Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config' pour débuter ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 178 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle config' pour débuter ?
Salut à tous !

Alors voilà, je veux commencer à faire de la zik chez moi.
N’ayant aucune base musicale pour le moment (eh oui je pars de loin lol) j’ai envie de me tourner vers des machines desktop afin de faire des sons electro variés (tek, hip-hop, dub) .

Je me suis quand même documenté de longues heures avant de me décider (merci AF ;-) ) mais j’avoue ne pas arriver à me décider devant le nombre incalculable de possibilités lol.

Je m’en remet donc à vous pour avoir des avis supplémentaires.

Je dispose d’un budget de 500-600 € pour débuter (pour de l’occas’ bien sûr).

Mon choix était d’abord porté sur les electribe (sx1 et mx1) pour leur facilité d’utilisation et puis j’ai déjà eu l’occasion d’essayer l’ER1 mkll. Mais j’ai cru comprendre en vous lisant qu’elles étaient un peu limitées…

Est-ce suffisant pour commencer à bidouiller ou faut-il obligatoirement du matos additionnel ? Pour un prix équivalent, puis-je trouver une meilleure config’ ? Faut-il absolument passer par la case « logiciels sur ordi » sachant que je préfèrerais avoir un contact physique avec la machine ?

Je compte acquérir par la suite une carte son, enceinte de monitoring, boites à effets, logiciels ou autres en fonctions de mes besoins futurs … J’ai juste besoin d’une machine ou d’un ensemble qui me permette de me familiariser (sans pour autant avoir à changer de matériel dans un avenir proche par manque de qualité de la machine) et de sortir des sons potables (je suis qd même un amateur de bonnes productions).

Désolé pour mon vocabulaire limité dans le domaine lol.
J’espère que j’ai été clair ds ma demande…De tte façons chui là pour apporter des précisions si besoin.
Merci d’avance à ceux qui pourront me donner un coup de main !
Afficher le sujet de la discussion
21
Tiens, niveau clavier tu rentres dans la moitié de ton budget sur 4 octaves :
https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,54909.html

pour l'enregistrement, je sais pas trop comment tu comptes faire... enregistrer directement l'audio qui sort de l'electribe (auquel cas si tu veux minimiser la perte de qualité il te faut une carte avec de bons convertisseurs... à moins que l'electribe ait une sortie numérique et ta carte son une entrée de ce type) ou les notes MIDI seulement (auquel cas n'importe quelle carte son avec E/S MIDI suffit)?
22
+1:bravo: pour le clavier. Plus sérieux que les Evolution!

http://www.bellesondes.fr

23
Resalut!

Et bien merci a vous pour me repondre aussi vite!

et pour repreciser!
je souhaite par exemple composer une loop via l'electribe et après l'enregistrer sur le pc pour ainsi la retravailler ... (ou pas forcement des loop) en fait je vais pouvoir etre capable de brancher la totalité des elements sur le pc ! comme l'electribe et le clavier sur le pc ou (electribe +clavier) sur le pc!
dans ce cas il me faut 2 entrées sur la carte son! et quelle genre de carte son doisprendre pour eviter le max de pertes possibles ?? en USB, firewire, PCMIA ? quoi donc ??

et merci pour le clavier! il a l'air vraiment bien

a très vite
24
!WARNING! Ce clavier n'es pas un clavier qui fait des sons c'est juste une 'télécomande' pour controler ton électribe et le PC. Tu 'as donc besoin que de deux entrées audio pour ton PC, et avec une interface I/O midi pour pouvoir l'interfacer avec l'electribe. Tous les autres synthés seront dans le PC en virtuel.

http://www.bellesondes.fr

25
Que ta carte soit pci ou usb, ça n'a pas vraiment d'influence sur la qualité du signal. c'est un mode de transfert, un point c'est tout. ça dépend si tu veux brancher ta carte sur un portable ou pas, etc.

la qualité du signal audio, ce sont les convertisseurs de la carte son qui la garantissent. après, tu peux trouver le son correct avec des convertisseurs de base (moi ma sblive me convient tout à fait par exemple, et pourtant...).
26
Rerererererererererererererererererererererererererererererererere Salut! :D:


ébé! je m'attendais vraiment pas a des reponses aussi rapides! lol
vous gerez en tout cas!
donc si j'ai bien compris ce que tu disais D4p0up c'est que le clavier que Klav m'as mis n'etait pas un synthé mais un clavier maitre ?? c'est bien ca ? et en fait, via un VST de cubase je pourrais m'en servir comme synthé ?

Bon en tout cas merci a vous deux! la paire de choc! :clin:
27
Oui, via un VSTi plus exactement (VSTinstrument)

un clavier maitre n'envoie pas de son comme un synthé, mais un signal MIDI, c'est-à-dire une note, que le VSTi va interpréter pour sortir le son qui correspond.

la différence entre le VST et le VSTi, c'est que le VST est un effet, qui s'applique sur un signal audio (ex:reverb,delay,etc.), alors que le VSTi est un générateur de son (un instrument, donc!) qui réagit à des signaux MIDI.

donc clavier maître + VSTi = synthé, oui! (ça sert à ça, de toute façon)
28