Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modes des gammes (guitare)

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 551 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modes des gammes (guitare)
Bonjour, pouvez vous me dire a quoi servent les modes.? je sais deja que ca correspond a une gamme majeure selon un decalage de tonalités (par contre je ne sais pas combien, par exemple a quoi correspond Sol Eolien?? :???: )
mais bon justement j'arrive pas a comprendre comment ca peut sonner juste par rapport a un playback vu qu'il ne s'agit pas de la gamme majeure de la tonalité en question...
enfin j'ai du mal a expliquer, en tout cas j'espere que vous comprendrez.
2
Ca va t'etre utile en impro, ou pour construire des solos/plans/riffs avec des sonorités un peu differentes...
si tu commences une gamme de do majeur (ionien) par le 2eme degré (ré) tu vas tomber sur une gamme de ré dorien (qui sera composée des memes notes que do ionien, donc)
si tu commence sur le 3eme degré (mi) tu jouera mi phrygien...etc
Apres, voir si ca sonne juste, ben faut tester, sur un accord de Do mineur par exemple, tu pourras pas employer tous les modes, mais tu peux essayer do dorien, phrygien ou aeolien, tu verras vite que ca donne une coloration differente a ton accord
3
Merci!
cependant, ce que tu appelles "degrés",c'est les positions?
le cas echeant, dans une gamme majeure, tous les modes sont compris, ca correspondrait aux positions. c'est ca?
4
Quand je dis 2eme degré, tu peux entendre 2eme note de la gamme majeure
Par exemple, le 2eme degré de Do sera Ré, le 2eme degré de Si sera Do diese...
Dans une gamme majeures, on peut voir tous les modes:
Un do ionien, un re dorien, un mi phrygien, un fa lydien...sont tous composés des memes notes...Cependant, un Do ionien et un do dorien n'ont pas les memes notes
Si tu commence ta gamme de do sur un ré, du va jouer un do dorien, qui aura une coloration particuliere...
J'ai pas trop le temps d'expliquer, je dois y aller, je repasserai plus tard si personne n'a eclairci...
+
5
D'accord, en fait c'est sur que c'est flou pour moi mais bon je vais essayer de comprendre. merci en tout cas
6
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ??
si tu joues sur n'importe quel mode de Do majeur sur un accompagnement en Do majeur, ça sonnera nécessairement puisque tu joueras seulementt sur les notes qui correspondent à ta gamme de do majeur (à savoir do, ré, mi, fa, sol, la, si)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Pour compléter ce que dit MrKermit, tu peux construire les modes à partir de la gamme majeur et en te servant de cette gamme en référence.
Par exemple, tu veux savoir comment construire un do dorien. Sachant que le dorien est construit à partir du 2ème degré, le do sera donc le deuxième degré d'une gamme majeure de référence, c'est à dire, ici, le Sib. Ainsi, si tu veux faire le do dorien, tu joues la gamme de Sib majeur en partant du do (2ème degré). Si tu veux faire le sol phrygien (3ème degré), ta gamme majeure de référence sera donc la gamme de Mib. J'espère que tu comprends pourquoi :lol:. Je t'aide sur ton exemple : Si tu cherches le sol éolien sachant que le mode éolien est le 6ème degré, tu devras chercher la gamme majeure dont le sol est la sixte. Cette gamme est évidemment la gamme de Sib (La sixte de Sib est le sol).

Il n'est pas nécessaire de connaître tous les noms des modes ; il suffit de savoir les construire et, surtout, de connaître leurs couleurs et leurs notes caractéristiques. En effet, par exemple, bien que le dorien soit un mode mineur, il est différent du mode mineur éolien (naturel) par sa note caractéristique : le dorien a une sixte majeure alors que l'éolien a une sixte mineure. Evidemment, un mode mineur a toujours la tierce mineur.

Sache enfin que tous les modes ne se construisent pas uniquement sur la gamme majeure. On les construits également sur la gamme mineure harmonique, mélodique ascendant (le mélodique descendant est le mode mineur naturel ou éolien) ou, plus rarement, sur la gamme majeure harmonique (gamme majeure avec sixte mineure). Cela étant, même quand on construit sur une gamme mineure, la gamme majeure reste la référence pour noter les degrés.

On peut également construire des modes dits "synthétiques" à partir de tétracordes, mais là, je pousse un peu loin le bouchon et je risque de me faire soupçonner d'embrouilleur :8)
8
Ouai je crois que je vais me payer un prof...vu que je n'ai aucune connaissance en arpege et harmonie....
9
Oui en reflechissant beaucoup je commence a en comprendre le principe
10
Une autre question, pour connaitre les notes qui font partie d'une gamme majeure, ce sont chaque notes espacées d'un ton entre elles, est ce bien cela ou je me plante?