Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter en jouant (guitare ou autre) : bordel comment font-ils ?!

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 6 164 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Chanter en jouant (guitare ou autre) : bordel comment font-ils ?!
:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Je suis complètement desespéré ! ça fait des heures que je passe en vain pour tenter de jouer un truc un poil plus élaboré que des accords à la gratte tout en chantant.... :nawak:


Pourtant j'ai tout essayé !

1- On m'a dit : "apprend à jouer de la batterie, ça va t'aider à séparer les hémisphère de ton cerveau, tout ça, c'est bon pour ce que tu as". Effectivement, quand je regardais avec cette lueur de *rien* résigné mon pied droit se lever SYSTEMATIQUEMENT quand je donnait un coup sur la caisse claire, je me disais qu'il y avait un problème, et que si j'arrangeait ça, ça irai ptet mieux pour le chant + la gratte...

Mais non. Je joue de la batterie sans trop de difficulté (euh c'est pas la folie non plus, je suis pas batteur), avec des contre temps, des breaks, des triolets.... mais BORDEL, je fais toujours n'importe quoi de mes doigts à la gratte quand je chante en meme temps ! :pleure:

2- "Commence doucement, avec des accords". Certes. maintenant, je gère les accords et le chant, mais uniquement parceque le rythme des accords se résume à un aller retour monotone et sans espoir de variations... Des qu'une croche squatte la partition, c'est l'echec.

Mais comment font-ils ? Hendrix joue n'importe quoi dans tous les sens et ils se fend d'un chant à l'aise... Daniel johns (silverchair) le faisait à 14 ans... James Hetfield écrit la partition de gratte, puis il trouve un chant, et hop ! il choppe sa gratte et fais les deux sans lacher une once d'application dans aucun domaine !

Mais je suis complètement à coté de la plaque, ou quoi ? J'ai manqué un truc ?





Pitié : si quelqu'un a une astuce, un truc, une expérience, un ouï-dire, je suis preneur !
Some kind of Munster !
2
Je sais pas moi au début je pensais pareil puis au fur et a mesure que je maitrisais l'instrument j'arrivais a jouer des trucs complexes tout en chantant,
ca vient tout seul !!!!
3
Je te rassure, Bioman, tu n'es pas le seul à avoir ce problème! J'ai près de trente ans de gratte, et j'ai abandonné toute tentative de chant à cause de ça. Bien sûr, sur une suite d'accords balayés, ça va, mais bon, c'est assez limité.

Il y a des gens pour qui c'est naturel: tant mieux pour eux. La seule recommandation crédible que j'ai eu, c'est de passer par des exercices d'indépendance. C'était dit sur le ton de quelqu'un qui sait de quoi il parle, mais on n'a pas eu le temps d'aller plus loin. Si tu as un truc genre école de musique près de chez toi, renseigne toi, ils ont l'air d'avoir l'habitude.
4
Ben ouais faut que t'arrives à jouer de la gratte tellement automatiquement que tu n'ai pas à y réfléchir, ce qui te permet de te concentrer sur le chant
5

Citation : Ben ouais faut que t'arrives à jouer de la gratte tellement automatiquement que tu n'ai pas à y réfléchir, ce qui te permet de te concentrer sur le chant



C'est un peu plus compliqué que ça: je peux jouer Stairway to heaven les yeux fermés, la gratte dans le dos, sur un pied, tout ce que tu veux, mais je ne peux pas le chanter en même temps. Le problème c'est que ma respiration est synchrone avec mon jeu. Et là, pour chanter, ballepeau!
6
Au moins dis toi que tu n'est pas le seul, c'est dur pour la plupart de nous ....
chanter juste, bien se placer , jouer de la gratte, le tout en restant dans le tempo, si t'as pas la chance d'être doué, ben faut bosser ..... moi je suis une brèle à la basse et à la guitare, mais bon je m'éclate quand même ! et je bosse un peu, on peut pas tous etre des Hendrix .....

Ola !!!

7

Citation : Pitié : si quelqu'un a une astuce, un truc, une expérience, un ouï-dire, je suis preneur !


Je ne penses pas qu'il y ait d'astuce car ça fait huit ans que je joue et si j'ai réussi à chanter en jouant il y a de la quatre ou cinq ans c'est seulement en fonction du temps .
ça viens ma foi tout seul.J'avais posé comme toi la question il y a cinq ans à un mec d'un mag de gratte connu.Ma foi il m'a seulement dit, comme je te le dis maintenant, que ça viens comme ça.Il n'y a à mon avis aucune astuce ou alors je ne l'ai pas connu. :8)
8

Citation : on peut pas tous etre des Hendrix



Non, mais puisqu'on a rendez vous avec lui dans le prochain monde, si on n'est pas en retard, on pourra lui demander comment il faisait. A mon avis, il y aura du monde dans l'amphi ce jour là...
9
Flag ...

je suis dans le même cas ... par contre, est-tu à l'aise au chant ? peut-être que la solution c'est d'être autant à l'aise en instrument qu'au chant ... en tout cas moi, le chant c pas du tout mon truc, donc ajouté ma voix en meme temps que la guitare ou piano, c'est la cata :shootme:

je rejoins donc le club "jarrivepasachanterenjouant" :mrg:
10
Ben moi c'est bizarre : Je suis pas chanteur mais bassiste et choriste. Ben y a des titres où je fais des choeurs presque corrects (je travaille... mais c'est pas encore l'extase) et d'autres où je ne peux sortir AUCUN son ! :furieux:
Pour moi, c'est quand le "placement" des mots ne colle pas avec celui des notes que je coince.
Mais j'ai bon espoir qu'avec le temps...