Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche conseil pour le jeu au mediator

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 187 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche conseil pour le jeu au mediator
Bonjour à tous,

je viens de commencer la guitare électrique et j'ai qq problèmes pour tenir mon mediator...
Après avoir fait une recherche, je trouve pas de réponse vraiment précise à mon problème alors je tente un nouveau post.

Mon prof tient le mediator entre le pouce, l'index et le majeur, un peu comme un stylo, ce qui me va pas trop mal mais il parait qu'on est limité après...
(dixit cette page entre autres http://guillaume.henaud.free.fr/mediator.html)

Alors comme plein de monde me conseille l'autre manière (mediator sur l'index replié et le pouce par dessus), je l'essaie, mais j'arrive pas à poser ma main sur la guitare pour être précis au corde à corde.

Qu'est-ce que vous me conseillez?
Et si ya des gens qui tiennent leur mediator de la 2ème manière, est-ce que vous pouvez me dire comment jouer un truc précis? Parce que moi avec le mediator dans le vent sans poser ma main j'y arrive pas trop...

Merci d'avance
2
Perso je tien mon mediator entre le pouce et l index , et je trouve ca assez bien

Mais bon je suis bassiste , qui fait de la guitare donc ....

Mais quand je joue de la basse je tien mon mediator de la meme maniere et je trouve ca tres bien , jamais eu de probleme

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

3
Les points à prendre en compte sont que la position doit t'etre agreable cad la plus naturelle possible , dans l'idéal il faut que tu puisses le tenir fermement de façon à ca qu'il ne glisse ou ne t'échappes pas mais sans crispation d'aucune sorte.
Et surtout tu remarqueras que suivant la technique utilisée (rythmique en palm mute , rythmique en accords ouverts , solo , sweeping , etc..) ya une position qui te conviendras mieux , mais ya pas vraiment de regle absolue ou de position unique , à toi de trouver ce qui te convient.
4
Disons que la prise conventionnelle du médiator c'est effectivement pouce et index replié. Si cette prise est devenue conventionnelle, c'est pas plus mal de s'y tenir, elle doit avoir sa raison d'être (?). Je joue avec des mediators en bois Dugain, qui sont profilés pour cette prise (épaisseur environ 3mm), et ils ne peuvent pas être utilisés autrement.

Mais bon, toute règle peut être contournée, et si ton prof, Romain, ne tient pas ses mediators comme ça, les flics ne vont pas débarquer pour le coffrer :lol:

C'est comme les stylos, tout ça: il y a des gens qui écrivent très bien avec des prises en main très zarbi, et d'autres qui écrivent comme des porcs avec la prise académique...
5
Merci pour les réponses

Et donc pour ceux qui tiennent leur médiator de la manière "conventionnelle", entre le pouce et l'index, vous posez pas la main pour jouer au corde a corde?
Comment vous faites pour être précis? Moi j'arrive pas!
6
Mais si on peut poser la main même avec un mediator! Mais c'est plus ou moins facile selon les grattes. Sur une Tele, zéro souci à cause de la forme du chevalet. Sinon, on retrouve ce qui est très bien décrit dans la méthode à Dadi: le dos de la main posé sur le sillet au niveau de trois basses (c'est un début de palm muting), suffisamment pour tenir la main, mais pas trop pour ne pas étouffer le son.

Ensuite, n'oublie pas que c'est tout le poignet qui bouge quand on joue, le bras lui même étant en principe fixe: donc tu commences par caler ton avant-bras sur la caisse, et la main seule mais entière est mobile.

En fait tout ça ce sont des techniques à combiner en fonction des circonstances, mais ça vient avec la pratique :clin:
7
Oui, t'inquiète: il a raison le collègue d'avant.
Pour ma part, ça fait pas loin de 25 ans que je ne pose plus la question de savoir comment on tient un médiat'; mais là, je viens de prendre mon premier cours de... ping-pong et, à en croire -très volontiers, du reste- le "prof'", je me dis que j'ai un problème très comparable au tien pour tenir ma raquette !
Mais bon, à voir comment les autres s'en sortent avec une facilité déconcertante, je sais que d'ici quelques semaines/mois, à défaut d'être au top, du moins ferai-je... illusion et aurai enfin de bonnes bases.
Te braque pas là dessus, et regarde le manche et tes mains le MOINS souvent possible: si t'es bon pour la partie, tu t'apercevras vite que, comme pour toutes les grandes aventures, ça vient sans que tu t'en aperçoives vraiment.

A excellent entendeur; S'lut !
8
Moi je le tiens entre le pouce et l'index, et les autres doigts repliés (pour la rythmique) ou tendus pour les solos ou les riffs. je sais pas d'où ça vient, je m'étais jamais posé la question. j'ai l'impression que ça me donne une meilleure stabilité de la main droite sans avoir à la poser
tout ça pour dire qu'il faut pas trop se poser de questions, joues naturellement et la meilleure position te viendra de la même manière
plus tard tu pourras te poser la question si tu sens le besoin de rendre ta technique plus adéquate à ton jeu
9
Je suis de l'avis des autres, moi je tiens mon médiator presque de manière conventionnelle: je le tiens entre le pouce et l'index, sauf que je ne replie presque pas l'index, je le tiens sur le 'gras' de l'index quasiment ^^'
J'ai essayé de jouer de la manière conventionnelle en matant des lives et des amis pour voir comment avoir une bonne tenue, et depuis peu je suis revenu a ma manière naturelle, qui me va très bien et avec laquelle je progresse le mieux.
Le truc c de sentir quelle manière te va et aprés enjoy =) te prend pa la téte !
10
Pareil pour le brossage des dents...

Ca se fait normalement de haut en bas et de bas en haut mais bon...

Oumf...