Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La MAO : est-ce VRAIMENT économique par rapport au Hardware ?

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 3 683 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La MAO : est-ce VRAIMENT économique par rapport au Hardware ?
Evidemment, avec l'ordi dédié compris dans l'achat, que l'on choisira pour ses perfs potentielles.

J'aimerais l'avis "franc" des utilisateurs : ceux qui galèrent et ceux pour qui c'est au poil.
Ce qu'ils font vraiment avec l'ordi. Coût et temps passé à configurer, règler les paramètres, potasserles manuels par rapport à l'utilisation véritable qu'ils en font.

J'aimerais l'avis des utilisateurs "hardware", prix, utilisation, pourcentage de temps passé à configurer ou apprendre le manuel.

Puis celui des mixtes Hardware / software. Je me range parmi ceux-là même si j'ai tendance à être plutôt hardware.

Je suis évidemment un cas extrême : software : temps pour configurer 100%, temps musique 0 %. Hardware : temps pour potasser le manuel 1 % (3 heures par manuel environ), temps pour jouer 99 % (le temps d'allumer le bouton).

Verdict : je suis Hardware pratiquant (grenouille de bénitier :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Je critiquais pas Yamada ! Je suis juste curieux, c'est tout


pas de problème, mais je suis pas mal enclin en ce moment à m'enflammer en parlant de musique, mon gosse va avoir un an et je me vois toujours en fat galère à me remettre en question toutes les semaines, j'ai peur que cette course au matos soit une fuite en avant, maintenant, je le sais alors il faut que je me calme, de toute façon après ct'histoire d'MPC, j'ai plus trop le choix, je suis à sec !

Maintenant, j'apprécie AF, je peux me servir des critiques de gens plus pro que moi plus avisés, pour progresser, et en même temps je peux faire écouter mon son, cool !

Je suis rentré dans le délire violon à un moment, mais sérieux, faut le temps, maintenant les banques de sons d'orchestres sont vraiment bluffantes à condition de passer 30 heures sur un arrangement au note à note ... c'est un choix
52
Ben pour les solos de violon, je me marres plus avec une carte plg-150vl de yamaha...
la modélisation physique, si ça sonne pas toujours réaliste, c'est tout de même ouachement plus flexible que des samples... J'aimes croire qu'un jour on se fera plus ch**r avec des petabytes de samples mais qu'on aura une modélisation physique fidèle permettant de faire des phrases musicales défiant l'interface naturelle des instruments d'origine.
53
Faudra qu'un jour je mettes la main sur un technics... vu que c'est une synthèse hybride sample/modélisation.
54
J'ai du mal a comprendre l'interet que vous trouvez dans le recommencement perpetuel de ce faux débat déja eprouvé 15000 fois par le passé... :???:

Y a du pour et du contre dans les 2 domaines...

Mon post ne fait pas avancer le shmilblik mais vous trouverez ce que j'en pense dans les threads portants deja sur ce meme sujet.

D'ailleurs plus ca se reproduit ce questionnement et plus je me dis que c'est inutile, surtout quand j'ecoute un tas de musiques excellentes faites a l'ordi, et un tas d'autres toutes aussi excellentes faites avec du matos hard > inutile d'en débattre, faisons la cette zique voila tout.

Apres bien sur t'auras toujours les puristes qui sous couvert de defendre un son, un grain, une sensualité (indéniable), auto-justifieront la dépense faite dans leurs vieux bouzins :clin:
55
Yé inu!
on te voit plus ces temps ci, sera tu las d'af et de ses squatteurs acharnés? :oops:
56
Pour ajouter ma petite contribution :

OUI, la MAO est bien évidemment la solution la plus économique. Le virtuel revient moins chère puisque les frais en développement sont répercutés sur les prix. Et c'est à mon avis, la solution idéale pour les débutants, puisqu'il peuvent tester les produits tranquillement chez eux avant achat, et même gratuitement avec les plugs freeware. Mais, la grosse limitation à ce système, est la limite qui est trop rapidement atteinte par le cpu (enfin... au bout d'un moment chez moi le cpu vire au rouge... :fache: ), et le manque de chaleur au niveau du son, même s'il existe des plugs dédiés genre préampli lampe virtuel. Cela dit, c'est suffisant pour faire des maquettes tout à fait honorables à mon goût, mais actuellement, on n'atteindra pas le son pro rien qu'avec une carte son, quelle qu'elle soit.

