par cas que je reglerai cette non-prédisposition. Et peut-etre dans 10 ans d'efforts, je pourrai faire les deux sans trop y penser...

Maiiiis eeeuh ! .... je voulais croire au truc miracle....
Some kind of Munster !
18
Moi je suis sous-doué, mais je commence à m'y faire. :mdr:
19
Evidemment, commencer par Hotel California, c'est un peu compliquer.
C'est inchantable ce truc là...
En plus si tu as mal aux cordes vocales, c'est que tu chante mal. Prends des cours...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
20
Tu l'a cassé la :aime: