Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modes des gammes (guitare)

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 552 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modes des gammes (guitare)
Bonjour, pouvez vous me dire a quoi servent les modes.? je sais deja que ca correspond a une gamme majeure selon un decalage de tonalités (par contre je ne sais pas combien, par exemple a quoi correspond Sol Eolien?? :???: )
mais bon justement j'arrive pas a comprendre comment ca peut sonner juste par rapport a un playback vu qu'il ne s'agit pas de la gamme majeure de la tonalité en question...
enfin j'ai du mal a expliquer, en tout cas j'espere que vous comprendrez.
Afficher le sujet de la discussion
11
Toujours ce sujet des modes que je n'ai pas résolu pour autant. J'ai appris les différents modes il y a plus de vingt ans, et même si j'en ai oublié les noms, je les place et les visualise sans difficulté sur le manche. Les connaitre, c'est donc faisable.

Mon problème, c'est que je fais tout à la feuille: pour reprendre le bon vieil exemple d'Europa, pour moi c'est un Mib majeur, et je me balade là dessus comme qui rigole. Mais je suis infichu de dire quel mode j'utilise et quand.

Je sais choruser sans problème, toujours à la feuille, tant qu'en fait on ne change pas de "tonalité" (dans l'exemple d'Europa, ce que j'appelle la tonalité est le Mib Majeur: je sais maintenant que c'est erroné comme approche, mais c'est pour fixer les choses). Mais si par malchance il y a un changement (je donne toujours l'exemple de You never can tell de Chuck Berry, qui tourne pourtant sur deux accords seulement), ben mon système se plante parce qu'il y a deux "tonalités".

Si quelqu'un pouvait me guider vers un site ou même me donner des indications pour que je sache comment quitter cette ornière...
12

Citation : Une autre question, pour connaitre les notes qui font partie d'une gamme majeure, ce sont chaque notes espacées d'un ton entre elles, est ce bien cela ou je me plante?



Oui, tu te plantes. Je pense qu'il ne serait pas inutile que tu apprennes tes gammes par coeur et les espacements entre degrés.
Je te propose ce site que j'avais construit il y a qq temps et qui est en sommeil depuis (attention, ce site disparaît fin novembre car j'ai annulé mon abonnemet avec tiscali)

http://jazzic.instinct.chez.tiscali.fr/page13.html

PS : peut peut-être servir à Jark aussi ?
13
Bon il faut simplement qu'on trouve un bon aspirateur de site pour tout récupérer... Tu pense le transporter ailleurs, ce site, autour du temps ?

Je pense qu'il devrait pas mal m'aider de mon côté, ce serait dommage de perdre ça.
14
Lordpsycho:
En fait dans ta gamme de Do majeur (do re mi fa sol la si do), tu vas avoir un demi ton entre mi et fa, et entre si et do.

La structure d'une gamme majeure est donc ton/ton/demi ton/ton/ton/ton/demi ton
C'est le fait que la gamme ne soit pas "symetrique" qui va faire qu'en la commencant sur une note ou une autre, on va avoir des couleurs differentes
15

Citation : Tu pense le transporter ailleurs, ce site, autour du temps ?



Je ne sais pas. Pas tel qu'il est, en tout cas (parce qu'il ne traite pas que d'harmonie).
16
En tout cas, je viens de le récupérer depuis la page 13 avec un aspirateur. Putain, ça va me faire de la lecture pour les longues soirées d'hiver :lol:

Ce qui m'a accroché, c'est que tu as appris ça "sur le tas", visiblement. Les approches via des écoles où le jazz, le blues et le rock deviennent des cursus universitaires, c'est pas mon truc. Et ce que tu as écrit me parait compréhensible et structuré...

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces pages, j'essaierai d'en faire le meilleur usage :clin:
17
Ca serait dommage de le perdre, il est bien complet quand meme...
18
Merci a tous , ca s'eclaire peu a peu!
bien sur je compte apprendre mes gammes, ce n'est pas encore fait, je voulais juste en comprendre le fonctionnement avant tout :D:
mrKermit, tu viens de resoudre le petit chmilblik qui donnait des soucis a ma tete. :bravo: merci
19
J'ai eut le meme probleme ya un moment (que celui qui a tout compris sur les modes du premier coup leve la main :mrg: )
du coup, si je peux aider...
+
20

Citation : si tu joues sur n'importe quel mode de Do majeur sur un accompagnement en Do majeur, ça sonnera nécessairement puisque tu joueras seulementt sur les notes qui correspondent à ta gamme de do majeur (à savoir do, ré, mi, fa, sol, la, si)



Je comprends pas, pourquoi dans ce cas on retrouve des altérations sur cette page? http://users.skynet.be/sky70723/musique/index2.htm