Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config' pour débuter ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 176 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle config' pour débuter ?
Salut à tous !

Alors voilà, je veux commencer à faire de la zik chez moi.
N’ayant aucune base musicale pour le moment (eh oui je pars de loin lol) j’ai envie de me tourner vers des machines desktop afin de faire des sons electro variés (tek, hip-hop, dub) .

Je me suis quand même documenté de longues heures avant de me décider (merci AF ;-) ) mais j’avoue ne pas arriver à me décider devant le nombre incalculable de possibilités lol.

Je m’en remet donc à vous pour avoir des avis supplémentaires.

Je dispose d’un budget de 500-600 € pour débuter (pour de l’occas’ bien sûr).

Mon choix était d’abord porté sur les electribe (sx1 et mx1) pour leur facilité d’utilisation et puis j’ai déjà eu l’occasion d’essayer l’ER1 mkll. Mais j’ai cru comprendre en vous lisant qu’elles étaient un peu limitées…

Est-ce suffisant pour commencer à bidouiller ou faut-il obligatoirement du matos additionnel ? Pour un prix équivalent, puis-je trouver une meilleure config’ ? Faut-il absolument passer par la case « logiciels sur ordi » sachant que je préfèrerais avoir un contact physique avec la machine ?

Je compte acquérir par la suite une carte son, enceinte de monitoring, boites à effets, logiciels ou autres en fonctions de mes besoins futurs … J’ai juste besoin d’une machine ou d’un ensemble qui me permette de me familiariser (sans pour autant avoir à changer de matériel dans un avenir proche par manque de qualité de la machine) et de sortir des sons potables (je suis qd même un amateur de bonnes productions).

Désolé pour mon vocabulaire limité dans le domaine lol.
J’espère que j’ai été clair ds ma demande…De tte façons chui là pour apporter des précisions si besoin.
Merci d’avance à ceux qui pourront me donner un coup de main !
2
Un ordi te coutera forcement moins cher : il peut faire office de table de mix, rack d'effets, multipistes enregistreur, graveur cd, etc...

si tu souhaites plus de "contact", il existe des controlleurs MIDI fait tout expres pour controller les logiciels de manière plus physique.
3
Oé mais bon quand tu commence , la surface de controle c'est un peu un luxe je trouve
4
Bonjour,

Je voudrai tout d'abord réagir sur une chose.

Citation : Oé mais bon quand tu commence , la surface de controle c'est un peu un luxe je trouve


Une surface de controle, même sielle a le toucher d'un jouet, n'est pas un jouet ni du luxe. C'est beaucoup plus ergonomique de toucher à un potar qu'a une souris. L'achat d'une surface de contrôle, si tu prends la solution informatique, est une forte bonne chose. En tout cas ca a changé ma vie. En plus, tu parles dans ton premier message de volonté de contact avec une machine: les surfaces de controle sont faites pourt ca! :)

En ce qui concerne l'orientation, je te conseille vivement de commencer par une solution informatique. Le gros avantage est avant tout la modularité. Avec un achat stratégique (l'E-MU 0404 est vendue en ce moment avec Live LE et Cubase LE), un petit contrôleur midi type clavier 25 touches avec potars (E-MU X-Board 25 par exemple) voire le bundle des deux en ce moment, et un PC classique tu as largement de quoi faire du son!
je ne te parle pas apres de l'incroyable quantité de plugs VST et solutions gratuites qui valent le détour. même si elles sont noyées dans la jungle des softs gratuit pourris (dont je suis un des contributeurs, mais que diable!!), AF entre autres pourra t'aider dans ta quete du son.

Le désavantage de cette solution est évident: la dépendance de l'outil informatique. C'est un ENORME désavantage, crié a fort juste titre. L'informatique c'est hasardeux, planteur, noueux, plein de bugs et de projets non sauvegardés... Mais c'est puissant. Le problème de l'informatique musicale est a mon gout celui des solutions tout en un des marques comme ZOOM et leurs multi effets. Un multi ZOOM c'est disto+flanger+chorus+autowah+pan... mais tous ces effets sont vraiment bidons et pas trop paramètrables. Un PC c'est un peu pareil: il te fait sampler séquenceur multipiste DJing mais pas completement a fond: y'a de la latence et des risques de plantage.

Maintenant, il est sur que ton electribe tu te la met sous le coude et tu pars traveler avec sans soucis. Je pense sincèrement que pour débuter l'informatique est plus modulaire.

j'espère que cela t'éclaire un peu plus.
Vincent

http://www.bellesondes.fr

5
Tout à fait d'accord avec tout ça :bravo:
6
Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais suivre vos conseils éclairés et démarrer sur informatique.
C’est vrai que la solution du bundle avec l’EMU 0404 me paraît pas mal et très abordable pr commencer. C’est aussi vrai que côté modularité ya pas photo et ça me permettrai de pas non plus passer mon temps sur la souris (t’as tout à fait saisis mon désir tactile, D4 ! :) )
Au fait, le bundle, c’est bien celui là ?  https://fr.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,71016.html

Ah oui…quelle est la différence entre cubase LE et SX ?

Et sinon niveau logiciels, à part Cubase yen à d’autres qui valent le coup ? (Reason 3,…).

Autre soucis abordé : si je veux bosser autre part que chez moi je fais comment ? La solution d’un séquenceur pas trop cher où je pourrai importer mes sons est-elle envisageable ?

Sinon chui toujours ouvert à toute autre idée lumineuse :idee: :P:
7

Citation : tek, hip-hop, dub


alors je te conseille FLStudio (l'ancien FruityLoops) qui dans sa version pro est à 150€:
tu construis tes boucles rythmiques,
tu enregistres ta basse et tu la cales sur ton morceau
tu joues ta gratte en live en triturant ton son avec un pédalier MIDI
tu balances des délais en VST en veux-tu en voilà...
hop, tu tends la main et tu balance ton kick à l'aide de tes potards sur ton controlleur MIDI

voilà ce qui t'attend! :clin:

bon l'idéal si tu veux bosser ailleurs que chez toi c'est le pc portable avec la carte son usb, en restant dans le même registre... mais c'est plus le même budget (quoique, en regardant dans les offres destockage... y'a des portables à 400€ de nos jours)
8
Cubase LE est une version light de Cubase
tu as la liste de softs embedded ici: http://www.emu.com/promo/software/

Sinon, le soft ca coute vite très cher a moins de pas être honnète... Ou a moins d'utiliser des softs comme Kristal Audio (mais pas de support VST).

http://www.bellesondes.fr

9
Je sais pas , je veux pas etre lourd mais meme si il a le désir de "toucher " les machines , 150 -200 euros(je connais pas les tarifs)dans une surface de controle je trouve ca un luxe.
10
C'est pourtant le minimum pour pas que ca soit pas trop "plastoque" comme toucher. Je sais de quoi je parles, j'ai fait la connerie d'acheter un clavier Evolution et je m'en mords les doigts...

http://www.bellesondes.fr