Maintenant, si on ajoute à la chaine sonore du vrai hardware (samplers, synthés, effets), la multiplication des grains de chaque machines apportera une richesse sonore au mix final et le résultat sera tout autre (même si la différence avec le virtuel n'est pas énorme, elle est bien là), et pour peu que l'on y ajoute un vrai préampli à lampe + compresseur...alors on peux alors espérer avoir LE SON, à condition d'être créatif, de bien connaître son matériel, et d'avoir l'oreille surtout (ça reste vrai pour le virtuel, mais y'auras pas le son...enfin si vous y arrivez vous, faites moi écouter :clin: ). Les inconvénients du hardware : le prix et la place que ça prends dans un home studio -> NON, ce n'est pas la solution la plus économique mais elle doit être envisagée pour peu que l'on soit exigeant finalement en terme de rendu sonore.

Au final, j'essaye de faire avec le meilleur des deux mondes, dans la mesure ou mon porte monnaie me le permet.
57
Juste pour dire que:

sans le virtuel(reason), je me serais jamais mis a faire de la musique,
et j'aurais jamais envisage d'acheter du hardware(nordlead)
en fait sans le crack de reason,je l'aurais jamais acheter et je saurais meme pas c'est quoi le nordlead
58

Citation : Ahem, tu enregistres avec un micro sur usb toi? Tant qu'on reste dans le branlage de banques de son sur pc, c'est vrai qu'on a pas besoin de savoir la différence entre câble symétrique et asymétrique, mais dès qu'on veux enregistrer avec un minimum de qualité, c'est indispensable... et les préamplis en vsti, ça existe pas (il y a des effets qui simulent des préamplis sur un signal numérique mais ça n'a rien à voir). Bref... faut regarder le problème dans sa globalité et pas donner une conclusion universelle sur base de sa propre petite utilisation.



- Le branlage de banque sur PC ? :8O:
- Non je n'enregisteres pas avec de micro USB, ni avec un micro, ni d'enregistrement d'ailleurs...
- Préamplis ? Non je n'en ai vraiment pas besoin...

On me demande de faire des beat, des riddims, des remixs et des instrumentaux pour des compils, des clips, des sites web, des DVD etc etc. Si on me demande ça c'est parce qu'on veut entendre ça. POINT
Qu'est ce que ça peut bien me faire que le violon sonne cheap, que le piano ne soit pas un Steinway, que je n'ai pas de préampli à tube chaleureux ou de cable pour brancher le micro, que je ne sois pas musicien, que mon clavier n'as pas le toucher lourd ou que ma table de mixage n'as pas de potards ?
Donc je parles de ce que je connais, je suis encombré par une BAR et un sampler hard qui ne me servent strictement à rien.
Le Hard, c'est TRES compliqué à mettre en oeuvre.
59
Et bien je vois que le sujet vous inspire et c'est tant mieux :bravo:

KURZY : pour les sampleurs/clavier hard aussi ont attends souvent les mises à jour de firmware


Alors là je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai tjs eu des mises à jour régulière avec mon K 2000. Même qu'un jour il a subitement eu le meilleur séquenceur du marché des synthé :aime:
Il a pu lire des tas de formats de sons dont je ne révais même pas. En tout cas je n'ai jamais eu l'impression qu'il me manquait quelquechose au point d'attendre avec impatience la mise à jour suivante. C'était toujours du bonus et non pas la correction des bugs qui font dérater les softs et qui nous laissent sur notre fin. Avec les softs PC on a l'impression de toujours être l'éternel frustré.