Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer des doigts (ongles) au médiator

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 343 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Passer des doigts (ongles) au médiator
Salut ^^

J'ai eu jadis une formation de guitare classique, puis j'ai arrêté pendant quelques années (6 ans) pour enfin reprendre il y a 2 mois. Evidemment je n'ai pas repris pour jouer à nouveau du Bach, mais du plus moderne, d'où l'apprentisage du médiator. En 2-3 heures de dérouillage de mes doigts j'étais capable de jouer Layla, Nothing else matters, Stairway to heaven, Angie, Cendrillon MAIS... avec mes ongles!!!, comme en classique, car avec le mediator et 2 mois d'entrainement (pas très intensif certes) je suis tout juste bon à jouer du nirvana.

Clairement, le contact des cordes sur mes doigts, la facilité à pincer des cordes non-conjointes, la vitesse dans les arpèges, tous ca me manque quand je suis avec un mediator (enfin c'est surtout le toucher qui me manque le plus). Et puis du coup je suis obligé de regarder ma main droite (au détriment de la main gauche) ce que je ne fesais avant pas avec mes doigts.

Alors je me doute bien qu'avec du temps et de la perseverance j'arriverai bien à être aussi à l'aise avec un mediator qu'avec mes doigts, mais c'est quand même très destabilisant au début.

Je vais surement passer en mode entrainement intensif au mediator dans pas longtemps et je voudrais surtout pas prendre de mauvaise habitude parce que je le tient comme un pied.

Personne aurait des conseils sur les trucs à savoir ou à ne surtout pas faire ? Genre par exemple j'ai l'impression qu'il ne faut pas tenir le mediator exactement pareil quand on fait de l'accompagnemnt ou du solo. En accompagnement je suis plus à l'aise (c'est plus fluide) si j'attaque la corde avec le mediator légèrement incliné et non pas perpendiculaire. En solo c'est plus precis de pincer la corde avec un médiator bien perpendiculaire. Yaurait pas des sites expliquant tout ca ?? (je prendrais surement quelques cours avec un prof pour me perfectionner, mais avant je veux avoir un niveau minimum au médiator)

Cordialement.
2
J'ai répondu a ta question sur l'autre thread :clin:
3
:D: salut, pour moi, la meilleure methode pour tenir le mediator, c'est celle ou tu te sens le plus a l'aise, le seul truc étant de le tenir fermement.De plus suivant l'effet desire, on ne le tient pas de la meme façon, par exemple pour les harmoniques sifflées ( la spécialité de Billy Gibbons et de Zakk Wylde ). Ceci dit, si tu as une formation classique, ne la perds pas, ça ouvre des possibilités enormes au niveau des arpèges par rapport au médiator!En ce qui me concerne, je suis presque incapable de jouer un arpege au mediator, mais au doigts, ça passe tout seul :mdr: Par contre, si tu peux trouver des videos du genre de celle de Paul Gilbert, tu en apprendras plein sur toutes les techniques, et il y en a presque autant que de guitaristes.Si tu regarde la main droite de Zakk Wylde ou de James Hetfield (Metallica), tu verras que la position n'est pas du tout la meme que celle de Slash ou BB King par exemple. En effet Zakk et James ( deux potes à moi :mdr: ) on un poignet quasiment fixe et c'est l'avant bras entier qui bouge, d'autres font juste une rotation avec le pouce et l'index, a toi de voir ou va ta préférence! Bon courage :bravo:
LE SALUT EST DANS LA DIVERSITE D'ECOUTE
4

Citation : le seul truc étant de le tenir fermement.


Excuse moi, mais c'est faux! Un débutant le tiens fermement. Avec la pratique, il faut arriver a le tenir le moins fermement possible, cela n'empeche pas de mettre de la puissance dans tes notes, ca te donne une plus grande dextérité, et une grande variation dans le touché.
Mais la encore, comme je l'ai dis dans l'autre thread, il n'y a pas de règles, et quelques exemples viennent contredire ce que je dis, mais il faut quand meme éssayer de le tenir le moins fermement possible pour etre a l'aise et ne pas se fatiguer.
5

Citation : un débutant le tiens fermement. Avec la pratique, il faut arriver a le tenir le moins fermement possible, cela n'empeche pas de mettre de la puissance dans tes notes, ca te donne une plus grande dextérité, et une grande variation dans le touché.
Mais la encore, comme je l'ai dis dans l'autre thread, il n'y a pas de règles, et quelques exemples viennent contredire ce que je dis, mais il faut quand meme éssayer de le tenir le moins fermement possible pour etre a l'aise et ne pas se fatiguer.



Je valide !! je suis d'accord!

 

 

 

6
Merci ici aussi pour tous ces conseils
7
Hum, je me permets d'intervenir :clin:

moi je suis partisant de la tenue ferme du médiator, mais c'est surtout valable pour les rythmiques très soutenues de type metal. j'utilise 2 techniques : pour l'aller simple : le médiator compressé entre le pouce et le gras de l'index, pour l'aller retour : la position "académique" entre le pouce et la tranche de l'index.

l'intéret ? dans le premier cas, ça permet de ne travailler que du poignet, ce qui est réellement indispensable pour garder une bonne endurance quand on joue en croches à 220 à la noire et plus (avec l'avant bras, on fatigue vite à ces vitesses là...Hetfield utilisait plus le poignet à ses débuts, mais plus maintenant)

dans le 2ème cas, le travail du poignet est encore plus important, mais le son est nettement plus lié car le médiator est légèrement en biais sur la corde, ça peut se comparer au buté en classique :clin: toutefois pour les solos, perso j'utilise plutot la première technique, question d'habitude, je gagne en brillance mais ça sonera jamais aussi fluide et lié que des gars comme P.Rondat ou Al DiMeola...

parfois c'est chaud de passer d'une technique à l'autre plusieurs fois dans le même morceau, l'idéal ce serait de pouvoir tout faire avec l'une des deux mais j'en ai pas pris l'habitude au bon moment et maintenan tj'ai la flemme de revenir sur ce que je considère comme acquis. si tu n'as pas ce problème profites en pour bien apprendre :)
8
Pas besoin de tenir fermement un médiator pour faire tous ce que tu dis, c'est abérent!
J'ais moi aussi joué du trash métal, et l'on a aucunement besoin de sérrer le médiator comme un boeuf pour qu'il y est du son! :?!:
9
Non c'est pas aberrant. en guitare classique on te demande d'avoir une attaque la plus ferme possible, même pour jouer piano, tu peux pas avoir du son avec des doigts mous. pour moi c'est pareil avec le médiator. c'est ma façon de jouer depuis plus de dix ans...
10
Bonjour à tous

Si je puis me permettre : pour jouer une rythmique du genre "Mr RECORDMAN" d'Ugly Kid Joe, je suis en appui sur le flanc de ma TAKAMINE avec juste le balancement de l'avant-bras (poignet fixe) auquel se joint une tenue ferme (pas comme un boeuf non plus) du médiator entre le pouce et la tranche de l'index.

Voili voilà

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic