Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La MAO : est-ce VRAIMENT économique par rapport au Hardware ?

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 3 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La MAO : est-ce VRAIMENT économique par rapport au Hardware ?
Evidemment, avec l'ordi dédié compris dans l'achat, que l'on choisira pour ses perfs potentielles.

J'aimerais l'avis "franc" des utilisateurs : ceux qui galèrent et ceux pour qui c'est au poil.
Ce qu'ils font vraiment avec l'ordi. Coût et temps passé à configurer, règler les paramètres, potasserles manuels par rapport à l'utilisation véritable qu'ils en font.

J'aimerais l'avis des utilisateurs "hardware", prix, utilisation, pourcentage de temps passé à configurer ou apprendre le manuel.

Puis celui des mixtes Hardware / software. Je me range parmi ceux-là même si j'ai tendance à être plutôt hardware.

Je suis évidemment un cas extrême : software : temps pour configurer 100%, temps musique 0 %. Hardware : temps pour potasser le manuel 1 % (3 heures par manuel environ), temps pour jouer 99 % (le temps d'allumer le bouton).

Verdict : je suis Hardware pratiquant (grenouille de bénitier :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ajoute que les mises à jour sont parfois payante et au bout de 3 ou 4, il faut quand même racheter une nouvelle version (exemple Cubase dans les grandes années du VST3.xx puis 4.xx).
22
Et quand on sait qu'ils corrigent les bugs petit à petit, surtout pas trop vite, pour que tout le monde attente la prochaine version.
23
Dans le genre de controleurs Midi à vraiment pas cher, j'utilise le XL 7 de chez eMU :bravo: C'est sûr que cette machine n'est pas vraiment gratuite au départ, mais en plus de son séquenceur hardware trrrrrès puissant, de ses banques de sons vraiment bien foutues et extenxibles ( 3 emplacements d'extension, y'a de quoi voir venir et préparer les négociations avec son banquier :oops: ) , ce sympathique petit appareil peut envoyer des messages MIDI à l'aide de ses seize potards sur le côté gauche du bestiau. Donc pour contrôler tout mon software ( eq de tranche dans Cubase, Mixage de pistes dans le même logiciel, cutoff, reso dans rebirth/reason/gigastudio/kontakt/instrument vst/etc..., le controleur XL est vraiment la panacée... Pas vraiment dans la même gamme de prix que les Doepfer, mais tout est en UN appareil... Que du bon, je vous dis !
Sinon, pour répondre au sujet posé au départ ( passque c'est de ça qu'on cause, en fait ), et bien je n'ai pas le choix à cause du budget, mais je travaille sur du soft en passant un temps fou :8O: à essayer de bien configurer mon matos, et à éviter les plantages ( Ah, les joies des nuits blanches à faire cohabiter Qbase et GSampler...) en rêvant que Saint Hardware daigne bien baisser ses tarifs ( un p'tit 50 % pour commencer, ne riez pas ils y sont presque en Allemagne ! ), et me permette enfin de bosser sur du matériel qui plante rarement ! Mais un compromis est toujours possible, voyez le post de multiform !
24
Ben l'avantage de l'informatique à mon avis c'est surtout la souplesse et la simplicité, sans parler du gain de place.

Parce que quand il faut multiplier les DI, les patch, les cordons, symétriques, asymétriques, mono, stéréo, bla , bla, bla....
Un bon PC avec une bonne carte son à 1500 euros c jouable.
Pour vous donner une idée j'ai un S1100 et une BAR pourrave, et bien je ne sais pas m'en servir (juste de la BAR).
Alors que j'ouvre kontact, je lui fout un cd akai dans la face et c'est réglé, le son sort commandé part mon clavier maitre.

C clair que le hardware c'est top, mais c cher, complexe à mettre en oeuvre. D'ailleurs pour moi la solution parfaite c'est le tout hardware, dont ferais parti le PC :clin:

KURZY : pour les sampleurs/clavier hard aussi ont attends souvent les mises à jour de firmware :mdr:
25

Citation : ( un p'tit 50 % pour commencer, ne riez pas ils y sont presque en Allemagne ! )


clair, ma MPC je la touche 1400 euros moins cher qu'en france !!!! :8O: (en fait je l'achete en france mais j'ai mis le lien thomann sous le nez de mon revendeur, qui a eu la gentillesse de tout faire pour s'aligner

Mais avec des tarifs comme ça, on peut vraiment penser à se mettre au hard ...
après il y a tout le matos vintage, qu'il est possible de choper pour pas trop cher en se démerdant bien , et qui peut sonner d'enfer ..
26
Faut arrêter de dire que le hardware c'est compliqué à regler ou moins pratiquE pour de la recherche de sons, c'est tout le contraire! Avec un synthé ou expandeur tu accède bien plus rapidement aux reglages, c'est bien plus ergonomique que les virtuels!
Pour moi, la MAO doit servir à l'enregistrement et au mixage, aspects les plus interressants de la MAO, et encore, à condition d'avoir une surface de contrôle ou une table numérique. Une souris ne remplacera jamais un potard ou un fader!
27
Houlà !!! Quelle MPC à 1400 neuros ( la 4000, je n'ose y croire )? Quel est le saint homme qui fait un tel price ?
28
Non non ! la mpc 4000 à 1400 euros de moins qu'en france c-à-d 2700 euros env.
je m'en sors à 3500 avec le HD les sorties séparées et 512 de RAM
là ça commence à valoir le coup
29
ERIC68 :
1an que le S1100 que j'ai réparé me regarde malgré la doc et l'upgrade du firmware...
Halion : 1 journée pour maitriser
Kontak : 10 minutes
Je monte un kit dans Native instruments Battery bcp plus rapidement que sur le S1100 (d'ailleurs j'y arrive tjrs pas).
Ma YAMAHA RY10 à la chance de ne pas être au bon standard midi (super...).

Donc ce n'est pas de la légende c'est du réel. Quand je rajoute un instruments virtuel ou un plug in dans cubase SX, y'a rien à faire. je le charge, j'affecte un midi out ou une voie et c tout !

Toi il te faudra trouver le bon cable (symétrique ou asymétrique), sur la bonne entrée (avec ou sans préamp), mono ou stéréo, ect ect

Le soft c bcp plus facile et plus souple !
30
512 de ram ! :oo: C'est vraiment utile tout ça ?