Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer des doigts (ongles) au médiator

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 376 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Passer des doigts (ongles) au médiator
Salut ^^

J'ai eu jadis une formation de guitare classique, puis j'ai arrêté pendant quelques années (6 ans) pour enfin reprendre il y a 2 mois. Evidemment je n'ai pas repris pour jouer à nouveau du Bach, mais du plus moderne, d'où l'apprentisage du médiator. En 2-3 heures de dérouillage de mes doigts j'étais capable de jouer Layla, Nothing else matters, Stairway to heaven, Angie, Cendrillon MAIS... avec mes ongles!!!, comme en classique, car avec le mediator et 2 mois d'entrainement (pas très intensif certes) je suis tout juste bon à jouer du nirvana.

Clairement, le contact des cordes sur mes doigts, la facilité à pincer des cordes non-conjointes, la vitesse dans les arpèges, tous ca me manque quand je suis avec un mediator (enfin c'est surtout le toucher qui me manque le plus). Et puis du coup je suis obligé de regarder ma main droite (au détriment de la main gauche) ce que je ne fesais avant pas avec mes doigts.

Alors je me doute bien qu'avec du temps et de la perseverance j'arriverai bien à être aussi à l'aise avec un mediator qu'avec mes doigts, mais c'est quand même très destabilisant au début.

Je vais surement passer en mode entrainement intensif au mediator dans pas longtemps et je voudrais surtout pas prendre de mauvaise habitude parce que je le tient comme un pied.

Personne aurait des conseils sur les trucs à savoir ou à ne surtout pas faire ? Genre par exemple j'ai l'impression qu'il ne faut pas tenir le mediator exactement pareil quand on fait de l'accompagnemnt ou du solo. En accompagnement je suis plus à l'aise (c'est plus fluide) si j'attaque la corde avec le mediator légèrement incliné et non pas perpendiculaire. En solo c'est plus precis de pincer la corde avec un médiator bien perpendiculaire. Yaurait pas des sites expliquant tout ca ?? (je prendrais surement quelques cours avec un prof pour me perfectionner, mais avant je veux avoir un niveau minimum au médiator)

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : putain ca existe encore des fans d'ugly kid joe! j'adore ce groupe! mais ne connaissant personne qui connaissait, je me disais qu'ils avaient disparus (les fans!)!.......
Méga teuf Wayne!

 

 

 

12
Ouais gigateuf Garth

Hors sujet : Ugly Kid Joe !! :aime: toute ma jeunesse (elle dure encore)... l'album "Motel California" je ne l'ai jamais acheté, mais un pote m'avait repiqué sur cassette 3 titres que j'avais adoré : It's a lie, undertow et 12 cents (avec le passage à la flûte traversière).

Le fan d'Ugly Kid Joe n'est pas prêt de disparaître ; j'ai seulement attaqué ma 3ème décade



Shawwwiinnng !!!! :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

13
En réponse a Ivan95,

Certe, c'est ta facon de jouer et je ne la critique pas, mais je dis que l'attaque d'une corde n'a rien a voir avec la tenue du médiator. C'est un geste conditionné que de sérrer le médiator quand tu joue plus "brutal".
Je me permet de faire une comparaison un peu zarbi, mais quand on veux mettre un coup de poing par exemple, on a tendance a le sérrer fort, alors que c'est complètement faux, il faut juste frapper correctement avec la bonne partie du poing si l'on veux pas se faire mal.

Revenons en a la guitare. Quand j'ai débuté, je fesais la meme chose, et avec de la pratique et en passant par d'autre style, je me suis rendu compte que ca ne servait a rien de le sérrer entre ses doigts, c'est toute une technique entre le poignet, le pouce et l'index. Alors c'est une technique que certains métrisent, et d'autres non, mais ils s'en foutent parce qu'ils ont le meme résultat, mais en se fatiguant un peu plus. En se concentrant sur la main droite et en analisant bien le geste, on arrive a lacher du leste sans changer l'attaque ni le son.
14
Ok y a pas de mal.

comme tu le dis, c'est une technique entre le poignet le pouce et l'index et il faut analyser le geste. ça d'accord. ce que j'essaie de dire, c'est que pour aller très vite (surtout en aller simple), il faut réduire au minimum le mouvement du médiator. le fait de le tenir fermement (mais sans non plus forcer comme un dératé, ça sert à rien évidemment) aide à un meilleur controle du mouvement. si la tenue est trop molle, le débattement augmente lors du contact avec la corde. la tenue ferme fait bouger la corde et non le médiator. voilà, je sais pas si c'est bien clair, mais moi c'est comme ça que je bosse :8)
15
C'est parfaitement clair et je le comprend très bien, puisque je jouais comme ca avant.
Mais en résumé on fini par tous tomber d'accords, et ca me conforte dans mon idée qu'il n'y a pas de techniques spécifique pour apprendre a tenir un médiator, il faut faire comme on le sens. :clin:
16
:oops: Euh! Quand je disais "fermement", ça voulait juste dire : pour pas que le médiator se barre :mdr: je ne pensais pas créer une polémique :?: Ceci dit, regardez jouer James Hetfield de Metallica, il le tient carrement avec trois doigts!
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
17
Comme dit Ivan95 je crois, il est également important de maîtriser le mouvement du poignet. Pour ma part j'ai un poignet assez raide, qui ne me permet qu'un jeu assez lent de la main droite. Et j'ai aussi tendance à ne gratter qu'une partie des cordes et à les accrocher lors d'allers retours rapides (si on peut dire..). Effet garanti.

Inutile de dire que ça me pose d'énormes problème en rythmique (beaucoup moins en mélodie), ce qui, ajouté à un manque de feeling rythmique assez navrant, donne des résultats pas franchement top...
Welcome to the void
18
Pour la tenu du médiator je pense que ça se fait a "l'instinct", quelle que soit la technique, seul le résultat compte.

Citation : Layla, Nothing else matters, Stairway to heaven, Angie, Cendrillon



personellement j'utilise les doigts ou le médiator en fonction du morceau:

layla, angie et cendrillon je trouve qu'elles sonnent mieux au médiator alors que pour nothing else matters et stairway to heaven j'utilise mes doigts et je dégaine mon médiator au moment des solos.

gagaone.musicblog.fr

19
Je vois souvent revenir le nom de James Hetfield, excusez moi, j'aime metallica ( ou plutot j'aimais), mais James Hetfield est loin d'etre la référence en ce qui concerne la main droite, il est très "éfficace" c'est différent.
Si vous me sitiez des gars du genre John Petrucci ou Nuno Bettencourt, la je crois que l'on peu parler de main droite, meme si je n'aime pas du tous le jeu de Petrucci, il faut reconnaitre que son travail et sa précision main droite est assez exeptionnel, et ils y en a d'autre, mais James :non:

Citation : Pour ma part j'ai un poignet assez raide, qui ne me permet qu'un jeu assez lent de la main droite


Si tu peu voir une vidéo de Greg Howe par exemple, tu risque d'etre étonné de la dextérité de quelqu'un qui a un poignet raide. La première fois que j'ai vu sa vidéo il y a une dizaine d'année, j'ai alluciné, c'est comme s'il y avait une barre qui l'empeche de bouger le poignet, mais a part ca, il va vite, très vite, et c'est d'une fluidité :bave:
20
[quote]il est très "éfficace" c'est différent.
Il me semble que c'est surtout ce qu'on demande à un guitariste rythmique :!: Dans la famille " poignet raide" Zakk Wylde n'est pas mal non plus, par contre Petrucci et Bettencourt (un de mes préférés)ne sont pas raides du tout :oo:
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE