Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Home-studio pour prod hip hop

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 067 vues
  • 5 followers
Home-studio pour prod hip hop
Bonjour a tous,

voila moi et 2 amis on souhaiteraient investir dans un ptit studio afin de faire des instrus et s'enregistrer, on peut mettre environ 1000e.
je voudrai savoir quelle est le materiel qu'il faut pour debuter et un peu pres les prix.
je voudrai savoir ce qu'il faut commematos pour l'enregitrement et celui pour la prod
voila merci d'avance :bravo:
Hey slt jmapel yann compositeur auteur interprete rnb soul rap
et suis exactement ds le meme k ke toi. jvoudrais savoir kl configuration on t'as proposé, lakel t'as pécho, pkoi... solstys@hotmail.fr
c cool si tu pe rép.
merci d'avance
yann
Je commence!

L'acoustic qui entourera le micro pour enregistrer le vocal est fort important. Certain débute avec de gros drap qui entoure le mic dans un garde-robe :)

C'est possible.. moi j'ai investie dans une boite que j'ai moi-meme construit avec un kit de pad acoustic a 300e

- - -

Coté micro, relativement a ton budget, tu ne peux pas t'acheter un super micro mais certain font la job ( avec biensure un bon traitement lors du mix )

Je vois partout cette trouvaille QUALITY / PRIX

https://www.musiciansfriend.com/srs7/g=rec/s=mics/search/detail/base_pid/273156/?c_tid=topseller

C'est trop bizarre comment le prix ne m'inspire rien de bon, mais il semble qu'il fasse la job ! 69.99$ americain, ca doit pas etre loin de 70.00Euro ?! Il vient avec un Shockmount... super! :bravo:

- - -

Il te faut un preamplificateur de micro ( Preamp )

J'adore la qualité / prix de ce PreSonus, vraiment, chapeau


https://www.musiciansfriend.com/srs7/g=rec/s=signal/search/detail/base_pid/184130/

- - -

Pour du hip hop, c'est tres classe les mecs.
Le '' PreSonus Eureka Pro Recording Channel '' est vraiment cool pour commencer.

C'est un Preamp avec Compresseur et Equaliser

Vous êtes trois investisseurs, ce preamp avec un mic MXL990, vous pouvez juste être gagnant dans votre achat ( car c'est 2 bons choix, et tres peu cher... alors vous pouvez toujours vous acheter un 2e mic au bout de quelques temps! si vous souhaitez monter d'un rang sonore )
Merci pour vos reponses mais le preamp est pas un peu cher :lol: ??
y en a pas des moins cher?
et sinon pour faire des instrus vous me recommander quoi ?
merci encore :clin:
Ah oui l'acoustic qui est autour du micro, c'est quoi ?
j'y connais pas grand chose a la prise de son :??:
Yo,

Moi, j'dirais un bon set de base pour votre budget :

ordinateur + carte son + micro + soft

ordinateur : PC ou Mac. Moi, j'ai un PIII 600Mhz et j'fais tourné Reason sans problème.

carte son : En ce moment, je bave pas mal sur la Presonus Firebox.

Elle a l'avantage d'économiser 2 préamplis et une table de mixage.

Sinon, n'importe quelle carte son avec une prise micro fera l'affaire.

Les cartes E-Mu ont l'air plutot bien pour de l'entrée de gamme.

micro : En hip hop, la SM58 ou Beta58 suffisent. Si vous êtes dans une pièce très bien isolée, vous pouvez investir direct dans un micro statique. Mais là, j'm'y connais moins.

soft : Avec un peu de chance, la carte son est fourni avec un bon bundle de softs opé. Sinon, pour débuter, Reason ou FL, c'est très bien. Ou des freewares peuvent faire l'affaire. Le net est une mine d'or de samples et de vsts.

Après s'il reste de l'argent, un petit clavier maitre, c'est pas du luxe.

En tout cas, bon courage :up:
Oé ben j'appui yoda sur ses indications :bravo:
Je ne suis pas sur qu'un sm58 fasse la job ( oui pour des débutants, mais rapidement ils voudront plus... quoi que je ne l'ai jamais essayé avec un preamp... ca change tout oui mais a la base le micro qui sera dans la booth isolée peut être électro statisque ( plus de sensibilité et plus de clarté )
Mais malla quand on débute on se préocupe pas d'acheter une box d'isolation.... il faut se concentrer sur les priorites
Tom_tom_tom > :up: Et ben moi, j'ai encore cette config. :(((

Ah ouaih, j'oubliais, pour le mix, un casque de monitoring (genre l'AKG K240 plébiscité par AF) devrait faire l'affaire.


