Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modes des gammes (guitare)

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 557 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modes des gammes (guitare)
Bonjour, pouvez vous me dire a quoi servent les modes.? je sais deja que ca correspond a une gamme majeure selon un decalage de tonalités (par contre je ne sais pas combien, par exemple a quoi correspond Sol Eolien?? :???: )
mais bon justement j'arrive pas a comprendre comment ca peut sonner juste par rapport a un playback vu qu'il ne s'agit pas de la gamme majeure de la tonalité en question...
enfin j'ai du mal a expliquer, en tout cas j'espere que vous comprendrez.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Je comprends pas, pourquoi dans ce cas on retrouve des altérations sur cette page?



Simplement parce que tout n'est pas en do majeur, sur cette page...
22

Citation : Avec un peu d'attention, on constate que :
Do Ionien correspond à la gamme de Do majeur
Do Dorien correspond à la gamme de Sib majeur commençant et finissant par do
Do Phrygien correspond à la gamme de Lab majeur commençant et finissant par do
Do Lydien correspond à la gamme de Sol majeur commençant et finissant par do
Do Mixolydien correspond à la gamme de Fa majeur commençant et finissant par do
Do Aeolien correspond à la gamme de Mib majeur commençant et finissant par do
Do Locrien correspond à la gamme de Réb majeur commençant et finissant par do



mais

Citation : Simplement parce que tout n'est pas en do majeur, sur cette page...



Euh...chui largué là :???: :??:
23

Citation : Euh...chui largué là



Ce n'est pas parce qu'il est question de modes en do que l'on est en do majeur (sans altération).

Par exemple, le mode dorien est le IIème degré.
Prends la gamme de do majeur :
do, ré, mi, fa, sol, la, si, do
Le mode dorien, à partir de cette gamme est :
ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré
C'est un mode mineur puisque fa est 3èrce mineure par rapport à ré mais le ré dorien correspond bien à la gamme de do majeur : il y a exactement les mêmes notes mais au lieu de commencer par do (degré I), on commence par ré (degré II).

Selon le même principe, le do dorien contient les mêmes notes que la gamme de sib majeur (dont il est le IIème degré). C'est à dire qu'on prend la gamme de Sib majeur en commençant par la deuxième note (>IIème degré), qui est do. Do dorien contiendra donc 2 bémols (si et mi).

Est-ce plus clair ?
24
Ben en fait oui, c'est clair. Le truc, c'est que je ne vois pas l'interet des modes puisque qunad on improvise, on ne joue pas un enchainement de notes dans 1 odre precis. Et comme, en mode dorien, les notes sont les memes que la gamme de Do, il n'a pas de couleur particuliere. Désolé pour mon ignorance :oops:
25

Citation : Le truc, c'est que je ne vois pas l'interet des modes puisque qunad on improvise, on ne joue pas un enchainement de notes dans 1 odre precis.



Je me sens moins seul: en première approche, et pour des musiques simples, j'ai tendance à réagir comme toi. Mais dans la mesure où il faut les maîtriser lorsque l'on veut aborder des choses un peu plus riches et surtout savoir prévoir ce que l'on veut sortir en impro, la connaissance des modes est vivement recommandée. Sinon, on fait tout à la feuille, et le système a ses limites.
26
Bien sûr que si, les modes ont un intérêt. Il n'y a même qu'eux qui sont intéressants. Selon la "couleur" que l'on veut donner à son discours musical, on improvisera dans un (ou plusieurs) modes différents. En fait, la gamme n'est qu'un concept abstrait qui ne sert qu'à exprimer des modes. Ce sont bien les modes qui sont ressentis dans un discours musical cohérent et non une gamme de référence.

Toute la difficulté est bien d'exprimer le mode (ou les modes) dans une impro. Par exemple, si tu dois exprimer le mode phrygien dans un contexte harmonique, tu devras insister sur la note caractéristique de ce mode (b2), le fait qu'il soit mineur... Si tu es en E phrygien, bien que le C majeur soit la gamme de référence, le do sera bien moins spécifique que le mi, le fa et le sol. Le do est la 6xte mineure d'un E phrygien. En l'exprimant de façon privilégié dans le mode, on ne fera pas la différence avec le A eolien par exemple qui contient également une 6xte mineure (qui est d'ailleurs la caractéristique de l'éolien). Le phrygien est plutôt "arabisant" par rapport à l'éolien ou à un autre mode. En fait, connaître un mode, ce n'est pas seulement savoir qu'il est le X degré de telle gamme. C'est sentir comment il sonne et savoir également l'harmoniser. On n'harmonisera pas le mode dorien comme le phrygien ou le mixolydien.

Les modes sont également utilisés dans le contexte tonal. Il est alors utile de bien les connaître pour faire sentir les cadences qui les soustendent. On improvisera pas sur un II-V-I comme sur un I-VI-II-V (anatole) même si on peut jouer "que" les notes du I.

On peut aussi faire l'impasse sur la connaissance des modes et avoir un discours bien construit et très musical. Les modes sont tellement inscrits dans notre culture qu'on les sort comme M. Jourdain faisait de la prose : sans le savoir. Combien de guitaristes de rock (ou blues) sans même conna^tre le mot "pentatonique" savent parfaitement improviser en penta mineure ?