Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos avec vous aujourd'huis pour faire de la techno?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 796 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel matos avec vous aujourd'huis pour faire de la techno?
J'ai envie d'investir un peu dans du hardware mais je ne sais aps trop dans quoi investir...
TR 909 dépassée?
AKAI MPC 2000?
nord lead?
....merci de m'eclairer...
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu débutes en techno c'est ça ? Y a moyen de bien se perdre dans les références tant il y en a. En général, on se fait la main sur des machines type groovebox comme la Roland MC505 ou le Yamaha RM1X. L'équivalent sur PC et Mac c'est Reason dans le genre sequenceur/BAR/synthé/sampleur. Maintenant si tu as un gros budget, les références sont toujours les mêmes : TR909, TB303, TR808, filtre sherman, Juno 106 pour les nappes... Le problème quand on débute c'est d'apprendre à maîtriser le matos et ça ça peut prendre des années à cause de toutes les configurations possibles CV/Gate pour les analogiques, MIDI pour le matériel plus récent, séquenceur logiciel ou matériel etc.
Le mieux étant toujours de délimiter ses goûts et sa méthode de composition avec du matos simple.
Y a des gars qui se contentent d'un Atari ST avec Cubase pour séquencer, et d'un ou deux modules de son genre Drumstation, MicroQ, clavia MicroModular...
Mais bon, au final les groovebox ça permet de domestiquer tous les aspects que tu développes par la suite...
12
Pour débuter tout en investissant dans du matériel que tu pourras garder (le risque des groove box avec des preset et peu de possibilité de synthèse c'est que tu te retrouves avec des sons qui ne te conviennent pas, mais bon là je parle des premières genre MC 303, peut-être que les plus récentes embarquent de vrais synthés)tout dépend ton budget, mais:
-si tu as un ordi, séquenceur logiciel (donc carte son ou port usb/midi)
-sampleur "basique" (pas besoin de chercher les nouveautés, il y a des occasions à moins de 400e). J'ai un emu esi 4000 turbo que j'ai payé en 1999 et d'occasion 9500 francs et que l'on trouve maintenant pour une bouchée de pain.
-synthé à modélisation analogique confortable niveau polyphonie et multitimbralité (si prends un sampleur, tu peux au départ te contenter d'un synthé avec disons 4 parties en multitimbralité car tu peux sampler des sons que tu n'auras pas besoin se bidouiller en temps réel). Les NordRack sont bien pour débuter (les premièrs d'occaze, ou le dernier).
:clin: Bon courage, c'est pas facile.
pour info, je possède:
un sampler emu esi 4000 turbo donc;
une superbass station;
un nord rack 2x;
un virus indigo (redback).
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)