Malla1 > C sûr, après tout dépend de leur besoin, c'est toujours le même problème.

J'crois que ya beaucoup de mixtapes enregistrées avec SM58, non ? Et j'ai l'impression que si t'es pas dans un endroit bien isolé, un statique, c vraiment pas une bonne idée. :noidea:

Mais, justement, comme j'y connais rien, ça m'intéresse :D:
:) C'est toute de bonnes idées, c'est correct d'en parler.

L'isolation pour moi passe en primo, parce que ca regle la question du bruit de fond et de la resonance.. MAIS ! pour la boite d'enregistrement, ca m'a pris quelque temps, c'est pourquoi je conseille l'idée du garde-robe avec des draps! :)

Sérieusement, apres y avoir bien pensé, peut-etre qu'un SM58 surpasse un électrostatique bas de gamme... car pour ce qui est du low range ( des fréquence nageant autour de 100 et 400 Hz ) le Sm58 enrobe tres bien la voix. Mon RODE NTK (électrostatique) en arrache un peu a ce point de vue... c'est comme si mon micro s'occupe des mids et des hautes sans ce soucier de l'importance primaire (selon moi) des basses.

C'est dommage mais je compense avec mon EQ lors de l'enregistrement... ( preamp: Avalon 737sp ) j'ai hate de pouvoir upgrader mon mic pour un Newman ou un Blue. D'ici la, je traite la voix en partant avec Antares Mic Modeler.

- - -

brice78: L'acoustique, c'est le matériel qui se trouve autour du micro ( Les murs sont-ils en bois? en pierre ? en tapis ? ) Lorsque quelqu'un te demande: ''T'a quoi comme acoustique ?'' Ca parle habituellement de ta piece de mix ( Control Room ) et aussi de ta boite d'enregistrement.

Moi j'ai encore une control room trop peu isolée ( certaine surface font que le son s'atténue ou, le cas contraire, rebondis )

Donc j'ai acheté pour ma boite d'enregistrement un kit de pad en mousse d'isolation

Exemple, presque comme chez moi

https://www.sweetwater.com/shop/studio/acoustic-treatment/images/buyingguide/recording.jpg
Merci pour vos reponses
en bref il me faut soit le micro mxl990 ou le sm58, la carte son j'ai vu la e-mu 0404. comme clavier il y a le e-mu a 49 touches.
mais pour l'isolation une boite d'enregistrement c'est quoi ?
et un preampli sa sert a quoi ? c'est indispensable ?
sinan vous pensez quoi de ma config de depart ?

:8)
Regarde mon message au dessus, je t'ai expliqué ce qu'est l'acoustique ( isolation des ondes )

Un preamp : Pre-Amplificateur, sert à booster (amplifier) ton son venant du micro lors de l'enregistrement. c'est indispensable pour avoir un son ''au niveau''

Sans un preamp, et bien tu peux amplifier ton son lors du mix, mais ca donnera jamais ce qu'un preamp fait.

Sans le preamp, t'auras un simple Sm58... avec preamp, c'est tout autre chose.
Ok merci
j'ai vu des preamplis pour micro vers les 100-150e c'est suffisant ?
mais y a pas des petites cabines isolantes qui se demonte, comme sa jla met dan s ma chambre :lol: :mdr:
Cabine d'enregistrement = Cher
Cabine démontable = Oublie-ca :8) plus cher

J'te conseille un garde-robe, si impossible.. regarde pour acheter des feuilles de bois du genre pas trop épaisse... tu te construit une boite '' cheap '' et tu la tapisse de tapis ou tu achetes un kit de mousse acoustique.. mais c'est peut-etre trop cher pour toi pour le moment.. je n'sais pas
Ouais les feuilles de bois + kit de mousse acoustique sa serai pas mal peut etre pour plus tard :bravo: . Sa revient a combien en gros :???:
En Euro ? approximativement

300 pour le kit acoustique de 8 pad de mousse isolante

300 ou 400 ou + pour les matériaux (avec vitre fenetre)
Moi je dis quand tu commence 300 euros dans l'isolation c'est un grand grand luxe
Pas moi et de plus, il m'a confirmé qu'il ne pouvait pas ce le permettre mais qu'il voulait les prix quand meme...

Le meme kit avec des pads plus isolant peut couter 1000 a 4000 euro alors c'est le bas de gamme au niveau d'une mousse respectable.